Tendances
23 août 2011

Mode: les 12 tendances automne-hiver 2011-2012

Par Denis Desro

Marcio Madeira Auteur : Elle Québec Crédits : Marcio Madeira

Tendances
23 août 2011

Mode: les 12 tendances automne-hiver 2011-2012

Par Denis Desro
1. La dégaine garçonne

D'où vient cette tendance? Elle s'inspire d'éléments de la garderobe masculine - le veston, la chemise blanche, le blouson, le paletot et le pantalon.

Quelle est sa principale caractéristique? Elle est composée de pièces masculines, cela va de soi, mais elle fait aussi appel à des matières laineuses: le tweed, la flanelle, le tartan.

Est-ce une mode colorée? Pas vraiment. Ce sont surtout les tons neutres qui dominent: le noir, le gris et le marron.

La garçonne a-t-elle besoin d'accessoires? Oui, bien sûr. Les chaussures plates, le chapeau mou (de style fedora) et la cravate complètent joliment le look.

Quels designers ont mis ce courant de l'avant? Paul Smith, Dolce & Gabbana, DKNY, Gucci, Balenciaga et Michael Kors.

La meilleure façon de l'adopter? En créant des contrastes masculin-féminin. Notre truc: on enfile une veste masculine sur une jupe étroite hyper féminine, et le tour est joué!

Quelle doit être la coupe du pantalon? Ni trop étroite ni trop large. On vise la justesse des proportions.
 

 

look-lady-400.jpg2. Le look lady

À quoi le reconnaît-on? On parle d'un style sophistiqué et soigné, qui rappelle les stars des années 1950, tout particulièrement les héroïnes de Hitchcock. À retenir: il faut être impec de la tête aux pieds!

De quoi se compose la garde-robe d'une lady? De jupes crayons, de robes qui s'arrêtent sous le genou, de blouses à lavallière, d'ensembles veste-jupe et de manteaux à manches trois-quarts.

À qui cette mode est-elle destinée? À la femme professionnelle, qui cherche un look raffiné.

Et de quelle façon l'accessoirise-t-on? Un chapeau, des gants, une étole en fourrure, un collier de perles, un sac à main à courroie fine ou des bas de fantaisie crochetés ou à imprimés complètent merveilleusement ce style sophistiqué.

Comment l'adapter à la vie moderne? En évitant les détails ostentatoires et en adoptant une allure naturelle: cheveux lisses, maquillage sobre.

Quels sont les designers influents qui ont réinventé ce style? Gucci, Bottega Veneta, Lanvin, Donna Karan et Jean Paul Gaultier.

  3. L'inspiration sixties

Quelles sont les caractéristiques de cette tendance? Elle nous ramène à l'époque des designers phares des années 1960, tels que Courrèges et Cardin, et à la période des mods en Angleterre. D'où la déferlante de vêtements aux lignes pures et aux coupes géométriques, ainsi que des matières comme le vinyle et le plastique, sans oublier les tricots.

Quelles en sont les pièces maîtresses? La minirobe, le manteau ajusté porté sur un pantalon, la jupe à plis plats de style écolière et le pull à col roulé.

À qui ce look convient-il? Aux femmes dans la vingtaine et dans la trentaine.

Quels sont les accessoires à privilégier? Des bottes au genou, des chaussures Mary Jane, un chapeau façon hôtesse de l'Expo 67 et des collants de couleur.

Si je n'avais qu'une pièce à acheter, laquelle devrais-je choisir? Une robe droite, sans manches et à taille basse. Un must!

Quels sont les imprimés qui évoquent cette période? Les carreaux, comme on le voit dans les collections de Prada et de Burberry.

Quels designers se sont inspirés de ces années? Anna Sui, Aquilano e Rimondi, Versace, Prada, Burberry et Yves Saint Laurent.

 

Patchwork-400.jpg4. Le patchwork sympa

Pourquoi cette tendance? Pour le plaisir! Les créateurs s'amusent à faire cohabiter les matières, les couleurs et les textures dans un même vêtement. La maison Dries Van Noten, par exemple, mêle plusieurs imprimés sur une robe, et l'effet est saisissant. De son côté, Haider Ackermann n'hésite pas à utiliser trois couleurs pour une seule tenue.

Au quotidien, que fait-on pour s'inscrire dans ce courant? On ose les superpositions de pièces aux couleurs différentes.

Doit-on accessoiriser ce look? Il faut éviter les gros bijoux, car c'est un style déjà chargé. On peut cependant porter un collant voile - très branché cette saison - avec des bottillons.

À qui cette tendance devrait-elle convenir? Aux femmes non conformistes, un brin bohèmes, à la sensibilité artistique.

