Soins

10 astuces au top pour avoir une belle peau

Imaxtree.com Photographe : Imaxtree.com Auteur : Elle Québec

Soins

10 astuces au top pour avoir une belle peau

1. Prendre le temps de faire connaissance
Adopter un nouveau soin pour le visage à la fois. Ainsi, en cas de réaction allergique à un ingrédient d'une crème ou d'un nettoyant, on peut immédiatement identifier le coupable.

2. S'exposer à la vapeur, en douceur
Éviter l'exposition prolongée à la vapeur d'eau chaude (que ce soit dans un sauna ou durant un traitement facial). Cette dernière contribue à déshydrater l'épiderme, selon Linda McDonald-Ferris, ancienne directrice du Spa Hazelton, de Toronto. L'eau chaude peut laisser la peau sèche et irritée, ce qui mène à une surproduction d'huile et risque d'aggraver la rupture des capillaires. En quelques mots, mieux vaut demander à l'esthéticienne d'y aller en douceur si on reçoit un traitement et s'abstenir de prendre des douches bouillantes.

3. Bien choisir sa crème... et son emballage
Protéger les antioxydants. On s'explique. Si on sait que combattre les radicaux libres en privilégiant les aliments et les soins de beauté antioxydants est primordial, on connaît cependant moins l'importance de son choix en ce qui concerne l'emballage d'un produit. «Les dermatologues ont reconnu l'efficacité de la vitamine C comme antioxydant, mais il faut savoir que si on expose cette dernière à l'air et à la lumière, elle perd de son efficacité», souligne Piermarco Luzzatto-Giuliani, vice-président d'Active Cosmetics Canada. La solution? Choisir des soins offerts dans des pompes ou des tubes qui filtrent la lumière.

Grand Prix de la Beauté 2014: les meilleurs soins pour le visage

4. Protéger sa peau
Toujours porter une protection solaire. On ne le dira jamais assez: le meilleur allié anti-âge de la peau est l'écran solaire. «Un produit à large spectre, comme une crème dotée d'un FPS de 30, constitue le meilleur soin anti-âge qu'on puisse acheter», assure la dermatologue Frances Jang. Si on possède un épiderme sensible, on choisit un écran sans dioxyde de titane ni oxyde de zinc.

5. S'exfolier
Exfolier, exfolier, exfolier! «Cela permet à la couche superficielle de la peau, qui se voit régulièrement obstruée par les cellules mortes, de retrouver son éclat», selon Scott-Vincent Borba, le fondateur de la gamme de soins Borba. Par ailleurs, un épiderme bien exfolié absorbe beaucoup mieux les traitements et produits qui lui sont administrés.


Beauté: nos alliés pour un teint parfait

6. Voir la lumière
Profiter des bénéfices avérés de la lumière pulsée (IPL). «Non seulement celle-ci cible les peaux abîmées par le soleil et les taches de vieillesse, mais elle permet de raffermir l'épiderme et d'en améliorer la texture», nous dit Frances Jang, qui utilise cette technique depuis une décennie. Notre experte recommande aussi le traitement au laser Fraxel Repair, qui stimule la production de collagène, réduit l'apparence de rougeurs et de taches brunes, et tonifie la peau. Seul point faible: il laisse des marques pendant deux à sept jours, durant lesquels le miroir n'est pas notre meilleur ami.

7. Recourir à un soin lumière maison
S'offrir une «thérapie par la lumière» sans sortir de chez soi. Si on ne sent pas prête pour le laser ou l'IPL, on peut toujours essayer le traitement anti-âge régénérant Tända. Grâce à l'action de ses diodes électroluminescentes, cette petite machine approuvée par Santé Canada améliore la texture et la fermeté de sa peau. Le plus? Cette solution présente l'avantage de ne laisser aucune marque.

8. Adopter une routine beauté bien ordonnée
Appliquer ses produits dans l'ordre, voilà le meilleur moyen de procéder à sa routine beauté quotidienne. «On commence par nettoyer sa peau, puis on applique son écran solaire, après quoi on peut ajouter sa crème hydratante», explique Lisa Kellett, dermatologue à DLK on Avenue, établie à Toronto. La pro insiste sur le fait qu'après le nettoyage, il importe de toujours employer le soin protecteur en premier. On attend ensuite quelques minutes avant d'ajouter tout autre produit, au risque de diminuer l'efficacité du filtre solaire.

Trucs pour une routine beauté écolo

9. Rendre sa peau lumineuse
Illuminer l'épiderme. Le secret d'une belle peau? Sa luminosité. Et cet effet est facile à obtenir. Il suffit d'utiliser un hydratant qui réfléchit la lumière. Autre avantage: cela permet d'employer moins de fond de teint ou de cache-cernes. Notre produit chouchou? La lotion hydratante lumineuse de MAC, qui contient des antioxydants ainsi que des pigments minéraux qui font briller la peau.

10. Assainir les nids à bactéries
Nettoyer régulièrement l'écran de son téléphone et ses taies d'oreillers. À force de traîner au fond d'un sac ou de poches et de se faire manipuler par des mains pas toujours propres, la surface d'un cellulaire fourmille de bactéries. Résultat: des rougeurs et de petits boutons peuvent apparaître près de l'oreille ou le long de la mâchoire de sa propriétaire. La solution? On pense à le nettoyer régulièrement à l'aide de lingettes douces antibactériennes. Quant aux taies d'oreillers, on les lave souvent elles aussi pour éviter que les huiles (sébum de nos cheveux, crèmes de nuit) et bactéries puissent migrer sur notre visage, boucher nos pores, et ainsi causer rougeurs et boutons.

À DÉCOUVRIR:
4 astuces de pro pour un maquillage parfait
12 inspirations de maquillage naturel pour le printemps

Les selfies de stars sans maquillage
Commentaires
Partage X
Soins

10 astuces au top pour avoir une belle peau