Soins

Comment prendre soin de sa peau en hiver

Auteur : Elle Québec

Soins

Comment prendre soin de sa peau en hiver

Quand le mercure chute, les effets du froid ne tardent pas à se faire sentir. La peau rougit et se dessèche. Les changements brusques de température entre la maison, la voiture surchauffée et le froid de la rue sont également nocifs pour la peau. Il est possible de réduire l'effet de ces agressions en adoptant des gestes simples au quotidien.

Réévaluer ses produits

Procéder à une réévaluation des produits qu'on utilise permettra d'ajuster sa routine de soins aux changements de saisons. Il est certain qu'en période estivale, on privilégie les émulsions, gels et fluides, alors qu'en hiver, on opte naturellement pour des crèmes plus riches et nourrissantes pour se défendre contre le froid, le vent et le soleil, mais aussi contre le chauffage, dont les feux de foyer. Celles qui ont une peau mixte pourront opter pour des crèmes hydratantes autoéquilibrées ou non grasses qui apporteront confort et tonicité.

L'hiver est le moment par excellence pour visiter un institut qui propose des traitements oxygénants, repulpants et nourrissants afin de réhydrater sa peau et de la nettoyer en profondeur. Un soin du visage prodigué dans les règles de l'art génère des bienfaits surprenants.

L'exfoliation

L'hiver, l'exfoliation est primordiale, d'autant plus que l'accumulation de cellules mortes sur l'épiderme forme une barrière étanche qui freine l'absorption des crèmes. Pour contrecarrer cet effet, mieux vaut s'exfolier une ou deux fois par semaine, selon son type de peau. On choisit un produit qui n'est pas trop abrasif, et on l'applique par légères rotations sur le visage, le cou et même les mains. On peut ainsi profiter au maximum des vertus de la crème hydratante.

Une protection solaire, même l'hiver

Vous partez prochainement vers de hauts sommets pour goûter aux joies de la glisse ou serez parmi les spectateurs des Jeux olympiques de Vancouver? Durant ce type de séjours ludiques et sportifs, la peau est mise à rude épreuve. Ce n'est pas parce qu'il fait froid que le soleil est moins nocif, au contraire. Les rayons ultraviolets frappent même en hiver, et particulièrement lorsqu'ils sont réfléchis par la neige.

Il est nécessaire d'adopter une routine simple, mais néanmoins salvatrice, pour ne pas souffrir des agressions du soleil et du froid. Une crème protectrice «écran total» devrait être appliquée systématiquement une demi-heure avant une sortie à l'extérieur. Si on prévoit passer toute la journée dehors, il faudra en remettre au moins une autre fois. La peau doit être bien nettoyée et hydratée, matin et soir.

 Nettoyer et protéger son corps

Les savons déodorants sont à éviter. On leur préfère les savons gras et les gels hydratants. Les produits moussants pour le bain peuvent aussi contribuer à dessécher la peau. On opte plutôt pour un produit à base d'huile.

La douche rapide est préférable au bain, qui assèche davantage l'épiderme. On reste le moins longtemps possible dans la baignoire pour préserver au maximum l'hydratation de la peau et on maintient l'eau tiède. On se frictionne ensuite doucement à l'aide d'un gant de crin pour stimuler sa circulation sanguine et s'exfolier. Après le bain ou la douche, on s'essuie doucement, sans frotter. Enfin, on applique une crème hydratante tandis que la peau est encore humide; elle sera ainsi mieux absorbée.

De petits trucs simples pour se sentir mieux dans sa peau en hiver:

  • un baume nourrissant pour les lèvres dans la poche de son manteau;
  • une crème à mains dans le tiroir de son bureau ou sur sa table de chevet;
  • un humidificateur dans sa chambre à coucher;
  • un masque hydratant qu'on garde toute la nuit;
  • une tisane réconfortante tous les après-midi afin d'accroître sa consommation d'eau;
  • beaucoup de fruits et de légumes (pour la vitamine C).

Allez, sortez votre doudoune et allez jouer dehors. Ça vous donnera de belles joues rouges!

 

Source
Clinique Rewind

Commentaires
Partage X
Soins

Comment prendre soin de sa peau en hiver