Santé et forme

30 idées futées pour une rentrée saine... et zen!

Auteur : Elle Québec

Santé et forme

30 idées futées pour une rentrée saine... et zen!

1-Alléger son agenda
En septembre, on ne garde que l'essentiel et on supprime ce qui peut être remis à plus tard. Non, repeindre la cuisine, acheter un nouveau tapis pour le salon et faire le tri dans la paperasse ne font pas partie des tâches urgentes. Même la visite chez le dentiste peut très bien attendre le mois d'octobre. En allégeant son emploi du temps, on se sentira forcément plus légère.

2-Faire le plein de soleil
On a le blues de la rentrée? Pour conserver vitalité et bonne humeur - tout en absorbant sa dose quotidienne de vitamine D -, on s'accorde des escapades dehors à l'heure du dîner. On apporte un piquenique ou on squatte les terrasses encore quelques semaines. - Alexandra Leduc, nutritionniste

3-Boire son déjeuner
Au risque de le répéter, le petit déjeuner est un must pour commencer la journée du bon pied et refaire le plein d'énergie. Manque de temps? Avec cette rapide et nourrissante recette de smoothie, plus d'excuse pour escamoter le repas du matin: 125 ml (1/2 t) de lait, 60 ml (1/4 t) de yogourt à la vanille, 125 ml (1/2 t) de fruits frais ou surgelés, 60 ml (1/4 t) de céréales All-Bran Buds ou de graines de chia, 5 ml (1 c. à thé) de miel. On met tout ça dans le mélangeur, on actionne et on déguste! - a. L.

4-Se récompenser
Après-midi au spa, soin des pieds, massage, hammam... On se programme un rendez-vous plaisir à s'offrir dès que le rush de la rentrée sera passé. Ça aidera à tenir le coup quelques semaines!

5-Rester vive
Le gris, le noir et le brun attendront. Pour l'instant, on continue d'exhiber le rouge tomate, le jaune citron et le rose corail. Ces pimpantes couleurs estivales donnent follement envie d'être de bonne humeur chaque matin!

6-Passer au vert
La rentrée n'oblige personne à s'enfermer entre quatre murs. On profite plutôt des beaux weekends de l'automne pour faire le plein d'oxygène: cueillette de pommes ou de potirons, promenade en forêt, escapade en vélo, observation des oiseaux... Ouste! On va dehors!

7-Se muscler à domicile
La bonne résolution de la rentrée: inviter Josée Lavigueur dans notre salon! Son dernier DVD, Pilates ventre-fesses-cuisses (21 $), propose cinq blocs d'exercices qui raffermiront là où ça compte!

8-Reprendre le rythme en douceur
On se lève 30 minutes avant la maisonnée pour disposer d'un moment rien que pour soi. Du coup, on commencera la journée beaucoup plus détendue... et disponible lors du réveil de la turbulente tribu!

9-S'étirer au boulot
Comment? En écoutant les capsules de baladodiffusion de PasseportSanté (sous l'onglet Audio-vidéo). Les exercices d'étirement - pour le dos, la nuque ou les abdos - sont présentés sous forme de courtes chroniques de une à deux minutes chacune. Génial pour le bureau!

10-Réinventer ses menus
On prévoit un moment pendant le weekend pour planifier le menu de la semaine. Cette méthode maintes fois testée et éprouvée évite bien des soucis de dernière minute. Des livres pratiques et inspirants: Chasseurs d'épices 2 - Cuisine familiale d'Asie, incluant six mélanges d'épices (Ethné et Philippe de Vienne, Trécarré, 30 $) et Cuisinez! - 275 recettes pour célébrer les aliments de la terre à la table (Mary Sue Waisman, Les Éditions de l'Homme, 35 $). - A. L.

11-Limiter les excitants
Chocolat, café, thé... On y va mollo avec la caféine. Bien qu'elle puisse améliorer la vigilance et la concentration en stimulant le système nerveux central, elle provoque agitation, insomnie, nervosité et irrigation gastrique lorsque prise avec excès. Bonjour la sérénité! Les recommandations de Santé Canada: de 400 à 450 mg de caféine par jour, au maximum. Une tasse de café filtre équivaut à 179 mg, une tasse de thé à 50 mg, une cannette de thé glacé à 12 mg et une tablette de chocolat au lait à 10 mg.

12-Adopter la course à pied
Outils de planification, conseils de pros et tableaux d'entraînement adaptés aux besoins de chacune: pas de doute, après avoir lu ce bouquin, on voudra toutes s'y mettre! Courir au bon rythme - Du débutant à l'expert: s'entraîner avec succès à la course à pied (Jean-Yves Cloutier et Michel Gauthier, Les Éditions La Presse, 23 $).

13-Prendre un bain de mer
Pour décompresser, chasser la fatigue et se requinquer le corps et l'esprit, on ajoute à l'eau du bain un sel marin revitalisant et relaxant. On adore le Sel de bain Laminaires, d'Algologie (31 $).

14-Décaler son sommeil
Recommencer à se lever aux aurores après plusieurs semaines à se la couler douce le matin peut tenir du miracle. Un truc: quelques jours avant le retour, on se met au lit et on se lève comme si on allait travailler. En clair, on remet son horloge biologique à l'heure pour éviter de somnoler devant les collègues.

