Designers

Marc Jacobs

Auteur : Elle Québec

Designers

Marc Jacobs

Nom:
Marc Jacobs

Nationalité:
Américaine

Fondée en:
1986

Designer:
Marc Jacobs

Ce qui l'inspire:
L'architecture, l'observation de la vie quotidienne, les gens (surtout dans les boîtes de nuit), la musique, ses amies.




On le connaît pour...
Marc Jacobs n'est pas devenu l'enfant chéri de la presse new-yorkaise pour rien. Son parcours est renversant. À 12 ans, il rêve de devenir designer. À 18, il entre à la prestigieuse Parsons School of Design de New York. À 21, il remporte le prix du meilleur étudiant en stylisme et, deux ans plus tard en 1986, il lance sa première collection de prêt-à-porter sous le nom Marc Jacobs!La suite n'est pas moins impressionnante: il est recruté en 1989 par la marque Perry Ellis avant d'être remercié pour... excès d'avant-gardisme!

Son style sobre, ses coupes impeccables et son talent de précurseur en font rapidement un des designers les plus respectés du milieu de la mode. Sa marque réinvente le sportwear américain, avec un style que l'on qualifie de street-couture: une mode haut de gamme mais facile à porter.

Après avoir été pressenti pour dessiner les collections de Dior et de Givenchy, il est finalement embauché par Louis Vuitton, en 1997, en tant que directeur artistique de la célèbre maison de maroquinerie.

Depuis, il vit sans cesse entre Paris et New York, partageant son temps entre les collections de Vuitton et celles de sa propre marque.

Fan des années 70, il aime la juxtaposition d'éléments et de matières. Il croit en la force des mélanges. Proche des milieux artistiques -il était un pilier du Studio 54 dans sa jeunesse et a pour amis des gens comme Sofia Coppola ou Kim Gordon du groupe Sonic Youth- il est constamment à l'avant-garde. Un exemple? Son défilé aux accents sixties de 2003 a remporté un tel succès que bon nombre de designers se sont ensuite mis à évoquer eux aussi les années 60 dans leurs collections.

Malgré ce succès incroyable, le designer conserve toujours -à plus de 40 ans- un petit air d'adolescent attardé avec ses baskets blanches et ses cheveux mi-longs. Sous ses allures d'ado se cache un bourreau de travail... Chaque année, il dessine en général six collections, tant pour hommes que pour femmes!


Photo: Marcio Madeira

 

Cette saison, ELLE retient…

Pêle-mêle
Les carreaux croisent de petites fleurs, les cols maos voisinent de chics tailleurs bermudas: la femme Marc Jacobs évoque aussi bien l'Amérique que l'Europe, la Russie que l'Asie.

Brillantissime
Remarqués et remarquables, les tissus lamés et les éclats lumineux scintillent sur presque toutes les pièces de la collection.

Longue, la jupe
Plus longue que chez la plupart des designers, la jupe Marc Jacobs descend généralement en bas du genou et elle est taillée près du corps.

Imprimés bariolés
Lignes, carreaux, petites fleurs: les imprimés sont aussi nombreux que bariolés. Ils sont entremêlés les uns aux autres au point de déconcerter.

Bijoux XXL
Les bracelets comme les colliers sont déclinés en grand format.

Taille haute
Marquée, la taille est haute et soulignée par de larges bandes de tissu.


Photo: Marcio Madeira 

Elles le portent...
Madonna, Meg Ryan, Drew Barrymore, Julia Roberts, Kate Hudson, Winona Ryder, Chloë Sevigny, Hilary Swank...

ELLE navigue
Visitez le site officiel Marc Jacobs.


Photo: WireImage 

 

Commentaires
Partage X
Designers

Marc Jacobs