Soins

Retrouvez une peau douce et saine après les vacances

Auteur : Elle Québec

Soins

Retrouvez une peau douce et saine après les vacances

Les expositions solaires provoquent l'apparition au sein des cellules cutanées de radicaux libres nocifs et de mutations génétiques. Par chance, les cellules cutanées disposent d'un système de réparation de l'ADN. Elles ont cependant besoin d'un peu d'aide.

Il existe sur le marché une panoplie de produits après soleil à base de substances anti radicalaires. Les produits contenant les vitamines A, C, E, F, sont prisés pour réduire les dégâts causés par le soleil et réduire l'inflammation. Sous forme de crèmes, gels et mousses, ces produits ont un rôle hydratant et relipidant pour la peau. On peut aussi utiliser des produits réparateurs à base d'acide hyaluronique. Ce composant élastique et gélatineux donne le tonus et l'élasticité à la peau.

Soins intensifs pour hydrater sa peau

Le premier geste traitant est de nourrir la peau qui a été agressée avec ces produits après soleil. Tout en s'abstenant d'utiliser des savons décapants et parfumés, de l'eau chaude, des exfoliants abrasifs, ainsi que le gant de crin qui pourraient irriter inutilement le plan cutané.

S'il y a coup de soleil, ce sont des crèmes calmantes qu'il faut utiliser. Le pharmacien saura vous conseiller le produit qui vous convient le mieux. Si vous avez une complication du type brûlure ou des cloques, le dermatologue sera la personne ressource.

Stratégie anti-âge

Il est utopique de croire que nous pouvons aller à l'encontre du vieillissement naturel cellulaire. Par contre, il est possible de restreindre les conséquences visibles. D'une façon générale, une alimentation qui est riche en antioxydants (fruits, légumes, poisson...), une activité physique régulière, une protection solaire soutenue, un arrêt du tabagisme et une bonne hydratation (au moins 1.5 litre d'eau par jour) sont la base d'un plan d'attaque anti-âge efficace.

 Conserver son bronzage

Les masques hydratants à base d'actifs concentrés tels que le beurre de karité, le beurre d'amande douce, l'huile de germe de blé et la gelée royale, apaise et nourrit les peaux échauffées et desséchées par le vent et le soleil. Reposée et apaisée, la peau retrouve son éclat et le bronzage perdure quelques semaines de plus.

Les prolongateurs de bronzage sont aussi à considérer. Ce sont des formules hydratantes qui contiennent des substances spécifiques qui stimulent la production de mélanine et assurent une pigmentation durable et uniforme de la peau. Ils peuvent s'utiliser à la place d'un soin hydratant, même si ce n'est pas leur fonction première. Ils s'appliquent après la douche sur une peau bien sèche.

SOS acné

Si le soleil procure un moment de répit à la peau des personnes qui font de l'acné, il faut savoir qu'il est de courte duré. Sous l'action des rayons ultra-violet, l'épiderme se contracte et s'épaissit pour protéger la peau, d'où la diminution momentanée des boutons qui sont créés par un excès de sébum. Une fois les bains de soleil consumés, non seulement les pustules seront de retour, mais les bactéries qui prolifèrent dans les boutons seront stimulés Résultat: les imperfections de la peau reviennent, mais en pire cette fois. L'amélioration estivale de l'acné est donc un leurre.

Pour partir sur de nouvelles bases, on utilise un nettoyant adapté aux peaux grasses et un gommage doux qu'on fait une fois par semaine pour retirer les cellules kératinisées qui forment une barrière sur l'épiderme. Pour le maquillage, on le choisi non comédogène. Il existe également des soins à appliquer sur la zone T (front, menton) qui réduisent la production de sébum et l'inflammation.

Il est indéniable que l'hydratation de la peau est un must tout au long de l'année, mais elle prend une importance encore plus grande au retour des vacances. Si on a été trop enthousiaste lors de nos expositions solaires, il est temps de remédier à la situation par des gestes simples mais efficaces!


Source
Clinique Rewind

Commentaires
Partage X
Soins

Retrouvez une peau douce et saine après les vacances