Santé et forme

Trois règles à suivre pour combattre l'acné

Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Images

Santé et forme

Trois règles à suivre pour combattre l'acné

1- Bien nettoyer et démaquiller sa peau

- Le nettoyage du matin sert à éliminer le surplus de sébum et les cellules mortes sur le visage. Celui du soir permet en plus de débarrasser la peau de toute trace de saleté, de pollution ou de maquillage, dans le cas des filles.

- Les nettoyants hyper abrasifs sont à éviter. Si nos ados les utilisent, ils auront l'impression que leur peau est propre, mais les produits de ce type créent un effet pervers: ils dessèchent la peau. Or, plus l'épiderme est déshydraté, plus il produit de sébum pour se protéger. Tout le contraire de ce qu'on veut.

ELLE aime:

Gel nettoyant sans savon Cleanance, d'Avène (24,50 $).

Solution micellaire Sébium H2O, de Bioderma (27 $ le 500 ml).

Lingettes nettoyantes sans huile Pamplemousse rose, de Neutrogena (11 $).

- Conseil: Choisissez des produits contenant des agents régulateurs de sébum. ET SURTOUT, pour éviter le dessèchement de la peau, recherchez les mentions «sans alcool» et «sans savon». Car, répétons-le: plus l'épiderme aura soif, plus il produira de sébum, et plus les boutons apparaîtront.

- À noter: Les nettoyants pour le visage peuvent aussi être utilisés pour nettoyer le cou, le thorax et le dos.

> 10 astuces au top pour avoir une belle peau

2- Choisir les bons soins

En fonction du type d'acné dont il est atteint, il faudra aider l'adolescent à choisir entre les soins qui ne font que réguler la production de sébum et ceux qui agissent aussi contre la prolifération des bactéries et l'obstruction des pores.

- Si la peau est simplement grasse, une émulsion pour réguler la production de sébum suffira.

ELLE aime: Hydratant sébo-régulateur Effaclar mat, de La Roche-Posay (30 $).

Sébium mat, de Bioderma (27 $).

 

- Si la peau présente des points noirs, on favorise leur disparition en utilisant des soins qui exfolient les cellules mortes.

ELLE aime: Gel-crème exfoliant et hydratant Cleanance K, d'Avène (28,50 $).

Sérum resurfaçant intensif Derm AHA, de La Roche-Posay (49,50 $).

 

- Si la peau présente des boutons, on choisit des soins plus costauds qui se rapprochent de ceux prescrits par les médecins (comme du rétinaldéhyde, du peroxyde de benzoyle, des AHA, etc). Dans les cas d'acné sévère, le recours à l'isotrétinoïne (Accutane, par exemple) s'impose souvent. Comme elle, ce soin médicamenteux exige de nombreuses précautions, sa prescription relève de votre médecin.

ELLE aime: Soin Imperfections sévères TriAcnéal, d'Avène (31,50 $).

Nettoyant masque Anti-acné sans huile, à base de peroxyde de benzoyle, de Neutrogena (8 $)

> Ados: comment les aider à combattre leurs boutons?

3- Éviter comme la peste...

- ... le soleil

C'est un faux ami. Certes, en tuant la bactérie P. acnes, le soleil agit temporairement contre l'acné... mais ce bienfait passager a d'importants revers. Pour se protéger du soleil, la peau s'épaissit et, du coup, se met à produire plus de cellules mortes qui finissent par boucher les pores. Le terrain devient alors propice à l'apparition de boutons. Et à l'automne, quand le soleil se fera plus discret, l'acné prendra sa revanche.

La solution: privilégier des protections solaires non huileuses qui contiennent des ingrédients régulant la production de sébum.

- ... de se péter les boutons

Car tout ce qu'on fait alors, c'est créer un risque d'infection. En fait, quand on appuie sur un bouton, on risque de provoquer la rupture de la paroi du follicule pileux à l'intérieur de la peau, ce qui peut entraîner l'apparition d'un autre bouton ou d'une cicatrice. Mieux vaut donc miser sur des soins qui assèchent le bouton pour le faire disparaître progressivement.

ELLE aime:

Crayon Soin localisé asséchant et assainissant Cleanance, d'Avène (22 $).

Correcteur crème ciblé des poussés de boutons Effaclar A.I., de La Roche-Posay (21 $).

À DÉCOUVRIR:
Trucs pour une routine beauté écolo
Règles: nos astuces pour atténuer la douleur
Bumble and Bumble: la kit pour cheveux à emporter

 

Commentaires
Partage X
Santé et forme

Trois règles à suivre pour combattre l'acné