Santé et forme

Les céréales, un ingrédient miracle?

Elle Québec
Santé et forme

Les céréales, un ingrédient miracle?

MILLET

On le choisit

parce qu'il joue un rôle dans la diminution du cholestérol et qu'il favorise le bon fonctionnement du système gastro-intestinal, de la vessie, des reins et du système nerveux. Riche en silice, le millet brun contribue aussi à la bonne santé des articulations, des gr-mil.jpgcheveux, des ongles, de la peau et des vaisseaux sanguins.

Conseil gourmand

On le consomme en l'ajoutant, moulu, aux céréales, au yogourt, aux mélanges à pâtisserie, ou en l'utilisant comme épaississant dans les sauces et les potages. Il remplace très bien le riz et le gruau.

 

 

gr-kam.jpgKAMUT

On le choisit

parce qu'il est riche en glucides, en lipides, en potassium, en magnésium et en zinc. Ce n'est pas tout: grâce à sa grande concentration en sélénium, il aide à lutter contre les radicaux libres et à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Conseil gourmand

Sa note sucrée et son petit goût de beurre et de noix sont extra dans la préparation des pâtisseries, du pain, des céréales en flocons et des pâtes.

 

 

gr-sar.jpgÉPEAUTRE

On le choisit

pour sa teneur en magnésium, en phosphore, en calcium, en fer, en vitamine B et en acides aminés. Son plus: il facilite l'élimination des toxines du corps.

Conseil gourmand

Le petit épeautre remplace facilement le riz, et le grand épeautre rehausse le pain d'un goût exquis de noisette.

 

gr-sar.jpgSARRASIN

On le choisit

parce qu'il contient, en plus de plusieurs acides aminés essentiels, du magnésium, du calcium, du potassium, du fer et du phosphore. Excellente source de rutine, aux propriétés antioxydantes, le sarrasin contribue à la fortification des vaisseaux sanguins et à la prévention des varices et de la couperose.

Conseil gourmand

Il est extra dans les céréales chaudes, les galettes, et pour remplacer la farine de blé dans la pâte à crêpes.

 

 

gr-quinoa.jpgQUINOA

On le choisit

pour sa teneur en protéines plus élevée que celle de la plupart des autres céréales complètes et pour son apport appréciable en minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer, le potassium et le zinc. Il contient aussi huit acides aminés essentiels.

Conseil gourmand

En flocons, il est parfait pour épaissir les soupes. En grains, c'est un excellent substitut au riz ou au couscous et le complément idéal des légumineuses dans un régime végétarien.

 

 

gr-avoi.jpgAVOINE

On la choisit

 pour sa forte concentration en sels minéraux qui en fait une céréale tonifiante et énergisante bénéfique pour la santé des os, de la peau et des cheveux. Autre atout: sa fibre soluble bêta-glucane a une action favorable sur le taux de cholestérol et la glycémie.

Conseil gourmand

L'avoine fait bon ménage avec les autres céréales ainsi qu'avec le muesli, les biscuits et les muffins.

Commentaires
Partage X
Santé et forme

Les céréales, un ingrédient miracle?