Bien dormir (mais pas que!) 

Située à quelques pas de la célèbre avenue Passeig de Gracia, la terrasse du Me Barcelona offre une vue imprenable sur la place de Catalogne (plaça del Catalunya) et sur le célèbre dôme de la cathédrale de l’architecte espagnol Gaudi, la Sagrada Familia. En été, après avoir marché toute la journée, on est heureux de se rafraichir dans la piscine située sur le toit tout en sirotant une sangria blanche (délicieuse !). Les chambres sont spacieuses et très confortables. Une mention spéciale au buffet du petit déjeuner de son restaurant principal qui offre tout ce dont on a envie : des jus frais aux omelettes espagnoles en passant par le yogourt/granola, les œufs, le pain frais, les viennoiseries, alouette. On peut déguster tout ça sur une (autre) magnifique terrasse parsemée d’arbres.

Une soirée à saveur locale: Le Bar mut

Même s’il est parmi la liste de bonnes adresses de mes amis branchés, ce petit bistro espagnol charme par son authenticité. Les gens du quartier s’y retrouvent au fil de la soirée et animent l’ambiance jusqu’à très tard. On y a mangé l’un des meilleurs poissons grillés du voyage et bu de délicieux — et abordables — vins espagnols de la région du Rioja. Une adresse à mettre à votre carnet.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bar Mut (@barmutbarcelona)

Tapas un jour, tapas toujours ! 

Connu à cause de sa création par le célèbre chef Carles Abellan (qui a travaillé au El Bulli — longtemps nommé meilleur restaurant au monde —), cette petite chaîne espagnole présente des tapas typiquement catalans. Même si le menu change tous les jours, on goûte aussi à quelques classiques tels le jambon ibérique, le pain à la tomate, les croquettes de jambon et les patatas bravas. Ce petit resto — où il faut compter une quinzaine de minutes d’attente — est parfait pour un lunch en terrasse (ou au comptoir) entre notre visite à la Casa Batlló et notre séance de shopping sur Passeig de Gracia.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tapas24Barcelona (@tapas24barcelona)

S’émerveiller à la Casa Batlló

De tous les endroits conçus par Gaudi, cette maison est ma préférée. En 1903, la richissime famille Batlló a donné carte blanche à l’architecte pour qu’il conçoive un endroit où ils pourraient recevoir leurs nombreux invités. Décor qu’on croirait conçu il n’y a pas si longtemps, Antonio Gaudi s’est inspiré de la colonne vertébrale de certains animaux de la mer pour imaginer l’escalier, les rampes et les poignées ergonomiques. La lumière, la forme des pièces, les fenêtres… Cette maison est une œuvre d’art totale.

Petit déjeuner au Pinotxo du marché de la Boqueria

Ce long bar est le parfait endroit pour débuter la journée et goûter aux xuixo, les viennoiseries catalanes frites et garnies de crème. Ensuite, visite du marché où on déambule à travers les étales spectaculaires de produits frais : agrumes, fromages, jambon, poissons, etc. Bien que fréquenté par les touristes, les habitants de Barcelone y font toujours leurs courses, l’endroit est festif, coloré et tellement vivant ! Un classique à ne pas bouder.

Lire aussi:
De Montréal au soleil : 15 nouveaux vols directs qui nous réjouissent
Les grandes tendances voyage pour 2024
Madrid et ses merveilles