Santé et forme

LES 10 SORTIES DE L'ÉTÉ

Auteur : Elle Québec

Santé et forme

LES 10 SORTIES DE L'ÉTÉ

Croisière à vélo
Faire l'aller-retour Montréal–Îles-de-la-Madeleine à bicyclette, c'est désormais possible grâce à la «Croisière vélo» à bord du traversier du Groupe CTMA. Départ: le vendredi. Dodo: dans une cabine, sur le navire. Escales: à Québec et à Chandler, en Gaspésie, où vous aurez le loisir de pédaler pendant plusieurs heures. Séjour aux Îles: trois journées, pendant lesquelles vous pourrez filer sur des kilomètres et des kilomètres. Résultat: des vacances pas comme les autres. (899 $ par personne, en occupation double, incluant le traversier, sept nuits sur le navire et 14 repas.)

strong>Groupe CTMA, 1 888 986-3278 ou www.ctma.ca, sous Croisières, puis Promotions.

Bikini volley
Sauts à grand déploiement, pirouettes agiles, plongeons époustouflants... Les athlètes de volleyball de plage méritent toute notre admiration! Du 12 au 26 juillet, les meilleurs duos féminins et masculins s'affronteront au parc Jarry, à Montréal, lors du Circuit mondial de volleyball de plage. C'est l'occasion ou jamais de s'extasier devant leurs prouesses, et de voir jouer Annie Martin et Guylaine Dumont, les Québécoises qui ont remporté une cinquième place aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004 et qui évoluent maintenant séparément.

www.volleyball.ca

Barbecue à la plage
Vers la fin de juin, à quelques mètres de la plage du lac Ouimet, la pelouse du chic hôtel en bois rond Le Grand Lodge Mont-Tremblant vaut décidément le détour. On peut s'y prélasser tous les midis, de 11 h 30 à 15 h, pendant que le chef Jean-Luc De La Bruère concocte devant nous ses spécialités sur barbecue. Que demander de plus?


1 800 567-6763 ou www.legrandlodge.com.


Photo: Gil Thériault/ Tourisme Îles-de-la-MadeleineLa Provence au Québec

Un champ de lavande, une bouteille de rosé, du temps pour flâner. Ça ne fait pas rêver, ça? C'est ce que propose le domaine Bleu Lavande, sur la colline d'Applegrove, à Stanstead (Fitch Bay), dans les Cantons-de-l'Est. On peut s'y promener et même apporter son pique-nique car des tables nous attendent au milieu de 100 000 plants fleuris. On peut aussi visiter la boutique, histoire de nous approvisionner en savons, huiles essentielles, eau de linge et parfums d'ambiance à la lavande. Ah, la douceur de la Provence...

(819) 876-5851 ou www.bleulavande.ca.

Gym plein air

S'enfermer dans un gymnase pendant notre trop bref été, quelle tristesse! Mais voilà qui ravit: plusieurs cours d'aérobie chapeautés par Cardio Plein Air sont maintenant offerts dans des parcs. Cet été, on nous invite à essayer le Plein air zen, une combinaison de musculation et de stretching conçue pour la canicule. Il y a aussi du cardio-BootCamp, du cardio-poussette et d'autres activités originales qu'on peut faire dans une vingtaine de parcs de la région de Montréal et, depuis peu, à Sherbrooke, à Sorel et à Châteauguay. Les parcs de Québec est également de la partie.


(450) 646-3699 ou www.cardiopleinair.ca.

Marché 100 % bio

Avis aux fans d'aliments biologiques: du 20 août jusqu'à l'Action de grâces, les producteurs de fruits, de légumes, de viandes, de cafés et de vins bios nous attendent chaque samedi au marché Maisonneuve, à Montréal (4445, rue Ontario Est, métro Pie-IX). Ils seront également au poste les dimanches, dans un sympathique petit marché temporaire installé sur la rue Dollard à Outremont, entre Van Horne et Lajoie. On achète!

(514) 937-7754.

Photo: Pierre PellerinCool, les bains froids!

Sauna finlandais, cascade glaciale, baignoire à remous en plein air, bain de vapeur... Quelques heures dans un spa de type scandinave, et c'est la relaxation assurée. En été, on y apprécie particulièrement les installations extérieures, les cours d'eau et la possibilité de se faire masser dehors. Deux spas aux noms jumeaux viennent d'ouvrir leurs portes: Le Nordik, aux abords du parc de la Gatineau, et Le Nordique, en bordure de la rivière Jacques-Cartier, près de Québec. Vivement un petit bain vivifiant!


www.lenordik.com et www.lenordique.com.

Le 71 Hôtel Café

On avait déjà découvert la rue du Sault-au-Matelot, dans le Vieux-Québec, pour ses bons restaurants et ses galeries d'art, mais on l'apprécie encore plus depuis qu'elle est semi-piétonnière. Il faut dorénavant lorgner du côté du dernier-né des hôtels-boutiques, le 71 Hôtel Café, dont le hall d'entrée est occupé par un bistrot où on peut déguster une kyrielle de cafés accompagnés d'un goûter léger. À surveiller: l'ouverture de la terrasse.


(418) 692-1171 ou 1 888 692-1171.

Par ici, les défis

Si vous avez toujours rêvé de vous mesurer à une paroi rocheuse mais que vous ne connaissez rien à l'alpinisme, la Via Ferrata est pour vous. Il s'agit d'un itinéraire à flanc de montagne, qu'on explore avec l'aide d'un moniteur. Celui du parc du Cap Jaseux se trouve à même le roc du fjord du Saguenay, à quelques mètres de l'eau. Pour y arriver, il faut d'abord faire la descente en rappel, à partir d'un belvédère situé à 35 mètres de hauteur. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle!


www.parcoursaventures.com ou 1 877 698-6673.

Des vignobles, la nuit

Cet été, la route des vins des Cantons-de-l'Est nous réserve quelques soirées fort sympathiques. Les danseurs pourront tournoyer au son de l'accordéon trois samedis soir au cours de l'été, pendant le bal des lampions organisé au vignoble Les Blancs Coteaux. Le vignoble Les Trois Clochers nous invite quant à lui à apporter des chaises ou des couvertures pour assister à la projection de courts et de longs métrages québécois récents. Du vin sera évidemment servi aux cinéphiles. Avis aux amateurs.


1 888 811-4928 ou www.brome-missisquoi.ca/fr.
Commentaires
Partage X
Santé et forme

LES 10 SORTIES DE L'ÉTÉ