Soins

Spas nordiques: les choix de la rédaction

Elle Québec
Soins

Spas nordiques: les choix de la rédaction

Spa Scandinave Les Bains Vieux-Montréal

C'est où? En plein Vieux-Montréal, entre les murs d'une bâtisse centenaire, bien à l'abri des touristes.

L'ambiance: Le design sobre et épuré, signé Saucier Perrotte architectes, est conçu pour nous faire perdre tous nos repères. Il y a du bois au plafond, des murs qui ne sont pas toujours droits, de l'eau qui tombe presque du ciel. Sans oublier la thermothérapie en pleine ville, une première! Parfait pour les citadines branchées qui recherchent tous les bienfaits d'un spa scandinave à quelques stations de métro.

Le soin: On a testé le forfait Baltique, qui comprend l'accès aux bains scandinaves, un massage exfoliant suivi d'un rinçage sous jets d'eau chaude. On commence par mariner de 15 à 20 minutes dans une eau quasi bouillante, puis on se prélasse dans un sauna à près de 100 degrés Celsius. Relaxation totale. On alterne ensuite avec le rinçage à l'eau (très) froide, pour se sentir ravigotées et tonifiées. On termine la visite par un massage exfoliant aux huiles essentielles et aux particules exfoliantes naturelles, qu'on compose soi-même. Si vous avez la peau sensible, essayez le gommage aux huiles essentielles indiennes et aux fines particules de riz, très doux. Pour finir, on est rincées directement sur la table de massage, où la massothérapeute fait couler un léger jet d'eau chaude sur chaque partie de notre corps.

Notre avis: On a hésité à plonger dans le bain fumant, mais notre courage a été récompensé. Quelques minutes plus tard, avec les jets d'eau tombant du plafond, les remous et l'eau salée, on ne voulait plus en sortir! Dans le sauna finlandais, on a aimé le parfum de sapin, et dans le bain de vapeur, l'odeur d'eucalyptus. Quant au massage, on l'aurait voulu plus en profondeur, mais on en ressort tout de même relaxées avec, en prime, une peau neuve et toute douce.

Le coût: 175$ pour le soin et l'accès aux bains

71, rue de la Commune.

514 288-2009 

www.scandinavemontreal.com

Quels sont vos meilleurs trucs beauté pour survivre l'été? Deux paniers cadeaux de produits d'une valeur de plus de 200$ sont à gagner! 

Le BALNEA

C'est où? Au bout d'une route de campagne, niché entre la montagne de Bromont et le lac Gale. Le site est spectaculaire- c'est une ancienne base de plein air, située près d'un site olympique d'équitation.

L'ambiance: Les architectes de Nomade ont créé un lieu cosy et luxueux avec son haut plafond de bois, ses bains au design épuré, ses couleurs sombres et chaleureuses, éclaboussées par des touches de turquoise. Tout est beau ici: les objets de déco, les assiettes qui sortent du café slow-food, même le personnel du spa.

Le soin: la Cérémonie Maya est un très gourmand rituel inspiré d'anciennes traditions mayas. On se sert d'une huile à base de chocolat pour le massage, d'un produit au muscat pour l'enveloppement et d'un soin au moût de raisin et au miel de lavande pour l'exfoliation des jambes. Les odeurs sont délicieuses, les textures sont riches, et on s'occupe de vous des pieds à la tête: même le crâne est massé et enveloppé d'un masque hydratant. On termine l'expérience plongées dans un bain aux pétales de roses, une coupe de muscat et un bol de fraises à la main. Divin!

Notre avis: On a aimé les petites attentions qui accompagnent les soins- le bol de fruits, le verre de muscat, l'accueil du personnel qui s'empresse de nous faire visiter les lieux. On aurait pu passer la journée à faire la saucette entre le bain chaud, le bain froid et le sauna. On l'a terminée dans le petit cinéma maison au plancher chauffant, où l'on projetait un superbe film animalier. Seul hic: ce spa est parfois victime de son succès. Essayez de choisir des journées moins occupées pour avoir plus d'espace à vous.

