Soins
30 juil. 2014

Soigner sa peau après l'exposition au soleil

Par Angélique Martel

Michael David Adams / thelicensingproject.com Auteur : Elle Québec Crédits : Michael David Adams / thelicensingproject.com

Soins
30 juil. 2014

Soigner sa peau après l'exposition au soleil

Par Angélique Martel

Les bons gestes

  • On se douche pour chasser le sable, le sel ou le chlore pouvant irriter l'épiderme et pour diluer les résidus d'écran solaire, susceptibles de boucher les pores et de provoquer, chez certaines, l'apparition de comédons.
  • On exfolie sa peau une fois par semaine pour déloger les cellules mortes. Comme on bronzera plus uniformément et plus rapidement, on pourra obtenir le teint idéal en s'exposant moins longtemps au soleil (de 20 à 30 minutes seulement par jour).
  • On se tartine d'après-soleil même quand l'exposition aux rayons UV a été de courte durée. Ça permet de réparer les dommages cutanés et de garder une jolie peau dorée, lisse et souple.
> L'ABC de la protection solaire
  • On prête une attention particulière à son décolleté et au dos de ses mains, des régions qui flétriront à vitesse grand V si on néglige d'en prendre soin et de les réhydrater.
  • En cas de coup de soleil, on apaise l'épiderme en dirigeant un jet d'eau thermale sur la brûlure. On applique une généreuse couche d'après-soleil (on aura préalablement mis le produit au réfrigérateur pour un effet salvateur). Si on a la peau sensible, on peut opter pour de simples compresses d'eau froide ou un gel d'aloès.
> Comment prendre soin de ses cheveux en été?

Le bon réflexe

Il faut hy-dra-ter! Le fait d'appliquer un émollient sur son corps et son visage après une journée passée au soleil permet d'apaiser la peau fragilisée, de limiter l'action des radicaux libres (qui accélèrent le vieillissement) et de prolonger la durée du bronzage en freinant la desquamation.

Merci à Marie-Claude Côté, directrice nationale de la formation pour Clarins, au Dr Adam Geyer, dermatologue et expert consultant pour Kiehl's, ainsi qu'au Dr Manish Khanna, dermatologue, de leurs conseils.

À DÉCOUVRIR:
Tendance: le no poo, ou arrêter de se laver les cheveux
Cheveux colorés: comment les protéger du chlore?
Nos produits favoris pour un teint hâlé sans soleil
 

Mots-clés
Partage X
Soins

Soigner sa peau après l'exposition au soleil