Santé et forme
5 mai 2014

Règles: nos astuces pour atténuer la douleur

Par Sophie Ortega

Getty Auteur : Elle Québec Crédits : Getty

Santé et forme
5 mai 2014

Règles: nos astuces pour atténuer la douleur

Par Sophie Ortega

1. Manger sainement

Il est conseillé d'éviter le sucre et de privilégier la vitamine B6, présente dans la viande, les pommes de terre, le saumon et le soja, par exemple. Le magnésium peut également être un allié, puisqu'il a la propriété de prévenir les crampes. Pendant les règles, il peut donc réduire fortement les maux de ventre. On le trouve dans les légumes verts, les noix et le chocolat.
Comme le recommande la Dre Isabelle Girard, gynécologue au Centre hospitalier de St. Mary, à Montréal, et présidente de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec, on privilégie les poissons gras, puisque les oméga-3 qu'ils contiennent ont un effet anti-inflammatoire dans notre organisme.

Avant l'arrivée des règles, on suggère de remplacer le café par des tisanes à l'aubépine, à la menthe ou à la camomille. Grâce à ses effets antispasmodique et analgésique, la tisane permet de réduire les crampes, contrairement à la caféine, qui est un excitant.

> Le régime paléolithique: bon pour nous?

2. Utiliser des huiles essentielles

Dans un environnement calme où l'on est confortablement installée, on applique sur notre ventre de l'huile essentielle, de préférence de camomille matricaire ou provenant de cyprès. Cela devrait réduire les contractions musculaires involontaires incommodantes et favoriser la relaxation.

3. Faire du sport

Pratiquer une activité sportive régulière permet d'oxygéner le corps et d'activer la circulation sanguine, ce qui fait qu'on se sent plus en forme, moins fatiguée et mieux armée pour défier la période des règles et des maux qui l'accompagnent. De plus, les endorphines sécrétées durant l'effort physique ont un effet similaire à celui de la morphine, connue pour soulager les douleurs.

> Cinq entraînements express pour femmes occupées

4. Pratiquer le yoga

Les mouvements apaisants de cette discipline procurent de nombreux bienfaits. La posture idéale? Celle du chat, qui consiste à se mettre à quatre pattes, dos plat, jambes légèrement écartées, orteils sur le sol, et à inspirer et expirer tout en suivant les mouvements du dos (on inspire en creusant le dos, puis on expire en l'arrondissant.) Cette posture présente l'avantage de soulager les douleurs lombaires et les crampes. En plus d'assouplir le corps, le yoga le muscle en douceur.

> La méditation démystifiée

5. Faire L'amour

Si vous êtes à l'aise de faire l'amour pendant vos règles, lancez-vous! Grâce à ses vertus analgésiques, l'orgasme soulagerait non seulement les douleurs utérines, mais aussi celles du dos et du crâne. Tout comme l'activité sportive, il déclenche une production massive d'endorphines contribuant à soulager les douleurs. Les moins sportives d'entre nous trouveront peut-être plus agréable de remplacer l'exercice physique par l'amour!

PLUS:
Sexe: et si on changeait de routine?
J'ai testé une cure détox
8 vérités pour vivre en santé

 

Mots-clés
Partage X
Santé et forme

Règles: nos astuces pour atténuer la douleur