Santé et forme

La méditation démystifiée

Auteur : Elle Québec

Santé et forme

La méditation démystifiée

Méditer est un cadeau que je me fais quotidiennement depuis des années. Et que j'aimerais parfois offrir aux autres. Ah, s'il existait des échantillons de ce bien-être, des journées portes ouvertes dans cet espace en soi... Mais y accéder demande un minimum de pratique. Il m'arrive de recommander le cours Introduction à la méditation du Centre Shambhala de Montréal ou les retraites du Centre Vipassana (à Montebello), des approches sérieuses inspirées du bouddhisme.

Les personnes qui désirent apprendre une méthode plus simple, hors des courants philosophiques ou religieux, peuvent recourir à la Voie méditative Parlecoeur, mise au point par Pascal N. Paquette. Même s'il parle d'énergie et de vibrations, ce formateur, détenteur d'une maîtrise en communication interpersonnelle, cherche avant tout à partager ses connaissances.

✖ Quelles sont les particularités de votre technique de méditation?
Tout d'abord, je démystifie cette discipline. Puis, j'amène les participants à ressentir différents états en utilisant la respiration, la visualisation et l'écoute de sonorités, par exemple. Chacun peut ainsi découvrir quel outil lui convient le mieux et l'adopter au quotidien. Cet amalgame de plusieurs approches permet de parvenir assez rapidement à l'état de détente et de paix recherché.

✖ S'adresse-t-elle à tout le monde?
Oui, aux débutants comme aux personnes qui méditent déjà.

✖ Comment fait-on pour savoir si on médite vraiment?
C'est un peu comme si vous me demandiez: «Comment sait-on qu'on a eu un orgasme?» Une fois qu'on l'a atteint, on le sait! J'admets que c'est un peu abstrait au début. Des participants m'appellent parfois après la formation pour me dire: «Ça y est! J'y suis arrivé!»

✖ Quels sont, selon vous, les plus grands bienfaits qu'on retire de cette pratique?
Plusieurs études scientifiques démontrent qu'elle permet, entre autres, de calmer le système nerveux et de diminuer la douleur. Ce que j'apprécie, c'est qu'en contactant cet espace méditatif on arrive à mettre à distance le stress du quotidien.

Pour plus d'information, visiter Voie méditative Parlecoeur

Commentaires
Partage X
Santé et forme

La méditation démystifiée