Santé et forme

5 pistes pour méditer sans difficulté

5 pistes pour méditer sans difficulté

Gabrielle Bernstein Photographe : Lululemon Auteur : Pascale-Lou Angelillo Source : ELLEQuébec.com

Santé et forme

5 pistes pour méditer sans difficulté

Méditation, yoga, mantras. Bien qu’ils soient tous synonymes de zénitude, ces termes peuvent en stresser plus d’une. C’est lors d’une retraite organisée en pleine nature par Lululemon, à Whistler, que nous en avons appris l’ABC, guidées par Gabrielle Bernstein, auteure à succès et coach de vie. Se ressourcer au quotidien est bien plus facile qu’on le croyait!

1. Embrasser la méditation

La méditation permet de suspendre le temps, de se recentrer sur soi et de chasser le stress. C’est un exercice accessible à chacune d’entre nous, pour peu qu’on soit ouvert d’esprit et qu’on consente à s’aventurer sur cette avenue, en s’y investissant à 100 %.

2. Se créer un cocon

Avant tout chose, on soigne l’environnement dans lequel on souhaite méditer. On aménage un petit coin calme et dépouillé, propice à la détente, au recueillement et au ressourcement, et dans lequel on aura envie de se retirer quand bon nous semblera. Car pour être optimale, la méditation gagne être pratiquée quotidiennement.

3. Prendre son temps

Petit train va loin: il suffit d’une toute petite minute de silence, jour après jour, pour mieux revitaliser nos pensées, canaliser notre énergie avec plus d’efficacité et changer l’influx négatif en positif. On fait donc nôtre la technique du one-minute breath (une minute durant laquelle on prend le temps de respirer
à fond).

Démonstration:

- On inspire pendant 5 secondes.

- On retient ensuite notre souffle durant 5 secondes.

- Puis on expire pendant 5 secondes.

- À répéter, dans l’ordre et en boucle, durant 60 secondes.

4. Choisir la formule qui nous convient

Pour commencer, on ferme tout simplement les yeux et on tente de faire le vide en se concentrant uniquement sur notre respiration. On peut ensuite pousser plus loin l’expérience en récitant un mantra, deux mots qu’on répète plusieurs fois d’affilée à voix haute. Le plus accessible est Sat Nam (qui signifie «la vérité désignée» et qui nous encourage en fait à être authentique). Après coup, si le cœur nous en dit, on enrichit le rituel en y insérant le mudra (ou yoga par les doigts) qui consiste à presser ses doigts contre son poignet tout en exerçant une légère pression, histoire de bien ressentir son pouls et de se focaliser sur celui-ci.

5. Se pacifier

Pour trouver la paix intérieure, la technique Kundalini demeure la plus appropriée. Elle consiste à presser le pouce sur chacun des autres doigts de la main, en récitant un message pacifiant et apaisant autant de fois que nécessaire.

En clair, voici comment l’exécuter:

- Lorsque notre pouce et notre index se rencontrent, on dit: «La paix».

- Lorsque notre pouce touche notre majeur, on dit: «Commence».

- Lorsque notre pouce et notre annulaire se rejoignent, on dit: «Par».

- Et lorsque notre pouce effleure notre auriculaire, on dit: «Moi».

Commentaires

Partage X
Santé et forme

5 pistes pour méditer sans difficulté