Quels designers se sont inspirés du patchwork? Balenciaga, Céline, Chloé et Dries Van Noten.

 

 

 

 

5. Le style fleuri

N'est-ce pas là une tendance typique de l'été? C'est vrai que les tissus fleuris ne sont habituellement pas associés à l'automne, mais voilà, les designers avaient envie de fleurs automnales!

Et quelles sont leurs fleurs préférées? Dans les créations de Miu Miu, on voit des bouquets de muguet ivoire sur fond orange brûlé; chez Lanvin, il y a des roses blanches sur fond noir; et du côté de Jil Sander, ce sont les fleurs multicolores sur fond noir qui ont la cote.

Quand porte-t-on ce look plutôt chargé? Au début de l'automne, on peut l'arborer le jour, mais durant l'hiver, on le réservera aux soirées chics.

Des trucs pour éviter les fautes de goût? On oublie les bijoux voyants, puisque l'imprimé fleuri est déjà assez flamboyant, merci. Côté chaussures, on a le choix entre des escarpins et des souliers à talons plats.

Quels sont les créateurs qui avaient un bouquet à proposer cette année? Lanvin, Paul Smith, Moschino et Miu Miu.

 

 

charme-austere-400.jpg6. Le charme austère

Qu'est-ce qui distingue cette tendance? Des vêtements d'allure stricte, très près du corps, des silhouettes fines et des looks épurés, ultraminimalistes.

Quelles sont les pièces-clés du style austère? Des robes au genou - un peu comme dans l'esprit lady, mais avec des accents fifties -, de couleur sombre, avec une touche de blanc. On imagine, par exemple, une petite robe noire traditionnelle, mais avec un col Claudine blanc, ou un tailleur noir avec une jupe étroite agencée à un chemisier blanc boutonné jusqu'au cou.

La petite robe, comment doit-on la porter? Sans bijou, avec les jambes nues ou avec des bas crochetés. On complète le tout avec des bottillons noirs.

Quels sont les créateurs qui ont adopté cette tendance? Calvin Klein, DKNY, Marc Jacobs, Miu Miu et Louis Vuitton.

 

 

 

 

7. Le smoking 

À quoi ressemble le smoking de la saison? Au modèle classique, à revers de soie.

Quelle est la coupe idéale? Elle est ajustée ou ample, longue (jusqu'au genou) ou très courte; cela peut aller jusqu'à ressembler à une redingote.

Dans quelle matière le smoking est-il taillé? Dans de la soie, du lainage, du velours ou même du tissu à paillettes.

Comment le porte-t-on? Avec un chemisier en coton blanc ou en chiffon, ou directement sur la peau. Il peut être coordonné autant à un pantalon qu'à une jupe crayon. On peut aussi jouer sur le contraste chic-décontracté en le combinant à un jean ou à un pantalon imprimé.

À quelles chaussures l'agence-t-on? On a le choix entre des souliers à talons plats ou des escarpins.

Quels créateurs l'ont mis à l'honneur? Jean Paul Gaultier, Chanel, Haider Ackermann, Givenchy et Proenza Schouler.

 

 

 

Les-manteaux-400.jpg8. Les parfaits manteaux

Quels sont les manteaux de la saison? D'abord, les longs qui ont une coupe plutôt classique, d'allure masculine. Le second choix? Un modèle plus féminin à la silhouette sixties cintré, porté préférablement avec une ceinture. Et, bien sûr, le «lady» avec un col de fourrure. On aime aussi le manteau de style cocon, dans lequel on peut se lover, et le très long, totalement seventies.

Y a-t-il des looks plus sport? Oui; on peut s'offrir une doudoune longue ou courte, avec un grand capuchon bordé de fourrure, par exemple.

La fourrure est-elle toujours présente? Oui; on a vu bien des manteaux et des éléments en fourrure, à poil long ou court. On combine souvent cette matière à du cuir. En fait, le manteau cool de la saison s'inspire des années 1970. On craque aussi pour la fourrure synthétique, traitée de manière fantaisiste.

Et de quelle couleur doit être le manteau? Noir, gris ou marron. Celles qui veulent se démarquer choisiront un rouge cerise ou même un orangé!

Et les matières? Le lainage double face coupé au laser est très prisé cette saison.

Sur quelles passerelles les plus beaux manteaux ont-ils été vus? Celles de Céline, de Dolce & Gabbana, de Fendi et de Jil Sander.

9. L'orange pétulant

Quels sont les tons orangés que privilégient les designers? Ça va de l'orange vif à l'orange brûlé.

Est-ce une couleur difficile à porter? Bien sûr que non, mais on évite le look total orange.

