Soins

Beauté: une routine toute masculine

IStock Auteur : Elle Québec Crédits : IStock

Soins

Beauté: une routine toute masculine

ÉTAPE 1: Le nettoyage

Sur le visage, il n'y a pas que le maquillage qui mérite d'être dilué. Chez les hommes, sueur et surplus de sébum tendent à brouiller le teint et à obstruer les pores. «Toutes les bactéries laissées en surface peuvent créer des folliculites (les fameux poils incarnés) chez les messieurs», prévient le Dr Jean-François Tremblay, dermatologue chez MédIME et au CHUM. Soir et matin, ce dernier conseille donc de mouiller sa peau à l'eau tiède - pour inciter les pores à se dilater et à se départir de leurs saletés incrustées - et de la purifier en la massant avec un gel nettoyant au pH neutre. Ce produit s'avère en effet la meilleure option pour réguler l'hyperactivité des glandes sébacées masculines.

ELLE AIME: Gel nettoyant ultime, de Lancôme Men (27$)

 

ÉTAPE 2: Le rasage

On croit - à tort - que le rasage quotidien use et sensibilise l'épiderme. Et à ce chapitre, les chiffres sont préoccupants: selon un sondage mené par Gillette, 65% des Nord-Américains auraient la peau irritée après le passage de la lame. «Il suffit pourtant de poser quelques gestes simples pour remédier à la situation», rassure le Dr Jean-François Tremblay. D'abord, on enduit sa peau propre et sèche d'un soin préparatoire qui favorise l'assouplissement des poils et le rasage de près. Ensuite, on choisit une mousse ou un gel à raser non parfumé, qu'on laisse agir trois minutes sur le visage avant d'y passer la lame, «question de donner le temps aux éléments actifs de pénétrer la peau, de l'apaiser et de l'hydrater». Enfin, si on souffre de sensibilité cutanée, on se rase dans le sens du poil uniquement, et on fait suivre cette opération d'un soin après-rasage non alcoolisé, «qui accélère la guérison des microlésions».

ELLE AIME: Mousse à raser hydratante Beard Lub, de Jack Black (18,50$)

 

ÉTAPE 3: La douche

Sous l'effet des hormones et de l'intensité des loisirs, la sudation masculine devient abondante. «Et comme la sueur est chargée d'électrolytes, elle tend à déshydrater, voire à décaper la surface cutanée», indique le Dr Tremblay. La solution? Sous la douche, on emploie des savons doux - liquides ou en pains -, qui suffiront à remédier à ce problème. Il s'en trouve même capables de purifier, de désodoriser et d'hydrater tout à la fois, et qui font office tant de shampooings que de nettoyants corporels.

ELLE AIME: Gel douche multi-usages visage corps cheveux, de Nuxe Men (14$)

 

ÉTAPE 4: L'hydratation

On l'a dit et on le répète: la peau masculine est plus dense et grasse que l'épiderme féminin. Pour rester souple, douce et belle, elle a besoin d'un soin émollient. Le Dr Tremblay recommande aux messieurs d'utiliser quotidiennement un fluide hydratant gorgé d'eau plutôt qu'une crème ou un baume. «On laisse de côté la zone T, déjà riche en lipides, et on n'applique le produit que sur les régions qui tiraillent, soit généralement les joues et le cou», conseille-t-il.

ELLE AIME: Fluide hydratant Men Expert Hydra Energetic X, de L'Oréal Paris (16$)

 

ÉTAPE 5: La protection

Si l'épiderme masculin met plus de temps à se relâcher et à se froisser que celui des femmes, il est, par contre, très sensible aux taches pigmentaires et aux flétrissures. «Les hommes l'oublient souvent, mais le soleil est le principal responsable du vieillissement cutané», rappelle le dermatologue Jean-François Tremblay. On pense donc, messieurs, à mettre sa peau à l'abri sous un écran solaire doté au minimum d'un FPS de 30.

ELLE AIME: Lotion FPS 30 Sport, d'Ombrelle (18$)

 

 

À LIRE: Les hommes en couverture du ELLE Québec

 

 

 

Commentaires
Partage X
Soins

Beauté: une routine toute masculine