15-Se décrisper
Être coincée dans la circulation n'aura jamais été aussi agréable. Grâce à 15 minutes de gymnastique faciale à faire dans la voiture (Catherine Pez, Les Éditions de l'Homme, 10 $), on en profite pour se refaire une beauté en exécutant des exercices qui visent à retendre la fibre des muscles et à renforcer la tonicité de la peau. Adieu visage tendu et traits crispés!

16-Retomber en enfance
On craque pour ces adorables baumes à lèvres très nourrissants aux délicieuses saveurs: Fruit d'été, Chèvrefeuille et miel, et Menthe douce (Baumes à lèvres à bille douce, d'Eos, 4 $, dans les pharmacies). Gorgés de vitamine E, de beurre de karité et d'huile de jojoba, ils ne contiennent ni gluten, ni vaseline, ni parabènes. Beaux et bios.

17-Voir loin
Le concert du petit-fils, un souper de filles, l'anniversaire de belle-maman? On note tout sur un mégacalendrier familial qu'on place sur la porte du frigo, histoire de garder un oeil sur ce qui s'en vient!

18-Passer à l'apéro
Pourquoi attendre le samedi? Bu avec modération (un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes), le vin rouge aurait un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire (particulièrement après 40 ans) et dans la prévention du cancer. Sans compter qu'une petite coupe de vino en préparant le souper et en supervisant les devoirs, ça nous détend à merveille!

19-Courir les récolte
Les marchés publics regorgent de fruits et de légumes colorés et savoureux. Salade de concombre et de tomate, épis de maïs grillés au barbecue ou salade râpée betterave-carotte, on continue de manger été. - A. L.

20-Siroter du kombucha
Gorgé d'enzymes et de probiotiques, ce thé pétillant - vivant et fermenté - stimule le système immunitaire et favorise la digestion, tout en atténuant les signes de fatigue, de stress... et de mauvaise humeur. Vite, une bouteille! (Info et points de vente)

21-Miser sur les collations
Une petite baisse d'énergie est si vite arrivée! On prévient le coup en choisissant des aliments qui soutiennent, comme les fruits, les produits laitiers, les noix et les céréales à grains entiers. On adopte les mélanges d'amandes, de fruits séchés et de noix de coco, les muffins maison aux petits fruits, les boissons de soya à la vanille et les biscottes garnies de fromage de chèvre aux canneberges. - A. L.

22-Tenir un carnet de bord
C'est le moyen le plus efficace de se libérer l'esprit des «il faut que...» qui nous empêchent d'être zen. En les notant dans un petit carnet perso, on pourra les remettre à plus tard (voir le point 1) sans avoir peur de les oublier!

23-Être proactive
On anticipe ce qui peut l'être - achats, inscriptions aux activités, rendez-vous importants -, sans toutefois consacrer la fin de nos vacances à planifier la rentrée. On glisse plutôt ici et là quelques petites tâches qui passeront (presque) incognito sur le moment, mais qui feront une différence début septembre.

24-Choisir un livre de chevet
Une distrayante suggestion: La vie est cool (Neil Pasricha, Les Éditions Transcontinental, 25 $). On se délecte de ces microbonheurs qui font sourire et voir la vie autrement.

25-Cocooner le dimanche
On n'y échappe pas: avec les courses, le ménage et le panier à lessive qui déborde, nos heures sont comptées et nos weekends, surchargés. On s'accorde quand même un peu de repos le dimanche matin pour paresser plus longtemps au lit, savourer un café au lait ou bruncher en famille. Une pause aussi agréable qu'indispensable.

26-Retrouver son calme
Sur le point d'exploser? Une touche du Roll-on apaisant et relaxant SOS calm spirit d'Officina à base de cyprès et de lavande - sur les poignets, la nuque et les tempes - soulage illico (officina.ca, 19 $).

27-Découvrir le quinoa
Riche en protéines, en fer et en fibres, cette délicieuse céréale ancestrale se cuisine rapidement et remplace facilement le riz ou les pâtes dans notre assiette. Avec son petit goût de noisette et son choix de couleurs, elle a tout pour plaire! Pour une salade-repas prête en deux temps, trois mouvements, y ajouter une boîte de thon, des crudités en dés et une vinaigrette. - A. L.

28-S'en mettre plein les oreilles
Plusieurs études le confirment: en plus de diminuer le stress et de favoriser la relaxation, la musique aurait des effets bénéfiques sur la santé cardiaque, la circulation sanguine et la pression artérielle. Selon des chercheurs de l'Université McGill, nos coups de coeur musicaux pourraient même stimuler la sécrétion de dopamine, un puissant neurotransmetteur associé au plaisir. À nos ordinateurs, donc: on se crée tout plein de listes de lecture (playlists) regroupant nos 28 chansons préférées!

29-Prolonger les vacances
Dès qu'on le peut, on s'offre une fin de semaine à la campagne en amoureux ou avec une copine. Une petite escapade qui nous permettra de souffler un peu et de vivre encore quelques moments à l'heure d'été. Pour des suggestions de forfaits: spasrelaissante.com.

30-Profiter des vendredis
Dès le lundi, on pense à une activité spéciale pour le vendredi: souper pizza devant la télé, petite bouffe entre amis, film sous la couette ou sortie au resto. L'idée, c'est d'en savourer l'attente toute la semaine!

Commentaires
Partage X
Santé et forme

30 idées futées pour une rentrée saine... et zen!