N'est-ce pas une teinte trop associée à l'été? Non. Aujourd'hui, toutes les couleurs se portent en tout temps.

À quoi devrait-on l'agencer? L'orangé se marie au noir ou au beige. Les plus frondeuses le combineront au rouge mat ou au rose, comme on l'a fait dans les créations Bottega Veneta.

Quel vêtement faut-il privilégier? Un pull ou une veste. C'est toujours pratique.

Et la couleur des accessoires? Ils devraient être noirs (chaussures, bottes, ceintures). À l'occasion, on peut les choisir marron mais, dans ce cas, on fait preuve de modération. Sinon, notre tenue aura l'air de l'uniforme d'un fastfood!

Quels sont les designers qui ont remis l'orange au goût du jour? BCBG Max Azria, D&G, Burberry, Dries Van Noten, Céline et Miu Miu.

 

 

Le-vert-400.jpg10. L'inaltérable vert

Quelle est la couleur la plus tendance de l'automne? Le vert, sans l'ombre d'un doute.

Quelles nuances sont dans le coup? Celles qui évoquent les années 1970, comme le vert olive, le kaki, le vert forêt et le vert bouteille. Sans oublier le turquoise et l'émeraude, comme on a pu le voir dans les collections Gucci.

À quels vêtements cette couleur convient-elle le mieux? Toutes les pièces s'y prêtent: un manteau, un tailleur, une blouse, une robe... La fourrure dans les tonalités de vert fait fureur elle aussi.

Voit-on beaucoup d'imprimés verts? Oui, ils sont très présents. On en trouve des plutôt baroques chez Emilio Pucci, alors que chez Dries Van Noten, ils imitent le papier peint ancien.

Peut-on adopter un look total vert? Pourquoi pas? On peut aussi combiner cette couleur au noir ou au gris. Pour une allure plus mutine, on le marie au doré, au violet ou au taupe.

Des suggestions en matière d'accessoires? Les sacs, les ceintures, les chaussures et les bottes vert très foncé ont la cote.

Quels créateurs ont adopté le vert? Chanel, Emilio Pucci, Gucci, Dolce & Gabbana, Prada, Fendi, Louis Vuitton et Marni.

11. Le plastique éclectique

D'où vient cette tendance? Elle accompagne le retour de la mode des années 1960. La matière imite le cuir ou le serpent, et son fini est mat ou très brillant. Elle se décline en noir, mais aussi en bordeaux, en vert et même en orangé, comme dans les vêtements de Proenza Schouler.

Quelles sont les matières plastifiées ultrabranchées? Les créateurs font une grande place aux matières dites technologiques pour l'automne, notamment au néoprène et au vinyle.

Comment les grandes maisons en ont-elles fait un look? En les disposant sur le lainage des manteaux, comme l'a fait Jean Paul Gaultier; en leur donnant une forme d'écailles de poisson ou de pastilles, comme on l'a vu chez Marc Jacobs; ou encore en confectionnant des blousons 100% plastifiés!

Quels designers ont craqué pour le plastique? Yves Saint Laurent, Proenza Schouler, Fendi, Louis Vuitton et Marc Jacobs.

 

 

 

paillette-400.jpg12. Les paillettes festives

Les paillettes sont-elles toujours en vogue? Glamour oblige, elles redeviennent LA matière-vedette des grands soirs et des partys de Noël. On les aime tape-à-l'oeil, dorées, argentées ou colorées.

Quel style de paillettes devrait-on favoriser? Celles à effet miroir, mais aussi celles qui sont surdimensionnées et transparentes, comme dans les sixties. N'oublions pas les paillettes de formes variées, comme les carrées que propose Louis Vuitton. On ose épater la galerie!

Sur quel type de vêtement à paillettes devrait-on miser? Une robe à la coupe épurée ou une veste.

Comment porter une robe à paillettes? Avec un maquillage discret et des cheveux savamment décoiffés, un chignon ou une queue de cheval. Si on désire avoir un look plus décontracté, il suffit d'enfiler des socquettes avec des escarpins.

Des paillettes de la tête aux pieds, n'est-ce pas exagéré? Un style n'est jamais excessif s'il est assumé. Pour un effet moins tapageur, on marie une jupe à paillettes à un pull discret ou à un chemisier.

Quels créateurs ont choisi de briller de mille feux? Christopher Kane, Sportmax, Prada, Zac Posen et Dolce & Gabbana.

 

 

À DÉCOUVRIR: Les célébrités aux défilés automne-hiver 2011-2012

Mots-clés
Partage X
Tendances

Mode: les 12 tendances automne-hiver 2011-2012