Tendances

Les tendances automne-hiver: ce qu'elles en pensent...

Auteur : Elle Québec

Tendances

Les tendances automne-hiver: ce qu'elles en pensent...

LUCIE LAURIER, actrice
«Génial le retour du pantalon large! Après la mode de la taille basse, et Dieu sait que j'en ai porté, je suis heureuse de revenir à quelque chose de plus adulte. Le pantalon large évoque la femme de tête à la Marlene Dietrich... une dame forte avec du style.

Pour les teintes, le raisin me plaît, surtout pour le soir. J'ai beaucoup porté de noir dans ma vie, mais quand je trouve une couleur aussi magnifique, je ne me fais pas prier pour mettre le foncé de côté. Je ne sors pas souvent et lorsque l'occasion se présente, j'en profite pour bien m'habiller. D'ailleurs, je mettrais volontiers cette robe signée Lanvin à un souper entre amis!»

Photo: Christopher Wray-McCaan

Cliquez ici pour voir les tendances.

«Un fait particulier: Versace et moi avons défilé presque en même temps! Je ne sais pas pourquoi, mais, lors d'une saison, il arrive parfois que des créateurs présentent des vêtements inspirés des mêmes tendances. La

En soi, elle ne représente pas un look féminin, c'est plutôt son ensemble qui lui donne cet esprit. Par exemple, le bleu nuit n'inspire nullement la féminité. Et moi, étant très féminine, j'utilise rarement cette couleur sombre… Étrangement, pour l'automne, cette couleur m'a inspirée!

Pour ce qui est de la tendance grunge, elle me laisse de glace. Elle persiste malgré tout dans le milieu de la mode au grand désarroi de mes clientes. Totalement anti-féminité! À l'instar du pantalon large… j'ignorais d'ailleurs qu'on pouvait le classer en tant que tendance. Le style masculin ne m'inspire pas: je le laisse à Dubuc!»


Cliquez ici pour voir les tendances.CHANTAL RENAUD, auteure, chanteuse et comédienne

«Nombreuses sont les tendances qui reviennent trop vite, comme le gothique et le grunge. On en sort à peine! Je n'ai pas envie de les subir à nouveau. J'aime bien par contre le look officier du manteau avec ses boutons dorés. Le côté uniforme me plaît énormément.

Je trouve que le raisin est très seyant et met le teint en valeur. Toute femme devrait porter une robe de cette couleur pour les jours de mauvaise mine.

Et puis, j'adore les carreaux! Je les porte toujours agencés à un accessoire en fourrure. J'arbore ma jupe de style kilt avec un sac en fourrure auquel j'accroche une grosse broche en pierres du Rhin. C'est très chic!»

Chantal Renaud en compagnie de son mari Bernard Landry
Photo: Heidi Hollinger/Coutoisie deLa Semaine


Cliquez ici pour voir les tendances.


BIANCA GERVAIS, comédienne

«Ma tendance préférée est sans aucun doute le rouge. J'en ai porté à deux ou trois reprises lors de galas. À la fois glam et passe-partout, audacieux et sensuel, le rouge représente le summum de la féminité.

Aussi, j'ai adoré l'esprit masculin, en particulier le tailleur cintré qui met la silhouette en valeur. J'aime surtout la touche féminine qu'on peut agencer à cette tendance. Rien de plus sexy qu'un tailleur avec des talons hauts!

Dommage que mon travail m'amène rarement à porter un tailleur. J'en ai très peu dans ma garde-robe. D'ailleurs, la vue de cette photo me rappelle qu'il serait temps d'en acheter un!»


Cliquez ici pour voir les tendances.

MARIANNE

«Je trouve drôle que la tendance grunge revienne à la mode. Il faut beaucoup de personnalité pour bien la porter. Elle se démarque des autres par sa polyvalence. Tu agences des vêtements recyclés, vintage et voilà! C'est le look par excellence pour les gens cassés! Plus jeune, je n'ai pas eu la chance d'y adhérer… Cette année, je rattrape le temps perdu, et je me lâche lousse dans ce style!

J'aime aussi la fourrure, mais uniquement synthétique – moins chère – ou recyclée. Tant de belles fourrures qui n'attendent qu'une seconde vie. Dans le rayon du bof, je mets la rondeur. Il faut être très grande ou maigre pour ne pas avoir l'air d'une poche de patates. Ce n'est pas pour moi!»

Cliquez ici pour voir les tendances.


LAURENCE

«L'automne, c'est ma saison préférée! Je suis maniaque des tissus qu'inspire cette saison, comme le tweed, la laine et la fourrure, fausse ou non. Je les trouve enveloppants. Ma passion a sûrement influencé mon choix: l'esprit masculin. Pour moi, un tailleur bien coupé et cintré incarne la féminité aussi bien qu'une robe.

S'habiller de la tête aux pieds avec une telle sévérité: pas pour moi! Mais un accessoire qui agrémente ma tenue, alors là, c'est classe!

Les superpositions me plaisent pour l'originalité et je raffole du manteau. C'est le premier morceau griffé que je m'achèterai. Ce vêtement d'un chic assuré complète tellement bien une garde-robe. Ah, toutes les filles devraient se permettre un nouveau manteau chaque automne!»

Cliquez ici pour voir les tendances.

Photo: Sylvain Dumais

ÈVE GRAVEL, créatrice de mode

«Le terme gothique, selon moi, définit mal le style créé par John Galliano pour Christian Dior. Seule la croix rappelle ce look, le reste me semble plutôt rock. J'adore l'ouverture du veston laissant voir le torse nu du mannequin sur lequel trône le crucifix. Ça me donne le goût de découvrir toute la collection.

Autant le pantalon-cigarette très ajusté de Dior m'inspire, autant la fluidité du pantalon large de Marc Jacobs capte mon attention. Sa fourche basse et son look relâché le rendent très masculin. L'ensemble créé par Balenciaga a aussi suscité mon intérêt. J'aime les détails du veston avec ses boutons et son col rond, mais la coupe laisse à désirer. La forme arrondie, exagérée, élargit le haut du corps et fait disparaître les épaules. D'aucune façon, je ne conseillerais ce style à ma cliente, à moins qu'elle soit ultra mince.»

Photo: Ève Gravel

Cliquez ici pour voir les tendances.


MÉLANIE VEILLEUX, une des deux designers de Falbala

«Cette saison, les rondeurs m'ont beaucoup inspirée. Présentement, Sophie et moi créons la collection d'été de Falbala et les coupes qui prédominent tendent vers des formes arrondies. Je trouve que la féminité se dégage avantageusement de tout ce volume.

Par contre, les vêtements trop volumineux, comme l'ensemble de Balenciaga, n'avantage guère la silhouette. J'apprécie pourtant son côté voluptueux, le col, les manches et les boutons ronds.

Quant au gothique, cette tendance revient toujours l'hiver, en raison du noir... mais franchement, j'ignore bien pourquoi!

Le grunge, loin de la signature de Falbala, ne m'allume aucunement! Je précise cependant que, malgré mon désintérêt pour ce style, mon admiration pour Marc Jacobs reste toujours aussi vive.»

Cliquez ici pour voir les tendances.


Votez pour votre tendance préférée!

Commentaires
Partage X
Tendances

Les tendances automne-hiver: ce qu'elles en pensent...