C’est dans l’arrière-pays de la Côte Amalfitaine, à Sant’Egidio del Monte Albino plus précisément, qu’Aniello Califano a écrit en 1915 ce qui, après plus d’un siècle, reste l’une des chansons napolitaines les plus connues: O surdato ‘nnammurato (traduction: le soldat en amour). Des milliers d’interprétations de ce morceau existent — la plus célèbre étant celle d’Anna Magnani dans le film La Sciantosa en 1971 — et l’air a tôt fait de devenir un hymne à l’italianité. Ce n’est pas un hasard si Domenico Dolce et Stefano Gabbana l’ont choisi comme trame sonore pour la campagne publicitaire de Devotion, le nouveau parfum féminin dont Katy Perry est l’égérie. La superstar américaine de 38 ans, originaire de Californie, a le rôle principal dans le court message publicitaire qui se déroule à Capri et qui raconte une journée de vacances sur cette merveilleuse île. Tout y est: le soleil et le bleu de la mer, la chaleur de l’été… et celle des boîtes de nuit de Capri. Sans oublier le charme de l’acteur Michele Morrone, qu’on a aussi le plaisir de voir dans la campagne.

Nous avons rencontré Katy Perry en Italie pour en savoir plus sur ce nouveau projet ensoleillé.

Dans le spot publicitaire qui se déroule à Capri, vous vous immergez dans l’atmosphère italienne de l’île pour une journée de vacances. Avez-vous aimé l’expérience? 

Si j’ai aimé? J’ai même emmené ma mère et ses amis avec moi! L’ambiance était détendue, chaleureuse, très spontanée — je pense que ça se voit en regardant la publicité. J’ai même réussi à manger quelques spécialités locales entre deux séances de tournage. 

La publicité pour Devotion a comme bande sonore une célèbre chanson napolitaine. La connaissiez-vous déjà?

Je la connais bien, et ce qui est assez cocasse, c’est que j’avais déjà fait la fête dans le club qu’on voit dans la publicité… et j’avais dansé sur cette même chanson dans la vraie vie! 

C’est votre première campagne avec Dolce & Gabbana Beauty, n’est-ce pas?

Oui. J’admire le travail de Domenico Dolce et de Stefano Gabbana. J’aime leur audace, leur style inimitable, le lien avec leurs racines; ça transparaît dans tout ce qu’ils font. La marque qu’ils ont créée a magnifiquement évolué au fil du temps.

Domen & Van de Velde

Comment décririez-vous le parfum Devotion? Vous ressemble-t-il d’une certaine manière?

C’est un parfum gourmand, doux et sensuel. Il a quelque chose de magnétique, qui donne envie de le sentir encore et encore. Je suis un peu difficile avec les odeurs. Je ne me suis jamais vraiment éloignée de certains ingrédients, et Devotion est ma nouvelle version de ce « cocktail » d’effluves qui sont dans mes cordes.  

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez porté ce parfum pour la première fois?

Je me suis sentie tout à fait moi-même. En soi, il est facile à porter, doux, jeune et gourmand. Un pschitt, et c’est comme tomber amoureux pour la première fois. 

On dit que les parfums évoquent des souvenirs oubliés. Cela vous est-il déjà arrivé?

Ça m’arrive souvent et c’est vraiment comme si je remontais le temps. Les odeurs savent nous faire revivre des émotions. 

Quels sont vos premiers souvenirs olfactifs?

Le parfum de l’océan et de l’air vif et salé me ramène à Santa Barbara, où je suis née. Et puis, il y a la vanille, ma note préférée absolue, dont je me parfume depuis que j’ai 18 ans.

Devotion est une déclaration d’amour et de gratitude. Quelles sont les trois choses pour lesquelles vous êtes le plus reconnaissante?

Ma fille, Daisy Dove, l’amour et la musique.

À qui ou à quoi vous consacrez-vous le plus?

D’abord, à la maternité. Ensuite, à la musique, qui a changé ma vie. J’essaie de lui rendre la pareille à travers ma fondation, Firework, qui soutient les enfants des communautés défavorisées en allumant leur lumière intérieure à l’aide de l’art. Notre activité la plus importante est le Camp Firework, une expérience en nature dotée d’un programme artistique.

Nommez trois choses qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à l’Italie.

L’histoire, l’excellence culinaire et la mode. 

Quand revisiterez-vous le Bel Paese?

Bientôt! il y aura toujours une date italienne dans mes tournées mondiales.

Un jus inattendu

La nouvelle fragrance gourmande de Dolce & Gabbana Beauty s’appelle Devotion et c’est une eau de parfum à la fleur d’oranger, à la vanille de Madagascar et aux agrumes confits.Beauté Parfum Devotion Dolce & Gabbana Katy PerryDevotion, de Dolce & Gabbana
(198$ pour les 98 ml de parfum, chez Sephora)

La genèse du parfum

« C’était une idée folle de créer une note de panettone, cette célèbre brioche italienne », nous a confié Olivier Cresp, le nez derrière Devotion.

«Nous avons beaucoup travaillé avec Domenico Dolce et Stefano Gabbana pour trouver la bonne façon d’exprimer les valeurs de la marque et de l’italianité, sans que ce soit trop évident ou similaire à quelque chose qui existe déjà sur le marché. Nous avons pensé aux glaces, au café, au vin, au Martini, mais rien ne nous a vraiment convaincus. J’ai réfléchi au sens du dévouement qui, pour moi, signifie aider les amis et la famille. D’où l’idée du panettone, symbole sucré du partage, présent dans tous les foyers italiens pendant des moments de convivialité.»

C’est ainsi qu’est né le nouveau parfum de Dolce & Gabbana, qui ouvre la porte à une nouvelle catégorie de parfums gourmands: «Je suis considéré comme le père de cette famille olfactive [NDLR: Cresp a créé Angel de Mugler, en 1992, le tout premier parfum gourmand], mais je dois dire que nous sommes aujourd’hui sur une tout autre piste. Les nouveaux jus, comme Devotion, ne sont pas trop sucrés, mais ils ont une âme fraîche, qui les rend uniques. Et puis, les sources d’inspiration ont évolué. Dans le cas du panettone, l’esprit remonte à l’enfance, aux moments où l’on se sentait protégé. Il m’a fallu un an pour créer cette note de panettone en sélectionnant les meilleurs ingrédients. C’est aussi ce qui fait toute la différence, notamment sur le plan de la persistance sur la peau. Je l’ai essayé à plusieurs reprises en demandant à ma famille et à mes collègues ce qu’ils en pensaient. Ils l’ont tous adoré.» Le mot «dévotion» évoque aussi l’idée de sacrifice. Fallait-il sacrifier quelque chose pour arriver à l’effluve parfait? « Je n’ai pas utilisé de notes liées au Sacré-Cœur [NDLR: un symbole religieux, qui a été repris par D&G], notamment l’encens. Mais c’est l’un des emblèmes de la maison; c’est pourquoi il orne la bouteille de Devotion. »

Lire aussi :
Madelyn Cline devient la nouvelle ambassadrice de cette grande marque beauté
Lady Gaga: une étoile beauté est née
New Look : Le dernier parfum cool de Dior