Après une année d’absence, le SOUK revient en grande pompe (et à notre plus grand bonheur!) pour sa 19e édition, du 29 novembre au 3 décembre. Pour l’occasion, la foire de design local installe ses pénates une fois de plus dans un lieu inattendu — on se souviendra du magnifique appartement éphémère que l’équipe avait aménagé dans une des tours de la place Ville-Marie en 2021 —, cette fois-ci dans une ancienne usine textile du Mile-Ex.

Maintenant vacant, l’espace se verra transformé temporairement par Sid Lee Architecture et promet d’être la toile de fond parfaite — soit brute et dépouillée, à l’image du SOUK — pour les créations de la soixantaine d’artisans locaux sélectionnés pour l’événement.

Le Souk, 16e édition; Alex Lesage

«Quel moment exaltant! Nous avons passé la dernière année à imaginer le retour du SOUK à Montréal – à comment garder son essence, mais également établir une direction innovante, tournée vers l’avenir», partage Azamit, la fondatrice de ce rassemblement devenu un incontournable pour les adeptes du beau et du «fait ici» au fil des ans.

Comme à l’habitude, on pourra y faire une foule de trouvailles, notamment pour la maison (les meubles d’Appareil Atelier, les luminaires de Jacques et Anna et les toiles de Félixe Dicaire), pour la penderie (les vêtements non genrés de Veri, les bijoux de Soie Lait et les sacs de Tokyo Bag), pour le garde-manger (les délices chocolatés de Allo Simonne, les saucissons de FOUDUCOCHON et le les panettones de Viva Panettone) et pour la trousse beauté (les soins sensoriels d’Apprenti Organik et d’Embody Apothecary).

Le Souk, 18e édition; Antoine Fortin

En prime, parce que faire du shopping, ça donne faim et soif, le restaurant, le café et le bar du SOUK mettront en lumière des arrivages de proximité, des cocktails locaux et des vins nature. De quoi nous ravigoter entre un essayage de bague L.L.Y. Atelier et la découverte des objets en céramique Margot.

Et finalement, histoire d’assurer la pérennité du SOUK, une contribution symbolique de 15 $ sera maintenant demandée aux visiteurs. À noter que les enfants pourront entrer gratuitement et qu’un rabais sera offert aux étudiants et aux ainés.

Pour plus d’informations, on consulte soukmtl.com.

Du 29 novembre au 3 décembre
7070 Rue Saint-UrbainMontréal, QC, H2S 3H6

Lire aussi:
Les choix de Joanna : dans le sac de notre rédactrice en chef
Dossier spécial: Fêtes 2023
Idées-cadeaux pour Noël 2023