Cinéma et Télé
9 juil. 2015

Porthos: rencontre avec Guillaume Cyr

Par Véronique Alarie

Guillaume Simoneau Auteur : Elle Québec Crédits : Guillaume Simoneau

Cinéma et Télé
9 juil. 2015

Porthos: rencontre avec Guillaume Cyr

Par Véronique Alarie

Le personnage de Porthos est mythique. Quelle part de pression vient avec un tel rôle?

C'est vrai qu'il y a une certaine pression, mais elle est excitante et motivante. Je trouve flatteur qu'on ait pensé à moi, mais je garde en tête que le succès de la pièce ne repose pas uniquement sur mon interprétation - loin de là! Les trois mousquetaires, c'est un show de gang, et ce qui doit surtout en ressortir, c'est la synergie entre les quatre gars. Et puis, je fais entièrement confiance aux indications du metteur en scène Serge Denoncourt, qui souhaite justement qu'on rende un Porthos qui diffère de ce qu'on a vu dans le passé. Par exemple, plutôt que de le jouer un peu rustre et sale, on va tenter l'exercice d'en faire le mousquetaire le plus précieux des quatre!

PLUS: Rencontre avec Éric Bruneau, le gentleman

Vous avez tourné, au printemps dernier, le film La nouvelle vie de Paul Sneijder, avec l'acteur Thierry Lhermitte. Comment s'est passé le tournage?

C'était incroyable! Tourner avec Thierry Lhermitte, c'est une occasion en or, un véritable one shot deal dans une carrière. C'est par ailleurs un très beau film, qui raconte l'histoire d'un homme qui perd sa fille dans un bête accident d'ascenseur, et qui découvre qu'il est trompé par sa femme. Il décide de tout laisser tomber pour devenir promeneur de chiens. Je joue un homme obsédé par les chiffres et les chiens, qui l'embauche dans sa petite compagnie, et avec qui il se lie d'amitié.

Quels sont vos autres projets pour les prochains mois? Vous verra-t-on de nouveau au petit écran?

Oui! Je tiendrai un rôle aux côtés de Mélissa Désormeaux-Poulin dans la série Ruptures, réalisée par Mariloup Wolfe. J'aimerais aussi faire avancer des projets d'écriture personnels: j'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser le court métrage ROTOR, qui a été primé au Festival international du film court de Saguenay, l'hiver dernier. J'ai deux autres projets semblables que j'aimerais réaliser prochainement.

La pièce Les trois mousquetaires sera présentée dès le 16 juillet au Théâtre du Nouveau Monde; hahaha.com.  

À DÉCOUVRIR:
Quatre films qui sentent l'été
Rencontre avec Julie Perreault, la pétillante
Le questionnaire Dompierre: rencontre avec Guy A. Lepage

Mots-clés
Partage X
Cinéma et Télé

Porthos: rencontre avec Guillaume Cyr