Soins

Le pouvoir des fleurs: les vertus beauté de la rose

Auteur : Elle Québec

Soins

Le pouvoir des fleurs: les vertus beauté de la rose

La petite histoire. En matière de beauté, les bienfaits de la reine des fleurs sont connus depuis des millénaires. Déjà dans l'Antiquité, Cléopâtre macérait des pétales de rose dans de l'huile et appliquait le mélange sur son visage pour préserver sa jeunesse. Les Arabes, quant à eux, misaient sur l'eau de rose pour se nettoyer et se parfumer. Ce n'est qu'à la fin du 19e siècle que la vénérable fleur s'est invitée dans les fragrances. Le parfumeur français François Coty a été le premier à décrire l'odeur de la rose de manière sexy pour vendre ses créations olfactives, dont le parfum Rose Jacqueminot.

> Découvrir les parfums, de A à Z

Ses variétés. Parmi les 3000 variétés de roses, certaines sont utilisées en parfumerie pour leurs propriétés olfactives, et d'autres, magiciennes de la beauté, élisent domicile dans nos petits pots. Arnaud Delbard, horticulteur et petit-fils du créateur de la rose Lancôme, conçue expressément pour la marque il y a 41 ans, explique que les roses de Damas, de Bulgarie et de Grasse, ainsi que Rosa gallica, «sont recherchées pour leurs sillages capiteux et leurs essences entêtantes» et qu'elles sont, en général, «des espèces fragiles qui ne fleurissent qu'une fois l'an, en mai». En revanche, la rose anglaise, la rose musquée du Chili et la rose Lancôme - pour ne nommer qu'elles - sont retenues pour l'élaboration de soins cosmétiques. «Leur odeur est subtile, et leur couleur, plus affirmée, note Arnaud Delbard. En outre, ces variétés ont une bonne longévité, car elles résistent aux maladies et aux intempéries, et elles fleurissent plus d'une fois par année.»

Ses vertus beauté. L'eau de rose, obtenue par la distillation des pétales de la fleur, est purifiante, vivifiante, régénératrice et astringente. Elle convient particulièrement aux peaux mixtes et grasses. L'huile de rose, obtenue par extraction, est, quant à elle, riche en acides gras essentiels et en antioxydants. Elle possède des vertus hydratantes, adoucissantes, tonifiantes, apaisantes et antiâges.

ELLE aime

produits-cosmetiques-rose-250.jpg1. Concentré activateur énergisant Ultimune, de Shiseido (115$). À base de rose bulgare, ce sérum favorise la beauté globale de la peau (souplesse, douceur, résistance).

2. Masque crème hydratant Rose moisture plus, de Jurlique (52$). Ce masque à base d'huile de rose hydrate l'épiderme en profondeur.

3. L'Absolu Rouge Rose comtesse, de Lancôme (36$). Les cinq nouveaux rouges à lèvres de la gamme L'Absolu Rouge correspondent aux couleurs de cinq types de roses.

À DÉCOUVRIR:
Qu'est-ce qu'un eau micellaire?
Qu'est-ce que l'eau thermale?
Trucs pour une routine beauté écolo

 

 
Commentaires
Partage X
Soins

Le pouvoir des fleurs: les vertus beauté de la rose