Santé et forme

On renforce notre système immunitaire

Auteur : Elle Québec

Santé et forme

On renforce notre système immunitaire

L'Échinacée
Les Allemands le savent depuis longtemps, l'échinacée augmente les défenses immunitaires de l'organisme et vient contrer les infections urinaires et respiratoires. Cette plante possède également une autre vertu: celle d'atténuer l'intensité et la durée des symptômes de la grippe et du rhume, surtout chez les personnes dont les défenses sont affaiblies. À prendre sous forme liquide ou en gélule.

Le Lait fermenté et le yogourt
En consommer quotidiennement est un must. En effet, les bactéries lactiques contenues dans ces produits laitiers peuplent notre flore intestinale de bactéries «bénéfiques», limitant du coup la croissance de celles considérées comme «néfastes» à l'organisme. Les bons choix: les laits fermentés de type Bio-K , ainsi que le nouveau yogourt Activia, de Danone, extrêmement riche en bactéries Bifidobacterium lactis. La dose recommandée? Au moins un yogourt ou un petit gobelet de lait fermenté par jour, un peu plus après une cure d'antibiotiques.

L'Ail
Utilisé comme antifongique et antibactérien depuis l'Antiquité, ce condiment stimulerait le système immunitaire. À condition d'en consommer tous les jours. Conseil: pour chasser la mauvaise haleine qu'il occasionne, on mâche une tige de persil, un grain de café ou un clou de girofle.

La Protéine de petit-lait
D'après des études encourageantes, cette protéine de lactosérum augmenterait la production d'anticorps. Son efficacité probable dans la prévention du cancer fait actuellement l'objet de plusieurs recherches. Prise quotidiennement, elle constituerait une bonne barrière contre les bactéries et les virus. On se la procure dans les magasins d'aliments naturels et on la consomme sous forme de poudre mélangée dans un jus, du lait ou un yogourt.

Le Magnésium
Essentiel pour garantir une bonne cicatrisation des plaies. On en trouve dans les produits céréaliers à grains entiers, les légumineuses (pois chiches, lentilles, fèves rouges, etc.), les noix et les graines (tournesol, citrouille, sésame, pin, etc.).

Le Sélénium
Cet antioxydant, reconnu pour son action préventive sur le cancer, diminue également les risques d'infections virales. À consommer: noix du Brésil, abats, fruits de mer, viande, volaille et oeufs.

Photo: François Deconinck

 

La Vitamine A
Une déficience en vitamine A augmente les risques de contracter des infections bactériennes et virales. D'où l'importance de manger quotidiennement des fruits, des légumes orange et vert foncé ainsi que du foie, des produits laitiers et des oeufs.

La Vitamine B6
Si on n'absorbe pas une quantité suffisante de vitamine B6, non seulement on affaiblit notre système immunitaire mais on risque de faire de l'anémie. Viande, volaille, poisson, produits céréaliers à grains entiers et noix sont parfaits pour combler nos besoins.

La Vitamine C
Si les capsules de vitamine C ne font que réduire légèrement les symptômes de la grippe, les aliments riches en vitamine C, eux, stimulent le système immunitaire. Au menu: agrumes, poivrons, tomates, choux et brocolis.

La Vitamine E
Elle agit en synergie avec la vitamine C et augmente notre résistance aux infections. Les meilleures sources? Les huiles de soya, de carthame et de tournesol, le germe de blé et les noix.

Le Zinc
C'est l'un des minéraux dont notre organisme a le plus besoin pour se défendre. On sait que les huîtres ont une teneur très élevée en zinc, mais la viande rouge, les fruits de mer, les graines de citrouille et les noix en sont riches également. Attention: éviter de consommer du zinc sous forme de comprimés si notre alimentation en contient suffisamment. Une surdose de cet élément aurait tendance, au contraire, à affaiblir le système immunitaire.

Autres plantes et aliments extra
Le ginseng, le ginkgo biloba, la gelée royale, le champignon shitake et le noni (fruit de Polynésie) sont tous efficaces pour renforcer notre système immunitaire.

Soyons positives!
Manger sainement et pratiquer une activité physique quotidienne sont deux conditions essentielles pour maintenir notre tonus tout l'hiver. Toutefois, on ne saurait nier l'influence de l'état émotionnel sur le système immunitaire. Plus notre attitude est positive, plus notre système immunitaire joue efficacement son rôle dans notre organisme.
Commentaires
Partage X
Santé et forme

On renforce notre système immunitaire