Designers

La mode en dessins

aleXsandro Palombo Auteur : Elle Québec Crédits : aleXsandro Palombo

Designers

La mode en dessins

Même si elles sont souvent plus flatteuses que mordantes, les caricatures de l'illustrateur et designer italien aleXsandro Palombo n'ont pas pris de temps à faire parler d'elles. Et pour cause: mises en ligne quotidiennement depuis septembre sur son blogue Humor Chic, ses subtiles illustrations commentent l'actualité de la mode d'une manière inédite.

Surtout connu pour avoir semé la controverse en 2006 - en associant notamment le visage d'Anne Frank à une interjection grossière sur un t-shirt d'une de ses collections -, le designer illustrateur est désormais beaucoup plus subtil.

Parfois poétiques, souvent ironiques ou absurdes, ses dessins témoignent d'abord et avant tout de son amour pour l'univers de la mode et des gens qui la font. Si, à l'occasion, il se moque gentiment de Karl Lagerfeld ou d'Anna Wintour, il les magnifie également par ses élégantes illustrations. Et s'il croque principalement les fashion people, aleXsandro Palombo prend également plaisir à placer des personnalités publiques - Barack Obama, Angela Merkel, la reine d'Angleterre, et autres - dans des situations saugrenues. Comme il se doit, pour un blogue mode, ses sujets sont toutefois toujours tirés à quatre épingles et possèdent tous une taille mannequin.

Mesuré, le dessinateur italien ne force jamais le trait. Dans des teintes acidulées, ses croquis viennent généralement sous forme de clin d'œil. On esquisse un sourire en voyant David Letterman faire du pied à Anna Wintour. On opine en observant Lindsay Lohan se faire donner une leçon de mode au tableau noir. On s'amuse en apercevant Ralph Lauren sur un poney zébré...

Bon chic bon genre, les illustrations d'Humor Chic devraient ensuite faire l'objet d'un recueil annuel. Cette «Année Chapleau» branchouille a évidemment de quoi faire saliver les fans de mode, particulièrement ceux et celles qui vouent un culte à Karl Lagerfeld. Car, comme il se doit, c'est Karl qui vole la vedette dans la colorée galerie de personnages d'Humor Chic. aleXsandro Palombo le met notamment en vedette avec des extra-terrestres aux quatre coins de Paris. Quoi? Karl, associé à des petits hommes verts? En voilà une «rencontre du troisième type»!

vogue-la-bible-c.jpg

 

 

Cliquez pour voir les dessins d'aleXsandro Palombo

Commentaires
Partage X
Designers

La mode en dessins