Designers

Mélissa Nepton: une designer à suivre

Jimmy Hamelin Photographe : Jimmy Hamelin Auteur : Elle Québec

Designers

Mélissa Nepton: une designer à suivre

Minibio

NOM Mélissa Nepton.

ÂGE 32 ans.

FORMATION Après un bac en design de mode à Montréal, elle s'est envolée pour l'École nationale supérieure des arts décoratifs, à Paris.

DÉBUTS Sa marque a été fondée en 2009, à la suite de sa participation à l'émission La collection.

SIGNATURE Un savant mélange de décontraction et de caractère; une féminité qui fuit l'ostentation.

À LIRE: Mélissa Nepton grande gagnante de la bourse Target

Y a-t-il quelque chose capable d'arrêter Mélissa Nepton? On en doute. Le 8 février, à deux jours de la date prévue de son accouchement (!), la designer a dévoilé trois tenues créées pour la bourse Target, destinée aux créateurs émergents. L'enjeu était de taille: non seulement le gagnant allait remporter un prix de 25 000$, mais il obtiendrait aussi la promesse de voir sa collection offerte dans les rayons de Target dès l'hiver prochain. «J'étais tellement fatiguée! » se souvient Mélissa, qui avait aussi présenté un défilé quelques jours plus tôt. «Avant de m'embarquer dans ce projet, je n'avais pas pensé à tous les efforts que ça exigerait!»

Son coup de collier n'aura pas été vain: le jour J, elle a remporté la bourse (mise sur pied par Target, le Groupe Sensation Mode et la Fondation de la mode de Montréal). Mélissa Nepton, fidèle à ses silhouettes fluides et étudiées, a séduit le jury grâce à des pièces actuelles, et à un audacieux mélange d'étoffes et d'imprimés géométriques. C'est le dynamisme des années 1960 qui lui a inspiré ces ensembles: «J'ai tenté de créer des vêtements funky, plus jeunes et plus courts. J'ai aussi misé sur les contrastes francs entre le noir et le blanc. C'est un élément qu'on retrouve dans ma propre collection, mais je l'ai exploité davantage ici.» Justement, son goût pour les contrastes est évident: un caban juxtapose le cuir rigide à de la laine fine, tandis qu'un voile de soie allège la coupe plutôt stricte d'un long chemisier.

Puisqu'elle va devoir étoffer sa collection avant qu'elle soit mise en vente chez le détaillant, Mélissa se promet de faire de ce mandat un terrain de jeu et d'exploration: «J'ai l'intention d'incorporer beaucoup d'imprimés et même, chose rare pour moi, de la couleur. C'est excitant de créer quelque chose de différent de ma propre marque!»

Découvrez le défilé automne-hiver 2013-2014 de Mélissa Nepton.

Commentaires
Partage X
Designers

Mélissa Nepton: une designer à suivre