Voyages
9 juin 2015

Un weekend pour décrocher: les îles du Lac Champlain

Par Emmanuelle Martinez-Curvalle

Alamy Auteur : Elle Québec Crédits : Alamy

Voyages
9 juin 2015

Un weekend pour décrocher: les îles du Lac Champlain

Par Emmanuelle Martinez-Curvalle

Où? À une heure et demie d'auto de Montréal, dans le Vermont, entre les Adirondacks et les montagnes Vertes.

Quand? À longueur d'année! «En hiver comme en été, dit Angélique Martel, responsable Beauté, je vais y passer de longues fins de semaine au chalet familial, sur l'île North Hero, une des cinq îles du lac Champlain.»

Pourquoi? «J'aime bien l'ambiance un peu Nouvelle- Angleterre qui y règne. Et les amateurs de plein air peuvent aussi bien profiter des activités nautiques (planche à voile, paddle board) que de belles marches en forêt. L'été, il y a beaucoup de tourisme, mais la nature y est très préservée et les visiteurs sont respectueux. Les stations de ski de Stowe et de Jay Peak, populaires chez les adeptes de sports d'hiver, sont à une cinquantaine de minutes seulement.» Les îles du lac sont riches en réserves naturelles, comme celle de Grand Isle où on peut camper, tandis que l'Alburg Dunes State Park déploie une plage de sable de deux kilomètres de long! Et pour ceux qui ont envie d'un petit bain de foule, le village de North Hero est tout indiqué. C'est là qu'on trouve les restos, les épiceries et les boutiques du coin.

PLUS: Un weekend pour décrocher: quoi faire à Burlington

Le must: «Un bon repas à l'auberge North Hero House Inn & Restaurant (northherohouse.com), qui offre aussi une belle carte de vins. En été, on traverse la rue pour prendre un verre sur la terrasse du Steamship Pier Bar, face à l'eau. Les tacos de l'établissement valent le détour!»  

À DÉCOUVRIR:
Voyage sur la route du Massachussets
Les plus belles plages du Québec
Road trip sur les routes du Québec

Mots-clés
Partage X
Voyages

Un weekend pour décrocher: les îles du Lac Champlain