Soins

Soins de la peau: des pros répondent à 8 questions

.. Auteur : Sylvie Michelon Crédits : Getty Images

Soins

Soins de la peau: des pros répondent à 8 questions

Chaque matin dans la salle de bains, le miroir nous renvoie l'image de notre visage sans maquillage. Dans cet éclairage cru, on remarque tous les défauts de notre peau et on se demande comment les corriger. Réponses de pros de la cosméto.

1. À quel moment devrait-on changer nos crèmes de jour et de nuit?

«Quand la peau montre des signes d'accoutumance à un soin, explique Elisa Simonpietri, directrice scientifique de Biotherm international. Par exemple, si elle tiraille lorsqu'on l'hydrate, c'est signe qu'il faut changer pour une formule plus riche, à la texture plus consistante.» En fait, les raisons de passer d'une crème à une autre sont multiples et dépendent autant de facteurs internes (fluctuations hormonales, processus de vieillissement, maladie) que de conditions externes (changements de saison, de température, de taux d'humidité). Ainsi, le froid et le vent dessèchent l'épiderme qui, pour résister à ces agressions, réclame des soins hydratants ou émollients. En revanche, les effets de la saison estivale (sueur, surproduction de sébum, photosensibilité) commandent des formules aux textures plus légères.

2. Est-il préférable d'utiliser les produits d'une seule et même marque?

Il faut distinguer ici entre «marque» et «gamme». Car, comme le précise Elisa Simonpietri, «les produits qui composent une gamme ont été conçus pour être complémentaires et, parfois, pour travailler en synergie», ce qui contribue à en augmenter l'efficacité. Par exemple, si on utilise déjà un soin contenant du rétinol, on aura avantage à rester dans la même gamme pour nos autres produits. Par contre, il n'y a aucune contrindication formelle à varier les marques de nos petits pots.

3. Si on devait choisir un seul geste beauté par jour, lequel faudrait-il privilégier?

Pas facile d'alléger notre routine de soins quotidiens! Même les professionnels du domaine ont du mal à se limiter à une seule recommandation, mais leurs réponses abondent toutes dans le même sens. La base, c'est d'adopter une bonne hygiène de vie (hydratation, saine nutrition, sommeil réparateur), d'utiliser une protection solaire adéquate et de choisir des produits adaptés à son type de peau. Sans oublier de bien nettoyer son visage chaque jour, bien sûr!

4. Les crèmes pour le contour des yeux sont-elles vraiment utiles?

Pas seulement utiles, mais indispensables, aux dires de notre panel d'experts! Signalons d'abord que la peau autour de l'oeil est jusqu'à quatre fois plus mince que celle du reste du corps. Et comme elle est pauvre en glandes sébacées, elle se lubrifie moins bien que la peau du reste du visage. Or, cette zone travaille très fort, car on cligne des yeux jusqu'à 50 000 fois par jour. Pas étonnant qu'elle soit plus vite marquée par les signes de fatigue ou de vieillissement que le reste de l'épiderme! D'où l'intérêt d'utiliser un produit spécifiquement conçu pour le contour des yeux. Ces crèmes - sans parfum et testées sous la supervision d'ophtalmologues - contiennent des ingrédients qui permettent de décongestionner et d'hydrater cette peau fragile, en plus de réduire ou même de masquer les cernes.

5. Quel est le meilleur remède contre les lèvres toujours sèches?

Nous avons posé la question à Kirk Brierley, responsable de la formation chez Johnson & Johnson, qui nous a refilé ces quelques trucs: Exfolier les lèvres de temps à autre avec une brosse à dents humide, ce qui permet d'éliminer les cellules mortes et d'accroître l'efficacité du soin qui suivra. Appliquer, le jour, un baume à lèvres à base de glycérine, de cire d'abeille ou de beurre de karité, afin d'assurer une hydratation et une protection adéquates. Puis, le soir, étendre à nouveau le même baume en couche épaisse sur les lèvres et leur contour, ce qui donnera au produit l'occasion d'agir en profondeur. Éviter les rouges à lèvres à formule longue durée ou au fini mat, qui sont desséchants. Renoncer à la fâcheuse manie de se lécher les lèvres, car la salive peut altérer leur barrière protectrice, les rendant ainsi plus vulnérables.

6. Vaut-il mieux appliquer l'écran solaire avant ou après la crème de jour?

«Si on utilise un soin quotidien avec FPS, ce devrait être le dernier produit qu'on applique sur son visage. Si on utilise une protection solaire distincte, il faut l'appliquer après la crème hydratante», affirme Daniel Stangl, directeur de l'innovation de La Prairie. Et pour maximiser l'efficacité des soins solaires, on n'hésite pas à en rajouter une couche... et encore une autre (toutes les 80 minutes, tant qu'on reste à l'extérieur).

7. Existe-t-il une vraie solution au problème des pores dilatés?

En fait, la dilatation des pores varie en fonction de l'âge, de la génétique, des fluctuations hormonales, voire des produits qu'on utilise. Et s'il n'est pas facile de trouver une réponse adaptée à chacune de ces situations, selon les pros interrogés, on peut à tout le moins tenter d'atténuer l'apparence des pores trop visibles. On commence par les purifier grâce à une routine quotidienne de soins astringents et à une exfoliation hebdomadaire, de préférence avec un produit à base d'acide salicylique. Puis, on applique chaque jour un hydratant jumelé à un soin réducteur de pores et affineur du grain de la peau.

8. Quelles sont les meilleures crèmes à mains avec FPS et à quelle fréquence faut-il en appliquer?

Les experts sondés s'entendent pour dire que les hydratants et les crèmes pour le visage avec écran solaire (FPS 15 ou plus) constituent une bonne option pour l'hydratation des mains, parce qu'ils sont assez doux pour qu'on puisse en mettre plusieurs fois au cours de la journée. Quant aux crèmes à mains proprement dites, qui intègrent une combinaison de filtres UV et d'antiradicaux libres, elles sont très vite absorbées par la peau et contribuent à retarder l'apparition des signes de vieillissement autant que des taches pigmentaires. Attention: on ne doit pas oublier d'en remettre après chaque lavage, puisque le fait de se nettoyer les mains avec du savon enlève toute trace de produit appliqué sur la peau.

À DÉCOUVRIR:
Soins: les 10 erreurs à ne plus commettre
Dans la peau des milléniaux: les problèmes cutanés et les solutions à privilégier
L'impact des gènes et de l'environnement sur notre peau

 

 

Commentaires
Partage X
Soins

Soins de la peau: des pros répondent à 8 questions