Célébrités

Tilda Swinton a créé l’école alternative de nos rêves

Tilda Swinton a créé l’école alternative de nos rêves

Tilda Swinton Photographe : Getty Images

Célébrités

Tilda Swinton a créé l’école alternative de nos rêves

L’actrice hors-norme Tilda Swinton a fondé la Drumduan School, une école alternative au fin fond de l’Écosse où les élèves apprennent à fabriquer des kayaks, à chanter des airs médiévaux, à cueillir leur repas ou à faire de la poterie.

Vous rêviez de recevoir votre lettre pour Poudlard? On a trouvé une alternative à l’école des sorciers imaginée par J.K. Rowling, et l’option nous emballe (presque) autant! À la Drumduan School, dans les Highlands, les élèves n’ont jamais eu un seul examen ni une seule note de l’année, et plutôt que de s’ennuyer dans une salle de classe, ils passent la plupart de leurs cours à l’extérieur.

Tilda Swinton a créé l’école en 2013 avec Ian Sutherland McCook, un parent d’élève qu’elle avait rencontré lorsque leurs enfants étaient inscrits à l’école alternative Moray Steiner School. Comme cette dernière n’offrait pas de classe passé l’âge de 14 ans, les deux adultes ont décidé de créer un établissement pour répondre aux besoins scolaires supérieurs. «Mes enfants ont maintenant 17 ans, et ils finiront l’école sans avoir passé de tests à un seul moment, donc c’est un apprentissage incroyablement artistique et pratique, confiait Tilda Swinton au Guardian. Par exemple, ils apprennent les sciences en construisant un canoë-kayak, ou en fabriquant un couteau, ou en caramélisant des oignons. Et ils sont des [adolescents] heureux. Je n’arrive pas à y croire – heureux et inspirés.»

Le directeur de l’école, Krzysztof Zajaczkowski (ou «Chris» pour ses élèves), gère ce petit groupe de 17 ados comme autant d’entités individuelles à préserver. Là-bas, chacun est libre d’explorer ses envies et ses passions, sans crainte de l’échec. «Le projet scolaire d’Honor est la danse interprétative – elle n’a jamais dansé de sa vie, racontait Tilda Swinton au Guardian, en parlant de sa fille. Ça va être très intéressant» Parmi les différents cours auxquels les élèves participent, il y a notamment des leçons d’histoire de l’art, d’espagnol, de cinéma et de chimie, mais aussi de tai-chi et d’apiculture, la construction d’un four à pizza, du ski, du camping ou encore du bénévolat afin d’aider à la restauration et à la génération de la biodiversité.

Si l’école ne prépare pas au système normatif de l’université (ni même à pouvoir montrer une moyenne générale pour y appliquer), les élèves en sortent débrouillards, créatifs et capables de penser par eux-mêmes. Surtout, ils ont vécu des années d’épanouissement personnels, dans un lieu où l’intimidation scolaire n’existe pas et où chacun est libre de faire ce qui lui plaît, sans craindre les critiques de ses camarades. Le Guardian rappelle d’ailleurs que les élèves de l’Acorn School, une école alternative en Angleterre semblable à la Drumduan School, ont réussi à intégrer différentes universités après leur cheminement scolaire atypique. On aimerait (presque) pouvoir recommencer notre scolarité afin de nous inscrire à l’école de Tilda Swinton…

 

Commentaires

Partage X
Célébrités

Tilda Swinton a créé l’école alternative de nos rêves