Designers

Viktor & Rolf

Auteur : Elle Québec

Designers

Viktor & Rolf

Nom: Viktor & Rolf

Nationalité: néerlandaise

Fondée en: 1993

Designers:Viktor Horsting et Rolf Snoeren

Ce qui les inspire: Les couleurs, les arts (peinture, performance…), le surréalisme, leur imaginaire débordant…

On les connaît pour…
S'habillant de manière identique, portant des lunettes somme toute similaires, finissant chacun les phrases de l'autre, Viktor Horsting et Rolf Snoeren semblent prendre un malin plaisir à jouer les faux jumeaux.

Leurs collections multiplient également les faux-semblants, évoluant à la frontière entre l'art et la mode, brouillant constamment les pistes. «Nous pensons que la mode peut être beaucoup plus que ce que les gens ne pensent», expliquent-ils d'une même voix.

Leurs défilés s'apparentent souvent davantage à des performances artistiques qu'à une succession de portemanteaux. En 1993, une année après avoir gradué de l'Académie des arts d'Arnhem, aux Pays-Bas, ils se sont fait remarquer au Festival international de mode d'Hyères, en France, un événement renommé dans la découverte de nouveaux talents.

Parmi leurs coups fumants, on compte la création en 1997 d'une bouteille de parfum impossible à ouvrir. En 2002, leur «défilé» Babushka qui ne mettait en scène qu'un seul mannequin sur lequel le duo ajoutait vêtements sur vêtements, a également marqué les annales de la mode.

Si, pendant des années, Viktor et Rolf étaient plus connus pour leurs présentations délirantes que pour leurs vêtements, le duo est désormais hautement considéré par les fashionistas. Leurs points forts? Des pièces savamment travaillées, un sens exceptionnel de la théâtralité et des détails luxueux relèvant presque de l'orfèvrerie.


Photo: Marcio Madeira

 

Cette saison, ELLE retient…

Au plus court
Comme bien d'autres designers, le duo Viktor & Rolf propose cette saison des jupes et des robes ultracourtes. Sexy.

On monte le volume
Savamment travaillés, les volumes apparaissent ici et là, sur des robes courtes ou des tops un brin futuristes, qui s'accompagnent de fronces et de plis joliment déstructurés.

Géométrie variable
Des lignes multicolores apparaissent ici et là sur des robes aux accents futuristes, tandis que des collants évoquant l'Union Jack britannique déploient leurs lignes géométriques en noir et blanc.

Noir, c'est noir
Bien que les touches de couleurs abondent, ce sont les petites robes noires qui volent le show, avec leurs plis savamment travaillés et leurs séduisants volumes.

Scintillant
Les petites robes taillées près du corps se parent de lignes de couleurs et de reflets scintillants.

Origami
De savants plis et d'astucieux volants dessinent de jolis volumes fantaisistes sur plusieurs robes.


Photo: Marcio Madeira 

Elles le portent…
Tilda Swindon, Julianne Moore, Raquel Zimmerman…

Elle navigue
Visitez le site Viktor & Rolf.

Commentaires
Partage X
Designers

Viktor & Rolf