Le nom «Alpe d’Huez» vous dit peut-être quelque chose; c’est normal, les 21 virages en lacet à flanc de montagne que constitue la montée de l’Alpe d’Huez sont l’une des étapes du Tour de France. Une ascension de 13,8 km! Lové au creux des immenses montagnes de la région d’Isère, en France, à 60 km de la ville de Grenoble, le village de l’Alpe d’Huez offre tout ce qu’on peut aimer de l’hiver, notamment des paysages féériques, des pistes de ski qui ne finissent plus et une température qui flotte toujours autour de 5 °C. Le plus? En janvier, depuis 27 ans, un festival de films francophones y a lieu: le Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez.

LA STATUETTE WILD KONG DE L’ARTISTE CONTEMPORAIN RICHARD ORLINSKI EST REMIS AUX GAGNANTS DU FESTIVAL DES FILMS D’ALPES D’HUEZ

LA STATUETTE WILD KONG DE L’ARTISTE CONTEMPORAIN RICHARD ORLINSKI EST REMIS AUX GAGNANTS DU FESTIVAL DES FILMS D’ALPES D’HUEZGRACIEUSETÉ D’ALPE D’HUEZ

TAPIS BLANC

Cet événement, peu connu de ce côté-ci de l’Atlantique, est présidé par de grands noms du cinéma français, tels que Fabrice Luchini (2008), Omar Sy (2017) et Karine Viard (2023). C’est un festival où l’humour est à l’honneur et où l’ambiance est détendue. Ici, c’est tout le contraire de Cannes: pas de long tapis rouge, pas de montée des marches, pas de horde de photographes ni de gardes du corps. Non seulement les représentations sont gratuites (il faut parfois faire un peu la queue avant d’entrer), mais la salle de projection, de taille moyenne, vous permet d’être installée juste derrière vos acteurs de comédies françaises préférés, d’Alexandra Lamy à Gad Elmaleh, en passant par Franck Dubosc. D’ailleurs, tout ce beau monde visite aussi le village pour y faire du ski! Ne soyez pas surprise si vous vous retrouvez assise dans une gondole à côté d’un visage qui vous semble familier.

Chaque projection est précédée d’un court métrage, ce qui permet à des cinéastes en début de carrière de montrer leur travail. Bien qu’on y présente principalement des longs métrages français, quelques films québécois ont frayé leur chemin dans la course — et ont remporté des prix! En 2022, les comédiens d’Au revoir le bonheur, de Ken Scott (mettant en vedette Louis Morissette, François Arnaud, Antoine Bertrand et Patrice Robitaille), ont reçu le Prix d’interprétation masculine, et quand j’y étais, en janvier 2023, le film 23 décembre, de Miryam Bouchard, a mérité le prix Coup de cœur du jury, jury dont Antoine Bertrand faisait d’ailleurs partie.

PAUSE LUNCH À LA CABANE

PAUSE LUNCH À LA CABANEGRACIEUSETÉ D’ALPE D’HUEZ

IL EST OÙ, LE BONHEUR? IL EST LÀ!

Selon SkiData, qui a analysé 232 stations de ski françaises, l’Alpe d’Huez est classée première pour la qualité de son domaine skiable, la quantité de neige, les activités proposées, le charme de sa station, etc. Avec ses 250 km de pistes, ses 84 remontées et ses nombreuses possibilités pour le hors-piste, c’est un terrain de jeu sans limites pour les skieurs, qui peuvent passer d’une surface dure à la neige folle dans la même heure. Et pas besoin d’être un skieur aguerri pour en profiter, car il y a des pistes pour tous les niveaux. L’endroit est même doux pour notre portefeuille! Le coût d’un billet journalier est bien moins cher que ce que l’on paye en Amérique du Nord, soit 53 € — voire 35 € si on achète le jeudi soir avant minuit pour la journée du samedi (environ 50 $ CA).

À l’heure du lunch, des classiques de la cuisine française nous charment! De nombreux restaurants offrent des soupes à l’oignon, des tartiflettes et des omelettes. J’ai craqué pour La Cabane et La Bergerie du Villard. Sous le soleil (parce qu’il fait soleil plus de 300 jours par année dans la région), on peut prendre l’apéro, verres fumés sur le nez et bottes de ski aux pieds, tout en contemplant l’immensité des pics blancs. On prolonge le plaisir en participant à l’après-ski festif de La Folie douce, un concept signature des Alpes françaises aux allures de disco hivernale, avant de descendre notre dernière piste de la journée au coucher du soleil. La journée par-fai-te!

L’HÔTEL ET SPA DARIA-I NOR

L’HÔTEL ET SPA DARIA-I NORGRACIEUSETÉ D’ALPE D’HUEZ

CARTE POSTALE

Aux pieds des pistes, le village alpin, formé de bâtiments en bois qui semblent tout droit sortis d’un décor de cinéma, se déploie dans toute son authenticité. À nous les boutiques de ski aux pièces choisies, les petits bars à vin — et à huîtres! — rustiques et les restaurants de fondue savoyarde qui parfument l’air ambiant et nous mettent l’eau à la bouche.

Si on veut loger à distance de marche de tout ce que le village nous offre, on opte pour l’hôtel Daria-I Nor, avec ses chambres spacieuses et son super spa équipé de deux piscines, de bains chauds, d’un hammam et d’un sauna (qu’on apprécie particulièrement en après-ski). Une télécabine nous mène directement de l’hôtel à la remontée mécanique des pistes. Sur place, on peut louer tout l’équipement de ski requis pour notre séjour. Facile — tout comme le semble la vie au sein de ce paradis enneigé.

L’APRÈS-SKI À LA FOLIE DOUCE

L’APRÈS-SKI À LA FOLIE DOUCEGRACIEUSETÉ D’ALPE D’HUEZ