Soins

Peut-on prévenir et traiter les vergetures?

Auteur : Elle Québec

Soins

Peut-on prévenir et traiter les vergetures?

Selon les statistiques, les vergetures peuvent apparaître dès l'âge de 13 ans et concernent plus d'une femme sur deux. Pire encore, 75 à 90 % des femmes enceintes développent ces marques inesthétiques au cours de leurs grossesses. Un bon nombre d'hommes serait également touché. Les vergetures sont difficiles à traiter et à faire disparaître, mais il existe des gestes préventifs.

Qu'est-ce qu'une vergeture?

Du point de vue médical, les vergetures sont des raies d'atrophie cutanée d'aspect cicatriciel (des fractures). Elles résultent d'un dommage de la cellule fibroblastique, ce qui signifie qu'il y a une rupture des fibres élastiques du derme et une raréfaction de la production de collagène. Les vergetures sont d'abord rouges violacées et boursoufflées, puis se transforment en cicatrices blanches et nacrées.

Les vergetures se développent dans le derme, entre l'épiderme et l'hypoderme. Lorsque la peau subit une extension qui excède ses capacités d'élasticité, les fibres profondes de collagène se rompent. Bien qu'inesthétique, cette affection de la peau est inoffensive.

Qu'elles sont les causes des vergetures?

Il est illusoire de penser que c'est uniquement les fluctuations de poids qui causent l'apparition des vergetures. En fait, la première cause est d'ordre hormonal. La production du collagène et de l'élastine (protéines responsables de la robustesse de la peau) est étroitement liée par le cortisol. Cette hormone issue des glandes surrénales collabore à plusieurs actions biochimiques au sein du corps humain.

Un taux élevé de cortisol dans le sang entraîne généralement une réduction des fibres de collagènes et une modification des structures de la peau. C'est pourquoi les hormones jouent un rôle si important non seulement lors d'une grossesse, mais également à la puberté, au cours des maladies endocriniennes comme le syndrome de Cushing et à la péri ménopause. Même les athlètes de haut niveau sportif, tout particulièrement les culturistes, présentent souvent un taux de cortisol plus élevé que la moyenne. C'est ce qui justifie leur prédisposition aux vergetures. Le stress est également un facteur de risque puisqu'il engendre une surproduction de cortisol.

La formation de vergetures pourrait aussi survenir après une diète. Une prise de poids excessive provoquant généralement une forte distension de la peau. Ces vergetures seront cependant nettement moins nombreuses et marquées que celles qui sont d'origine hormonale.

Traitement des vergetures

Il existe plusieurs solutions pour enrayer, prévenir et traiter les vergetures, mais choisir un traitement adapté n'est pas toujours chose facile. Que ce soit les crèmes de beauté qui pullulent dans les rayons cosmétiques où les technologies de type laser, microdermabrasion ou luminothérapie, les méthodes sont variées et leur efficacité inégale. Chose certaine, les attentes sont souvent énormes en comparaison des résultats.

Les crèmes

Les crèmes antivergetures sont nombreuses et leur efficacité est loin de faire l'unanimité. Elles permettent simplement de retarder l'apparition des vergetures en nourrissant et hydratant la peau. C'est le massage lui-même, ferme et tonique, qui joue le meilleur rôle préventif. Assouplie et nourrie, la peau présente moins de risques de se fissurer.

La microdermabrasion

L'objectif de la microdermabrasion est d'engendrer des microlésions qui vont permettre à la peau de se régénérer en se reconstituant. Ce soin utilise des microcristaux de minéraux pour abraser la peau.

Cette technique permet non seulement de combler la dépression formée par la vergeture en épaississant la peau de la zone lésée, mais peut, dans certains cas, faire disparaître durablement les vergetures.

Pour être efficace, la microdermabrasion doit se faire sur plusieurs séances; entre 10 à 20 séances selon la profondeur et la largeur des vergetures.

Le laser

Pour atténuer les vergetures, il existe des lasers que l'on qualifie de vasculaires et qui sont conçus pour soigner spécifiquement les lésions vasculaires sans toucher les tissus environnants. La peau et les pigments qui sont situés autour de la lésion traitée ne sont pas du tout affectés. On privilégie ce type de laser si les vergetures sont rouges. Dans le cas de vergetures blanches, on utilise plutôt un laser qui stimule la synthèse du collagène au niveau du derme profond.

Les résultats du laser sont reconnus comme étant plutôt efficaces pour atténuer les cicatrices des vergetures. La qualité de la peau sera améliorée et les vergetures colorées pâliront. Ordinairement, il faut compter plusieurs séances, selon l'état cutané, ainsi que l'aspect et le type de vergetures.

La luminothérapie

La thérapie par LED (light emitting diode) est un procédé dermoépidermique qui active les cellules de la peau pour produire une réponse biologique. On provoque ainsi une amélioration du transport de l'oxygène dans le sang et permet de réveiller et de stimuler l'activité des fibroblastes ainsi que la synthèse du collagène et de l'élastine.

Des études ont prouvé que la régénération cellulaire augmente entre 150 à 200 % plus rapidement une fois exposée à certaines longueurs d'onde situées entre 600 et 640 nm (nanomètres). Les expectatives de ce traitement portent essentiellement sur le relief et la pigmentation de la peau. Cinq à dix séances permettent d'atténuer les vergetures qui sont colorées.

L'abdominoplastie ou plastie abdominale

Dans les cas les extrêmes, on peut recourir à l'abdominoplastie. L'objectif de cette intervention chirurgicale est de tendre la peau touchée par les vergetures. Le problème: il faut choisir entre les vergetures et une cicatrice. Cette procédure nécessite une hospitalisation de deux à trois jours et des pansements sont nécessaires après l'ablation des parties marquées. Pour ce qui est de la cicatrice, elle deviendra quasi invisible un an après l'intervention.

Les autobronzants

Dans une autre sphère, l'emploi de crèmes autobronzantes permet de dissimuler efficacement les vergetures. Avant de s'exposer au soleil, on peut appliquer de l'autobronzant sur les vergetures blanchâtres. De cette façon, les vergetures sembleront beaucoup moins apparentes puisqu'elles seront colorées aux endroits stratégiques. La peau aura ainsi une apparence plus unifiée. Cette solution est éphémère, mais elle a l'avantage de dépanner rapidement.

Il est utopique de prétendre éradiquer les vergetures. Tout au mieux, une amélioration de 30 à 70 % de l'aspect des vergetures pourra être espérée. Peu importe le traitement choisi, les vergetures rouges et encore rosées sont des marques récentes plus faciles à traiter que les vergetures blanches qui sont installées depuis longtemps.

Source
Clinique Rewind

Commentaires
Partage X
Soins

Peut-on prévenir et traiter les vergetures?