Le coût: 225$ pour le soin et l'accès aux bains.

319, chemin du lac Gale

450 534-0604

www.balnea.ca

spa-finlandais.jpgSpa Le Finlandais

C'est où? Dans une oasis d'un calme improbable sur le boulevard Curé-Labelle, à Rosemère, à une vingtaine de minutes de Montréal. On y trouve un bain vapeur norvégien à l'eucalyptus, un sauna finlandais, une chute d'eau glacée et un bain à hydrojets aménagé en bordure de la rivière.

L'ambiance: Du bois naturel, des rochers qui créent des îlots d'intimité, de grandes fenêtres avec vue sur les bains et la rivière qui coule en contrebas. C'est simple, naturel, sans prétention. Une aire de repos avec chaises longues, hamacs et matelas permet de profiter de la vue sur la rivière en regardant passer les canoteurs et les pêcheurs.

Le soin: Un massage suédois de 60 minutes. C'est simple, mais efficace: le massothérapeute a su écouter nos demandes et se concentrer sur les groupes musculaires douloureux ce jour-là. On en est sorties les muscles déliés et tellement détendues qu'on a failli s'endormir sur la table!

Notre avis: On a aimé la pureté des lieux, la discrétion de la musique et des parfums- aucune odeur entêtante ne nous suivait dans les aires de repos et les salles de soins. C'est l'endroit idéal pour se retrouver seul, en couple ou entre amis pour bénéficier des bains finlandais. Les soins, basés sur l'alternance entre les bains chauds et froids, favorisent la circulation sanguine et lymphatique, l'élimination des toxines et le nettoyage de la peau.

Le coût: 99$ pour le soin et l'accès aux bains.

124 boul. Labelle Rosemère
450 971-0005
www.spalefinlandais.com

spa-orange.jpgSpa Orange

C'est où? Sur le toit de l'hôtel Best Western, en plein centre-ville de Montréal. Une superbe terrasse extérieure a été aménagée pour qu'on puisse profiter des bienfaits des douches glacées en même temps que d'une vue spectaculaire sur le centre-ville.

L'ambiance: Il y a tout, dans ce spa urbain. Une terrasse tout en bois, pierres et plantes, naturelle et apaisante. Un bar à jus ultra moderne, un sauna finlandais où l'on vous frictionne la peau avec des branches de bouleau, une salle d'exercices, des stations de pédicure et des salles de soins. Qui dit mieux, en plein centre-ville?

Le soin: Détente décuplée, un enveloppement à l'argile violette suivi d'un massage (un combo qui faisait partie d'une promotion du printemps). On commence par se coucher sur une table de massage enveloppée d'une couverture chauffante à infrarouges et d'une pellicule de plastique. Une combinaison qui permet de créer un effet sauna, parfait pour libérer les toxines. Le soin commence par une exfoliation de tout le corps pour enlever les peaux mortes, suivie d'un enveloppement à l'argile violette qui détoxifie la peau et fortifie les tissus élastiques. Un traitement efficace contre la cellulite! Pendant que l'argile agit, on se fait masser tout le corps et le cuir chevelu.

Notre avis: Le soin porte bien son nom: on en est ressortie sans aucune tension dans le dos, et la peau d'une douceur incroyable. Cinq jours plus tard, on avait encore l'impression d'avoir mué! Mais attention, ce n'est pas pour les claustrophobes. Quand on est enveloppée par la couverture chauffante, impossible de bouger. Les adeptes des massages en profondeur devraient opter pour un autre soin (ce spa en offre beaucoup): vers la fin du massage, l'argile colle à la peau et empêche des mouvements très vigoureux.

Le coût: 175$ pour le soin qui dure 1h30.

1240 Rue Drummond, 514-866-1772

www.spaorange.ca

Commentaires
Partage X
Soins

Spas nordiques: les choix de la rédaction