Donne 8 barquettes | 4 portions

Ingrédients

22 ml (1 1/2 c. à soupe) d’huile de coco ou de beurre clarifié (ghee)
4 aubergines
Sel de mer et poivre noir
Agneau épicé
1 oignon, haché finement
500 g (1 lb) d’agneau haché
2 gousses d’ail, hachées finement
5 ml (1 c. à thé) de cumin moulu
2,5 ml (1/2 c. à thé) de flocons de piment fort, idéalement du piment d’Alep (pul biber)
30 ml (2 c. à soupe) de pâte de tomates
150 ml (2/3 tasse) d’eau bouillante
1 petite poignée de pistaches, hachées grossièrement (facultatif)
Le jus de 1/2 citron
1 poignée de feuilles de menthe fraîche
Yogourt nature, pour servir

Préparation

1. Préchauffer le four à convection à 220 °C (425 °F) ou le four standard à 240 °C (475 °F). Répartir la moitié de l’huile sur 2 plaques de cuisson et la faire fondre au four préchauffé quelques minutes.

2. Entre-temps, couper les aubergines en deux sur la longueur. Pratiquer des incisions dans la chair de manière à former des losanges, en prenant soin de ne pas percer la peau.

3. Retirer les plaques du four. Badigeonner la peau des aubergines de l’huile fondue, puis les répartir sur les plaques, côté peau vers le bas. Parsemer de sel. Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit tendre, sans plus.

4. Entre-temps, préparer l’agneau épicé. Dans un grand poêlon profond, faire fondre le reste de l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre sans être doré.

5. Ajouter l’agneau haché et cuire à feu vif 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait bruni. Ajouter l’ail, le cumin, les flocons de piment et la pâte de tomates. Poursuivre la cuisson quelques minutes.

6. Verser l’eau bouillante. Réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que l’agneau soit tout à fait cuit. Saler et poivrer. Ajouter les pistaches, si désiré, et le jus de citron, puis mélanger.

7. Retirer les aubergines du four, les répartir dans des assiettes et les garnir du mélange d’agneau. Parsemer de feuilles de menthe et arroser de yogourt.

NOTE: 

L’agneau épicé pourrait être présenté de plusieurs façons – dans un pain plat à la farine de pois chiches, par exemple, ou dans une pizza sur pâte de sarrasin –, mais il est particulièrement délicieux sur ces aubergines cuites au four. Recherchez des aubergines minces et longues, et servez le tout avec une salade verte. Ajoutez des noix ou des graines au mélange – les pistaches sont mes noix préférées ici, car elles donnent une texture merveilleuse à la viande hachée.

TRUC ANTIGASPILLAGE

N’hésitez pas à remplacer l’agneau par la viande hachée que vous avez sous la main. Pour préparer une variante végé, utilisez du quinoa ou des lentilles.

Eat Happy – Cuisine vitalité en moins de 30 minutes (KO Éditions, 29,95 $) offert dans toutes les librairies du Québec et en version numérique sur Ko-edition.ca.Lire aussi:

« EAT HAPPY »: des recettes rapides et remplies de vitalité
Eat Happy: Poulet coréen aux graines de sésame
Eat Happy: Saumon teriyaki épicé