Peu nombreuses sont les marques canadiennes qui peuvent se targuer d’être connues au-delà des frontières du pays. Parmi elles, on compte Beaufille, établie à Toronto, qui présente ses collections aux semaines de mode de New York. Le label a tapé dans l’œil des plus grands groupes de l’industrie, Net-A-Porter et Moda Operandi en tête, qui vendent ses vêtements à une clientèle avide de nouveautés griffées. Il émane de chaque silhouette une dualité – douceur féminine et coupes typiquement masculines, finesse fluide de la dentelle et matières rigides et ordinaires comme un trench rouge en vinyle ou une robe cocktail en jersey. «Notre relation sororale est à la base de notre processus de design, explique Chloe. Et le résultat, qui joue sur les oppositions pour créer une harmonie unique, est une métaphore de notre collaboration.» Il y a certainement un brin de poésie dans ces créations à l’élégance minimaliste qui nous emmènent dans l’univers de ce duo de cœur.

Collection printemps-été 2020

Collection printemps-été 2020Sarah Blais

Collection printemps-été 2020

Collection printemps-été 2020Sarah Blais

Forces créatives

Nées d’une mère artiste et d’un père entrepreneur, les deux sœurs ont choisi de combiner les talents familiaux avec leur marque: d’un côté, l’esthétisme; de l’autre, la réalité des affaires. L’aînée, Chloe, a étudié la mode et les textiles à l’Université Nova Scotia College of Art and Design, en Nouvelle-Écosse, avant que sa sœur, Parris, de deux ans sa cadette, la rejoigne pour apprendre l’orfèvrerie et la création de bijoux. Après leurs études, elles fondent Chloé comme Parris en 2009, puis imaginent une nouvelle ère avec Beaufille dès 2013. Elles présentent pour la première fois leur collection à l’automne-hiver 2016-2017, lors de la Fashion Week de New York, et s’attirent les louanges de l’industrie. Des stars comme Lady Gaga, Solange Knowles et Selena Gomez – connues pour leur style pointu – ne tardent pas à adopter leurs tenues épurées, dans l’air du temps. Chloe et Parris travaillent main dans la main et fusionnent leurs penchants respectifs au fil de leurs collections, en complétant chaque silhouette par des bijoux précieux et asymétriques qui font partie intégrante de l’univers de Beaufille. «Les parures sont pour nous plus que de simples accessoires: ce sont des sculptures et l’expression d’une forme d’art à porter», assure Chloe.

Depuis quelques saisons, la paire présente par ailleurs des pièces convertibles – comme une robe qui, une fois déboutonnée, se transforme en trench (pour l’automne 2020) –, histoire d’offrir un vestiaire à la fois pratique, intemporel et polyvalent dont on ne se lasse pas. Et ça fait mouche: grâce à leur talent, les sœurs ont été nommées dans la célèbre liste 30 under 30 du magazine Forbes et ont raflé le prix Designer de l’année en mode féminine aux Canadian Arts & Fashion Awards en 2017. De «belles filles» à suivre de près!…

Chloe et Parris Gordon

Chloe et Parris GordonRenata Kaveh