Tendances
15 oct. 2014

Six conseils pour prendre soin de ses talons hauts

Par Emmanuelle Martinez-Curvalle

Auteur : Elle Québec

Tendances
15 oct. 2014

Six conseils pour prendre soin de ses talons hauts

Par Emmanuelle Martinez-Curvalle
Le plus intéressant lorsqu'on investit dans une pièce qu'on adore, c'est que même si on peut avoir des sueurs froides au moment de son achat, on en retire une pleine satisfaction chaque fois qu'on l'enfile, saison après saison. Alors, autant en prendre soin! Lorena Agolli, l'experte en chaussures de la marque Sole Survivors, nous livre six précieux conseils pour nous aider à chouchouter nos bottes et souliers à talons hauts, histoire qu'elles continuent à nous porter en beauté.

1. Préférez des embouts en caoutchouc. Si vous observez bien, la plupart de ces petites pièces situées à l'extrémité du talon des stilettos sont en plastique. Or, ce dernier a tendance à s'abîmer rapidement au contact du ciment, précise Lorena Agolli. «Après qu'on aura passé une nuit à danser, la moitié de l'embout se retrouvera en miettes», prévient-elle. De plus, l'usure expose la pointe en métal du talon et rend la réparation plus difficile. Pour le restaurer, le cordonnier peut être obligé d'en changer l'allure, ce qui modifiera aussi celle de la chaussure. La meilleure solution consiste donc à lui apporter sa paire préférée dès son achat afin qu'il remplace immédiatement l'embout en plastique par une pièce équivalente en caoutchouc. «Cette démarche permettra au talon de durer bien plus longtemps», ajoute l'experte.

2. Utilisez de l'alcool à friction pour détendre le cuir de la chaussure. Dans une bouteille dotée d'un embout vaporisateur, mélangez une quantité égale d'eau et d'alcool à friction, et appliquez la solution directement sur les surfaces extérieures et intérieures du soulier (ou seulement à l'intérieur si l'extérieur est verni). Ce geste permet d'assouplir le cuir et de le mouler confortablement au pied. Laissez sécher, puis portez vos talons, préférablement à la maison. Renouvelez l'opération quelques jours plus tard.

À lire - J'ai testé les talons hauts pendant une semaine

3. Surveillez leur usure. Au lieu de vous dépêcher d'enlever vos chaussures à la fin de la soirée, observez bien l'état de leurs talon et semelle, histoire d'éviter les mauvaises surprises la prochaine fois que vous désirerez les mettre. «La meilleure solution pour protéger ces deux endroits consiste à y ajouter des coussinets antidérapants. En plus d'améliorer l'adhérence de la chaussure au sol, vous protégez les parties qui s'endommagent le plus rapidement», précise Lorena Agolli. À la fin de la saison, détectez les paires qui ont besoin d'être réparées. Vous serez alors parée lorsque vous voudrez les porter à nouveau.

4. Adoptez une démarche plus légère. On ne se déplace pas sur des stilettos comme on déambule chaussée de bottes d'hiver. Tâchez de marcher plus lentement et de façon délicate en prêtant attention à la manière dont vous foulez le sol. Votre seule démarche peut contribuer à prolonger la vie de votre paire de chaussures préférée.

5. Protégez-les des intempéries. C'est la base! Et vos bottes d'automne et d'hiver ont besoin de soins particuliers pour durer. En plus d'en assouplir (et d'en nettoyer) le cuir au moyen de la fameuse solution alcoolisée, n'oubliez pas de les imperméabiliser.

6. Apprenez à les enlever adéquatement. Retirez vos chaussures à talons et vos bottes avec autant de soin et de précaution que lorsque vous les enfilez. Par exemple, ne vous servez pas de votre pied pour ôter le soulier du pied opposé, et n'enlevez pas une paire à lacets sans la détacher au préalable. Désuet, le chausse-pied? Pas tant que ça, puisqu'il permet de maintenir la forme de la chaussure et de préserver l'apparence du cuir. Pensez-y.

À DÉCOUVRIR:
Comment porter le poncho?
Les astuces d'Ashley Graham pour mieux magasiner en ligne
Comment porter le crop top? 

Mots-clés
Partage X
Tendances

Six conseils pour prendre soin de ses talons hauts