Livres

On bouquine!

Auteur : Elle Québec

Livres

On bouquine!

LE JUSTICIER

LE MONDE, LE LÉZARD ET MOI
Gil Courtemanche (Boréal)

Un chef de clan africain qui se croit tout permis. Qui viole, qui tue, qui enrôle des enfants soldats. Un homme ignoble, enfin rattrapé par la justice. Mais le procès entrepris contre lui va connaître des ratés, tant et si bien que celui qu'on sait coupable va se retrouver libre comme l'air. L'auteur d'Un dimanche à la piscine à Kigali se glisse dans la peau d'un juriste pour qui cette libération est absolument inadmissible. Depuis le temps qu'il travaille à ce dossier, accumule les preuves, recueille les témoignages accablants: pas question de lâcher prise. Jusqu'où le conduira son désir de justice? Tandis qu'il poursuit sa proie, c'est sa propre vie qui s'effrite. Un roman troublant, bouleversant.


LA RÉSILIENTE

RU
Kim Thúy (Libre Expression)


VCL-Ru.jpgElle est née au Vietnam, vit à Montréal. Elle fait partie des boat people arrivés au Québec à la fin des années 1970. À 41 ans, elle publie son premier livre, une petite merveille. Un ouvrage tout en finesse, porté par une musicalité singulière qui nous berce. D'ailleurs, son titre, ru, signifie «berceuse» en vietnamien. C'est justement ce que représente pour l'auteure sa terre d'accueil: une berceuse. Kim Thúy a été dépouillée de tous ses biens, a connu la faim, la peur, les camps de réfugiés... Mais ce qui prime dans son livre, c'est la lumière, c'est le rêve qui permet de regarder devant, vers l'avenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA FEMME FLOUÉE

33, CHEMIN DE LA BALEINE
Myriam Beaudoin (Leméac)


Mbeaudoin.jpgUne vieille dame qui n'a plus toute sa tête reçoit en cadeau une boîte remplie de lettres, de photos. Des lettres signées de sa main, des photos où on la voit, elle. Comment est-ce possible? Est-ce bien elle, cette jeune femme amoureuse, folle d'un homme qui l'a trahie et qu'elle a fini par attendre toute sa vie? Ne vous laissez pas distraire par la structure quelque peu alambiquée de ce roman. Myriam Beaudoin, lauréate du Prix littéraire des collégiens et du Prix des lecteurs France-Québec en 2007 pour Hadassa, traduit à merveille le désarroi de son héroïne fanée, flouée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite: Des lectures réjouissantes 

 ON A ADORÉ


LA DÉLICATESSE
David Foenkinos (Gallimard)

L'histoire

Une femme perd l'homme de sa vie. L'amour, ça n'existe plus pour elle, c'est fini. C'est ce qu'elle se dit. Jusqu'à ce que...

VCL-Delicatesse-EQ245.jpg

 

Ce qui vous fera succomber

1. La fraîcheur du ton. La légèreté, l'humour. Malgré la gravité des situations.

2. Le titre, on ne peut mieux choisi: voici un livre tout en délicatesse.

3. Toutes sortes de notes drolatiques en bas de page, de petits textes farfelus insérés dans l'histoire qui viennent ponctuer le récit de façon inattendue. Irrésistible.

Notre avis
Il y a dans ce roman un je-ne-sais-quoi de magique qui n'est pas sans rappeler Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Il y a aussi un petit quelque chose d'Anna Gavalda. Il y a surtout un sens du récit et de la formule qui nous titille constamment.

 

 

 


BIBLIO-ELLE

Le géranium, de Melinda Josie (Marchand de feuilles)

VCL-Geranium-EQ245.jpg

Le premier livre de cette Ontarienne est un petit bijou. Il inaugure une nouvelle collection pour enfants appelée Bourgeon. Pour enfants, vraiment, cette histoire d'amour illustrée, pleine de fantaisie, d'inventivité? Alors oui, on veut bien avoir quatre ans et croire aux contes de fées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cahier de gribouillages pour survivre aux lundis, de Claire Faÿ (Marcel Didier)

VCL-Gribouillage.jpg

Voici un petit cahier serti d'humour où déverser votre ras-le-bol du bureau. On vous invite à y dessiner vos fantasmes ou encore, agrafeuse en main, à orner d'écailles les poissons de la page. On vous offre même un (faux) billet de cent dollars pour aller chez le psy!

 

 

 

 

 

 

 

 

zulu-livre.jpg

 

À LIRE

Des romans qui donnent froid dans le dos et ailleurs... 

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Livres

On bouquine!