Restos et cuisine
5 juin 2012

Six terrasses où flâner cet été

Par Patricia Lachance

Auteur : Elle Québec

Restos et cuisine
5 juin 2012

Six terrasses où flâner cet été

Par Patricia Lachance

Montréal

Labo culinaire FoodLab

L'an dernier, la Société des arts technologiques (SAT) s'est refait une beauté et s'est dotée d'un tout nouvel espace réservé aux expériences gustatives: le Labo culinaire FoodLab. La terrasse sur le toit offre le panorama le plus moderniste de la cité avec vue sur le dôme de la Satosphère (qui accueille des installations d'art immersif) et sur de vibrantes animations projetées sur des édifices environnants. Cet été, derrière le grill, les chefs Seth Gabrielse et Michelle Marek élaborent des menus thématiques méditerranéens, accompagnés de vins harmonisés qui promettent de faire voyager nos papilles de l'Espagne au Liban.

(1201, boul. Saint-Laurent, 3e étage, Montréal, 514-844-2033, Labo culinaire FoodLab)

 

terrasse-Communion-400.jpgRestaurant Communion

Si vous êtes du genre individualiste, il vaut mieux éviter la terrasse du Restaurant Communion car ici, le concept du repas-partage est à l'honneur. Les savoureux plats - pour deux - (comme le bagel accompagné de boudin, gravlax et mâche au menu brunch du week-end) sont servis au centre de la table. Depuis l'an dernier, le pavé de cet édifice historique, qui donne sur le musée Pointe-à-Callière et le Vieux-Port de Montréal, attire le beau monde et quelques touristes avisés. C'est peut-être grâce à la pétillante sangria aux pommes vertes, laquelle fait une merveille contre les coups de chaleur !

(135, de la Commune Ouest, Montréal, 514-937-6555, Restaurant Communion)

Photo: Claudine Sauvé

 

 

 

 

 

 

 

La Croissanterie Figaro

Après avoir déniché la parfaite robe estivale à l'une des nombreuses adresses mode de l'avenue Laurier, on pose son cabas à la Croissanterie Figaro. Cette charmante terrasse-jardin d'Outremont jouxte une ancienne résidence privée du début du XXe siècle, qui a abrité un magasin de bonbons, puis une boulangerie avant de devenir le bistro d'inspiration parisienne que l'on connait aujourd'hui. Assis sur l'un des fauteuils en fer forgé, on mord dans un croissant au beurre cuit sur place, ou on fait baisser notre température avec un vivifiant thé glacé maison. C'est l'endroit de prédilection pour croiser des vedettes qui habitent le quartier.

(5200, rue Hutchison, Montréal, 514-278-6567, La Croissanterie Figaro)

 

terrasse-reservoir-400.jpgLe Réservoir

Rien de mieux qu'une bonne bière froide pour survivre à une canicule. À la microbrasserie Le Réservoir, on brasse notamment sur place une rafraîchissante India pale-ale bien houblonnée servie en fût et des bières de saison embouteillées, comme la rouquine Mille. En soirée, les fenêtres de son deuxième étage s'ouvrent sur une plate-forme qui permet d'admirer toute l'activité de la rue Duluth. On y casse vivement la croûte avec les craquantes croustilles ou les charcuteries maison du chef Dany Bolduc qui façonne allègrement les produits locaux.

(9, rue Duluth Est, Montréal, 514-849-7779, Le Réservoir)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sain-Jean-sur-Richelieu

Le Samuel

Avec ses confortables canapés de couleur sable, son foyer-coupole et sa vue imprenable sur le Richelieu, l'élégant décor du bar-salon à ciel ouvert du Samuel suffit à lui seul à insuffler une atmosphère de bien-être. Ce n'est pas surprenant si son chaleureux aménagement contemporain, qui conjugue savamment verre, bois et acier, a été récompensé aux Grands prix du design 2011. On est ravi par le vaste de choix de vins au verre, les fines réinterprétations de la cuisine de rue (comme les mini-pogos à la merguez), les succulents plats français et ce doux air de fête qui se propage jusqu'au patio les jeudis avec la présence de musiciens.

(291, rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, 450-347-4353, Le Samuel)

Photo: Andrien William

 

Québec

terrasse-MNBAQ.jpgRestaurant du musée

Sur la terrasse du restaurant du Musée national des beaux-arts du Québec, aux abords des verdoyantes plaines d'Abraham, on part à la conquête des saveurs. On s'y régale à l'heure du lunch, bien à l'abri des chauds rayons du soleil sous les parasols et à l'ombre d'une imposante sculpture de Bernar Venet. Après le repas, on peut découvrir au musée les œuvres fascinantes d'artistes féminines du siècle dernier, dont des toiles de Frida Kahlo. Le resto a d'ailleurs concocté pour l'occasion d'étonnants plats inspirés des recettes de la peintre mexicaine, tel le filet de porc aux fèves vertes et feuilles de cactus.

(Parc des Champs-de-Bataille, 418-643-2150 ou 866-220-2150)

 

 

 

 

 

 

 

 

À DÉCOUVRIR: Nos adresses branchées pour sortir en famille

 

 

 

Partage X
Restos et cuisine

Six terrasses où flâner cet été