Designers
5 sept. 2013

Caroline Constas: une designer montréalaise à New York

Par Jessica Dostie

Caroline Constas Semaine mode Montréal Auteur : Elle Québec

Designers
5 sept. 2013

Caroline Constas: une designer montréalaise à New York

Par Jessica Dostie

Caroline Constas, la griffe, c'est une ligne de vêtements sophistiqués, polyvalents et intemporels. «Pour moi, le plus important, c'est la coupe, les tissus et le côté pratique», énumère la principale intéressée. Elle crée, par exemple, des vestons assez confortables pour voyager, mais assez habillés pour le bureau.


Pour le moment, la marque n'est pas encore distribuée ici. C'est un peu la raison de sa présence à la Semaine mode Montréal : attirer les acheteurs et se faire connaître de ce côté-ci de la frontière. La designer et jeune femme d'affaires a déjà quelques boutiques de luxe en tête, mais pas de noms pour le moment. «Je suis quand même très fière de dire qu'aux États-Unis, Saks Jandel (Chevy Chase) vend ma collection», se réjouit-elle. Elle est aussi offerte à New York, à Chicago et à Seatlle.

Pas banal pour une fille qui a commencé au bas de l'échelle et qui a lancé sa griffe l'année dernière. Atterrie à New York en 2007, Caroline Constas voulait d'abord se familiariser avec toutes les facettes de l'industrie de la mode avant de se lancer en affaires. «J'ai travaillé dans de petites entreprises en vente et en production, notamment, pour comprendre comment fonctionne l'industrie, explique celle qui s'est aussi perfectionnée à la réputée école de design Parsons. Je suis contente de toutes ces expériences. Ça me rend plus confiante pour mon entreprise.»

Comme à Montréal, la main-d'œuvre manufacturière se fait de plus en plus rare à New York, ce qui n'empêche pas la jeune créatrice de tirer son épingle du jeu en arrivant à tout produire localement. «C'est très important pour moi de soutenir l'industrie où j'habite», souligne-t-elle. Un autre moyen de se différencier dans le marché très compétitif du prêt-à-porter féminin.

Printemps au bord de la Méditerranée
Pour sa collection printemps-été, Caroline Constas s'inspire en partie de ses origines grecques et françaises. «Une mosaïque grecque est à la base de la collection, résume-t-elle, mais je me suis aussi inspirée de l'esthétique classique à la française des années 1950.» Le tout se décline dans une palette de noir et de blanc, illuminée d'un bleu franc.

Pour un aperçu de ses collections: http://www.carolineconstas.com/

Plus sur la Semaine mode de Montréal:

UNTTLD: collection printemps-été 2014

Melissa Nepton: collection printemps-été 2014

BODYBAG by Jude: collection printemps-été 2014

 

 

Partage X
Designers

Caroline Constas: une designer montréalaise à New York