Designers

Pink Tartan x Tide: une collection lavable en machine

Instagram @pink_tartan Photographe : Instagram @pink_tartan Auteur : Elle Québec

Designers

Pink Tartan x Tide: une collection lavable en machine

La griffe Pink Tartan s’est associée à la marque de lessive Tide pour créer une collection entièrement lavable en machine. On a profité d’un passage éclair à Toronto pour jaser lessive et vêtements avec Kimberley Newport-Mimran, créatrice de Pink Tartan, et Mary Johnson, scientifique principale à Procter & Gamble.

Pourquoi une collaboration entre Tide et Pink Tartan?
 
Mary Johnson: Nous avons choisi de travailler avec Kimberley Newport-Mimran, parce qu'elle utilisait déjà les produits Tide bien avant de créer cette collection. Sa vision a toujours été de proposer à ses clientes des vêtements qui sont faciles à porter, et donc lavables en machine. De fait, lorsque des vêtements nécessitent un nettoyage à sec, ça peut vite devenir coûteux, sans parler du fait que ce n'est pas ce qu'il y a de plus écologique! En s'associant avec des designers qui créent des collections lavables à la maison, on souhaite ainsi encourager la création de vêtements accessibles au plus grand nombre.

Kimberley Newport-Mimran: C'est important pour moi de pouvoir prendre soin de mes vêtements chez moi, et ce besoin se traduit dans mes collections. Avec Pink Tartan, nous travaillons déjà avec une agence qui teste nos vêtements et nos tissus, afin de s'assurer qu'ils gardent la même qualité de lavage en lavage.

Quelle a été l'inspiration pour cette collection en partenariat avec Tide?

K N-M.: Je me suis inspirée de la tendance sportive-chic qui est très à la mode en ce moment. C'était un beau défi d'imaginer cette tendance en version «Pink Tartan». Comme je suis une femme d'affaires, en plus d'être designer, j'ai imaginé une collection qui est par ailleurs facile à porter dans la vie de tous les jours, que ce soit au bureau, lors d'un dîner avec un client ou en week-end. Il suffit de rajouter quelques éléments à la garde-robe, comme des talons et un peu de rouge à lèvres pour un look ultrachic, ou bien des baskets - portées avec une petite robe noire - pour une tenue décontractée.

PLUS: Rencontre avec la designer Rachel Zoe

Vous avez à cœur le lavage en machine. Quels sont vos conseils pour garder les vêtements en parfaite condition plus longtemps?

M.J.: Je recommande toujours de laver ses vêtements à l'eau froide (l'eau chaude a tendance à endommager les tissus), en les retournant côté couture et en fermant les fermetures Éclair, qui abîment les morceaux en machine à force de frottements. Mais le grand secret, c'est d'adopter un adoucissant textile, comme Downy. Cela a le même effet qu'un après-shampoing, mais pour nos vêtements. De fait, si nos cheveux sont souples, ils paraissent être en meilleure santé et leur couleur semble ravivée. C'est la même chose pour le tissu! L'autre secret, c'est de bien regarder l'étiquette. Certains vêtements ne sont pas censés prendre l'eau, chaude ou froide peu importe. Si c'est le cas, ils rétrécissent!

K N-M.: C'est important d'utiliser un détergent à lessive de qualité, comme Tide PODS, qui contient des agents actifs spécifiques pour protéger le tissu. Ça permet de prolonger la vie et la couleur de nos vêtements. On voit vraiment la différence, quitte à y mettre le prix!

Les erreurs arrivent, malgré toute la notre bonne volonté... Quelle est votre pire expérience avec une lessive?

K N-M.: J'ai failli pleurer lorsque ma magnifique blouse Chanel a changé de couleurs, une fois passée à la machine à laver. Même si on fait attention à l'étiquette du vêtement, il arrive qu'il y ait des imprévus. Surtout lorsqu'on travaille beaucoup et qu'on laisse nos enfants s'occuper des lessives...

PLUS: 10 règles pour bien choisir et entretenir sa lingerie

Justement, peut-on sauver nos vêtements préférés?

M.J.: Tout dépend du tissu. L'important, c'est de ne pas baisser les bras avant d'avoir tout tenté! Je remarque qu'en utilisant le détergent Tide PODS et l'adoucissant Downy, il est possible de redonner sa couleur à un tissu qui a pâli au fil du temps. Notre pull en cachemire a perdu sa forme? On le lave à la main et à l'eau froide, on le sèche en l'enroulant dans une serviette de bain, on le met ensuite à plat et on essaye de lui redonner sa forme originale. Ça ne marche pas à tous les coups, mais ça vaut la peine d'essayer. Sur les taches de transpiration, quelques gouttes de citron ou de vinaigre et un passage en machine peuvent faire des miracles!

Sur une toute autre note, quelle est votre routine beauté?

M.J.: En tant que scientifique, je conseille les produits qui contiennent de la vitamine B-3. C'est le secret pour avoir une belle peau. Cette vitamine permet entre autres de réduire l'apparence des pores, d'améliorer l'élasticité de la peau et de limiter sa décoloration. L'autre astuce, c'est d'utiliser une protection solaire quotidienne: les rayons sont responsables à 80 % du vieillissement de la peau! Pour se rendre compte des dégâts du soleil, il y a un moyen imparable: il suffit de comparer l'épiderme de notre avant-bras à celui de nos seins, qui voient rarement - voire jamais - le soleil.

K N-M.: Je suis quelqu'un de naturel, qui utilise peu de maquillage. Selon moi, notre corps absorbe ce qu'on se met sur la peau, donc je fais toujours attention. J'applique matin et soir des produits naturels, comme le sérum pour le visage de Tammy Fander. Je remarque que ma peau l'absorbe et l'adore. C'est un bon moyen de combattre ces rides que j'ai acquises au fil du temps!

À DÉCOUVRIR:
15 règles pour trouver le jean parfait
Pink Tartan, la griffe canadienne que les stars aiment
Les sites de shopping préférés de la rédaction

Commentaires
Partage X
Designers

Pink Tartan x Tide: une collection lavable en machine