Designers
3 nov. 2010

Phoebe Philo: la designer de l'heure

Par Lucie Lavigne

Imaxtree.com Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree.com

Designers
3 nov. 2010

Phoebe Philo: la designer de l'heure

Par Lucie Lavigne

Cette créatrice anglaise au style magnifiquement discret a réussi un tour de force: donner le ton à toute la saison. Exit l'exubérance et l'ultrasexy! L'influente miss Philo a ramené le minimalisme des années 1990, le confort absolu et le luxe maîtrisé au sommet du palmarès des looks branchés. Bien connue des modeuses averties, Phoebe Philo s'est d'abord fait connaître chez Chloé. C'est elle qui, aux côtés de Stella McCartney, a contribué à propulser cette griffe avant d'en assurer seule la direction artistique. Cette travailleuse acharnée née à Paris de parents britanniques a quitté l'industrie de la mode en 2006 pour prendre une pause dans sa résidence de Londres et passer plus de temps auprès de sa famille: sa petite fille, Maya, et son conjoint, le galeriste Max Wigram. Pendant cette période, elle donnera aussi naissance à un autre enfant: le petit Marlowe.

Elle revient sous les projecteurs en juin 2009 et conçoit une précollection pour Céline. Quatre mois plus tard, c'est le coup d'envoi: elle présente la collection printemps-été 2010 de Céline à Paris devant un parterre d'acheteurs et de rédactrices.

Son retour est fracassant! Les fans de Phoebe sont ravies, et les critiques, unanimes. La créatrice a réussi à dynamiser cette marque des années 1940 sans la dénaturer. Pour l'automne, elle réaffirme son talent en proposant des silhouettes épurées, des formes géométriques et des matières luxueuses sobrement travaillées. Une façon de faire que n'aurait pas reniée Helmut Lang, notamment...

Parmi ses créations les plus applaudies: des manteaux en laine bouillie, des jupes en cuir ciré, des pantalons longilignes, des tops simplissimes, des chemisiers faciles à enfiler, ainsi que de nombreux modèles faussement sages ornés de poches en cuir. Bref, une collection qui vise l'essentiel et dont l'attrait est, dit-on, irrationnel... (www.celine.com)

 

Découvrez la collection automne-hiver 2010-2011 de Céline.

 

 
Partage X
Designers

Phoebe Philo: la designer de l'heure