Soins
8 avr. 2012

Les 20 meilleures règles antiâges

Par Julie Levoyer, Adaptation Laëtitia Beretti

Imaxtree.com Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree.com

Soins
8 avr. 2012

Les 20 meilleures règles antiâges

Par Julie Levoyer, Adaptation Laëtitia Beretti
1. Souriez!

Un visage souriant a naturellement tendance à «remonter». Alors, oui, on verra peut-être vos pattes d'oie, mais ces rides sont tellement plus jolies que les plis d'amertume du coin de la bouche. Conclusion? N'arrêtez pas de sourire!

2. Hydratez, hydratez, hydratez...

Hydrater sa peau est LE geste antiâge à adopter. Lorsque la peau manque d'eau, elle devient rêche, perd son rebondi, et les ridules causées par la déshydratation apparaissent. Dès le réveil, vaporisez votre visage d'eau thermale, puis appliquez une noisette de crème hydratante. Après le déjeuner (ou la douche), remettez une couche de soin hydratant (ou de votre soin antiâge, ça marche aussi). Ça n'a l'air de rien, mais ça change tout. On acquiert aussi le réflexe d'appliquer des sérums hydratants, véritables concentrés d'eau, qui augmentent l'efficacité de la crème qu'on applique par la suite. Dre Annick Pons-Guiraud, dermatologue à Paris.

3. Appliquez votre soin contour des yeux sur le contour de vos lèvres

Le contour des lèvres est une des zones les plus difficiles à traiter en médecine esthétique. Contrairement à ce qu'on croit, les muscles du visage ne se relâchent pas comme les muscles du corps, mais ils raccourcissent à force de se contracter. Pour retarder l'apparition du fameux plissé-soleil, il vaut mieux traiter la zone dès l'âge de 25 ans, tous les soirs, avec un soin contour des yeux qui contient un rétinoïde, bien adapté à cette zone fragile. Dre Patricia Delarive, dermatologue à la clinique La Prairie, à Clarens, en Suisse.

On aime LiftActiv Retinol HA yeux, de Vichy (42$).

4. Portez un FPS 30 tous les jours

Une année de vie en plein air équivaut à quatre semaines de vacances dans le Sud! Dès que vous allez dehors, protégez-vous avec une crème ayant au moins un indice de protection de niveau 30, mais aussi en portant des vêtements aux couleurs sombres comme du marine ou du noir, qui bloquent les rayons UV.

 5. Prenez tous les jours de l'acide alpha-lipoïque

L'acide alpha-lipoïque (AAL), 400 fois plus puissant que la vitamine E, est le must des compléments alimentaires antioxydants. Il neutralise les radicaux libres destructeurs du collagène et de l'élastine, et il stimule la production d'énergie dans les cellules, qui restent jeunes plus longtemps. Autre atout, il peut régénérer en partie d'autres antioxydants, comme la vitamine E et la vitamine C. Dr Nicholas Perricone, dermatologue new-yorkais, créateur de la marque de cosmétiques Perricone MD.

6. Nettoyez votre visage en douceur

Que vous vous maquilliez ou non, il faut nettoyer votre peau chaque soir, parce que les grands responsables du vieillissement - les corps gras et les polluants - doivent être éliminés quotidiennement; et parce que le massage qui accompagne le démaquillage améliore la microcirculation et l'oxygénation cellulaire. Comme le précise Marie-Claude Côté, directrice nationale Formation - division Clarins: «Deux facteurs sont importants pour nettoyer la peau sans l'irriter ni la distendre: la qualité des produits et la douceur du geste de démaquillage.» La méthode: appliquez le lait démaquillant sur tout le visage, puis, les mains à plat sur la peau, exercez une légère pression et relâchez rapidement pour créer un effet de ventouse, qui «aspire» les impuretés. N'oubliez pas le cou. Rincez avec une lotion tonique jusqu'à ce qu'il ne reste plus de résidu sur le coton.

7. Choisissez une crème de nuit au rétinol

Le rétinol est la star des ingrédients actifs antiâges. Ce précurseur de la vitamine A relance le renouvellement cellulaire et permet de stimuler la production de collagène et d'élastine. Comme il craint la lumière, appliquez-le juste avant d'aller vous coucher. Si votre peau n'est pas sensible, commencez à appliquer le produit un soir sur deux, puis tous les soirs. Et en cas d'intolérance, arrêtez tout.

On aime 0.5 Rénovateur nuit, de SkinCeuticals (62$).

8. Effectuez un gommage une fois par semaine

Avec le temps, le renouvellement cellulaire ralentit. En conséquence, les cellules mortes s'accumulent dans la couche cornée, ternissent le teint et épaississent le grain de la peau. La solution: le gommage! Qu'il soit mécanique, enzymatique ou chimique, il décolle les cellules mortes. Les rides s'installent alors moins vite et moins profondément.

On aime Gommage double éclat Lift radiance, de Decléor (47$).

9. Portez des lunettes de soleil grand format

Même quand le soleil ne cogne pas, jouez à la star en gardant vos lunettes noires pour protéger vos yeux et éviter de les plisser.

