Maquillage

Les cernes: comment en venir à bout

Imaxtree Photographe : Imaxtree Auteur : Elle Québec

Maquillage

Les cernes: comment en venir à bout

La peau qui recouvre l’œil et son pourtour est de trois à cinq fois plus fine que celle du reste du visage. Il s’agit aussi d’une zone archi-sollicitée pauvre en glandes sébacées. On la soumet chaque jour à quelque 10 000 clignements, auxquels s’ajoutent tous les plissements qu’on effectue d’instinct pour protéger ses yeux du soleil ou du vent. Cela sans parler de la réactivité du contour de l’œil, une zone trois fois plus sensible aux allergènes que le reste du corps, ce qui la rend sujette aux rougeurs, aux bouffissures, à l’irritation et au larmoiement. Bref, la peau qui entoure les yeux est très fragile, donc très perméable aux froissements, pattes d’oie, etc. Et vu sa finesse, les vaisseaux sanguins qui la parcourent se révèlent souvent défaillants, voire paresseux. Ce qui entrave le drainage et rend les cernes aussi persistants que récurrents.

À LIRE: Soignez vos yeux pour vieillir moins vite

Qu'est-ce qui cause les cernes?

En scrutant la teinte de ses cernes, on peut remonter à leur source. «Les ombres rougeâtres sont imputables à de la congestion sanguine; les bleutées, principalement visibles chez les jeunes, reflètent un mode de vie irrégulier (nuits blanches, excès en tous genres); quant aux bruns, lot des personnes à la peau hâlée dans la plupart des cas, ils résultent surtout de l’hérédité, mais leur pigmentation se voit vite aggravée par l’environnement (froid, chaleur, rayons UV, pollution)», explique Julie Chamoun, infirmière chargée des relations médicales et scientifiques aux Laboratoires Vichy. À ces facteurs déclencheurs, elle ajoute un détail souvent passé sous silence: «Parce qu’à l’inverse de ce qu’on fait pour le reste du visage, on n’exfolie pas le contour des yeux, quantité de cellules mortes tendent à s’y accumuler et à assombrir le regard.» On devrait donc veiller à se démaquiller chaque soir avec minutie et à traiter cette zone aux petits oignons à l’aide, entre autres, d’hydratants ciblés qui contiennent des ingrédients éclaircissants capables de gommer les peaux mortes sans nécessiter de friction.

Pour prévenir l’apparition des cernes, il faut suivre trois lignes de conduite: bien dormir, choisir le soin contour de l’œil approprié et appliquer celui-ci avec doigté. «Les formules les plus à même d’atténuer l’apparence des cernes sont celles qui combattent la congestion oculaire sur tous les fronts, indique Julie Chamoun. Drainer, désensibiliser, dépigmenter, gommer et illuminer, toutes ces actions, effectuées de concert, nous assurent un regard frais, clair et reposé.» Les actifs susceptibles de donner les résultats les plus probants? La caféine (qui stimule le drainage), la vitamine C (qui éclaircit le teint), l’extrait de réglisse (qui dépigmente) et les acides de fruits doux (qui exfolient).

Pour obtenir de meilleurs résultats, mieux vaut appliquer son soin contour de l’œil matin et soir, en le concentrant sur l’os ceinturant le globe oculaire. «Inutile d’en mettre trop près des yeux, sur le cerne ou la paupière mobile; ce qu’on étend sur l’os sera absorbé par tout le pourtour de l’œil. On réduit ainsi les risques de picotements, rougeurs et larmoiements», explique l’infirmière affiliée à Vichy. Comme la peau de cet endroit est fragile comme du papier de soie, on évite de la froisser en frottant ou en étirant son épiderme. «On met l’équivalent d’un petit pois de crème sur le bout de son annulaire (le doigt le plus doux de la main), on réchauffe la matière en s’aidant de son autre annulaire et on applique le produit en tapotant tout autour des yeux», recommande Julie Chamoun.

ELLE AIME (traitements en instituts): Soin Flash beauté bienfaits des yeux, du Laboratoire Dr Renaud, un traitement en trois étapes pour lifter le regard, estomper les ridules, et amoindrir les cernes et poches (Info: www.ldrenaud.com) • Soin éclat intense pour les yeux Tomber dans l’œil, de Matis, une série de techniques et de produits ciblés pour décongestionner le contour de l’œil en 45 minutes top chrono (60$ au Bar Esthétique Matis, 2125, rue Crescent, 514 439-9000).

ELLE AIME: Correcteur yeux quotidien cernes et taches ProEVEN Yeux, de Vichy (39,50$ dans les pharmacies) • Crème contour des yeux anti-âge et anti-rides quercétine et chêne, de Korres (55$ chez Sephora et Pharmaprix) • Soin pour les yeux correcteur de teint Total Effects, d’Olay (33$ dans les pharmacies et les grandes surfaces).

Pour camoufler vite fait les ombres sous ses yeux, il convient d’opter pour un cache-cernes adapté à ses besoins (tant par sa couleur que par sa couvrance) et de savoir le fondre incognito sur son épiderme. Pour nous faciliter la vie, Patrick Lorentz, maquilleur international pour Estée Lauder, nous recommande de mêler une noix d’anticernes à notre soin contour de l’œil, «ce qui dissimule les ombres sans créer de coulisses, craquèlements ou épaisseurs sous les yeux», dit-il. On applique le camouflant au pinceau (pour mieux atteindre les moindres recoins), puis on le fond sur la peau en le tamponnant du bout des doigts (ce qui favorise sa pénétration et limite les stries dues au balayage des poils). Il importe de choisir son anticernes d’un à deux tons plus clair que sa carnation, afin d’inonder de lumière le dessous de l’œil. À noter: les correcteurs à reflets rosés sauront neutraliser les cernes verdâtres, alors que leurs équivalents plutôt dorés viendront facilement à bout des marques bleutées. Si on a des rougeurs localisées autour des yeux, on peut employer un correcteur vert, qu’on tapote sur la région irritée jusqu’à ce qu’elle devienne grisâtre et qu’on couvre ensuite de cache-cernes couleur chair.

 ELLE AIME: Anti-cernes zéro défaut tenue extrême FPS 10 Double Wear, d’Estée Lauder (26$ dans les grands magasins et au www.esteelauder.ca) • Camouflant perfection retouche lumière, de Clinique (25,50$ dans les grands magasins) • Anticernes correcteur Healthy mix, de Bourjois Paris (19$ chez Pharmaprix).

 

À LIRE: Conseils pour atténuer poches, cernes et rides autour des yeux

 

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Maquillage

Les cernes: comment en venir à bout