10. Méditez sur votre poids

Avez-vous réellement besoin de perdre ces fameux 5 lb (3 kg)? Pas sûr. En vieillissant, le visage perd naturellement du volume et se creuse. Le fait de suivre des régimes excessifs ou à répétition risque d'accentuer ce phénomène physiologique. Alors, au final, quelques livres de trop aideront à conserver un visage lisse et repulpé!

11. Pratiquez le «Botox mental»

Chaque jour, fermez les yeux et prenez le temps de visualiser tous les muscles de votre visage. Ça y est? Détendez-les l'un après l'autre comme si c'était une séance de Botox imaginaire. Ça n'a l'air de rien, mais ça marche. Linda Fouque, dermatologue française, membre du Groupe de recherche en chirurgie et dermatologie (GRCD).

12. Décrispez votre visage

Même en dormant, le visage se contracte sans qu'on s'en rende compte et on démarre la journée avec des muscles déjà tendus. Au saut du lit, lissez les masses musculaires de votre visage avec vos index: le long des sourcils, sur le front, et de la racine du nez vers les tempes. À répéter chaque fois que vous y pensez.

13. Mangez des shiitakés

Consommer fréquemment ce champignon noir d'Asie est le meilleur moyen d'avoir sa dose de vitamine A, essentielle à la régulation du métabolisme cellulaire. Faites comme les Japonaises qui en sont fans, et ajoutez-en à vos salades et vos soupes. Dr Howard Murad, dermatologue à Los Angeles et créateur d'une marque de soins à base d'antioxydants.

14. Bannissez la malbouffe

On le sait, la poutine, les frites et les boissons gazeuses ne sont bonnes ni pour les fesses ni pour la peau! Cette dernière a une mémoire infaillible: tout ce qu'elle subit aujourd'hui se verra demain. Les aliments frits et ceux qui sont riches en sucre augmentent la glycation (autrement dit la caramélisation) des cellules. Cette réaction est la troisième cause du vieillissement (les deux premières étant l'oxydation et les changements hormonaux), qui détruit le collagène et l'élastine. Un capital fermeté bien grignoté... Fredric Brandt, dermatologue new-yorkais et créateur d'une marque de soins antiâges.

15. Buvez un jus d'orange le soir

Il répare les méfaits du soleil et du stress, tout en stimulant la synthèse de collagène grâce à sa teneur en vitamine C, une des plus puissantes substances antiâges connues. Comme cette vitamine est désactivée par le soleil, l'idéal est de boire un verre de jus d'orange au souper. On peut le remplacer par un demi-pamplemousse ou une bonne portion de poivron rouge ou de brocoli.

16. Buvez de l'huile d'olive et du citron chaque matin

Prenez à jeun une cuillerée à soupe d'huile d'olive et le jus de la moitié d'un citron, pour faire le plein d'agents anti-inflammatoires, de polyphénols, d'acides gras polyinsaturés et de vitamine C, antioxydante. Un cocktail un peu spécial mais hyper préventif! Dr Luigi Polla, dermatologue et fondateur du Forever Laser Institut, à Genève.

17. Pratiquez la respiration pranayama

Afin d'aider le corps à réoxygéner au maximum ses cellules et ses tissus, et d'éliminer au maximum les déchets, faites chaque jour une respiration yogique de cinq minutes: inspirez profondément et expirez lentement, en tirant bien les épaules vers l'arrière.

18. Faites 40 minutes de marche sur un tapis, trois fois par semaine

L'exercice physique est bon pour la ligne mais aussi pour la peau, car il augmente l'apport en oxygène dans les cellules et les tissus. Évitez les activités sur un sol dur, ce qui risque d'affaisser graduellement les traits de votre visage. Les coureurs qui s'entraînent intensément voient des rides apparaître prématurément sur leur visage et leurs traits tomber, à cause du martelage constant auquel ils soumettent leur corps. Le top pour éviter les mauvais impacts: la marche, l'exerciseur elliptique ou le vélo. Dre Lisa Airan, dermatologue new-yorkaise.

19. Une fois par an, effacez vos taches

Même sur le plus beau des liftings, des taches, ça vieillit. Chaque année en hiver, allez chez le dermatologue pour une séance de traitement au laser YAG ou Rubis. Hyperpuissant, ce type de traitement dissout les amas de mélanine sans chauffer l'épiderme. La peau en ressort uniforme et beaucoup plus lumineuse. Dr Yves Hébert, médecin à la clinique Médecine Esthétique, à Montréal, spécialiste reconnu des nouvelles technologies en médecine esthétique.

20. En avion, hydratez au maximum votre peau

Si vous prenez régulièrement l'avion, il faut compenser la perte d'hydratation que subit la peau, un stress oxydatif intense qui accélère le vieillissement. Pensez à boire beaucoup d'eau et à appliquer souvent une crème très nourrissante. Dennis Gross, dermatologue à Manhattan, créateur de la marque MD Skincare.

 

À DÉCOUVRIR: Six aliments antiâges

 

 

 

 

Mots-clés
Partage X
Soins

Les 20 meilleures règles antiâges