Cheveux

Les meilleurs salons de coiffure du Québec

Auteur : Elle Québec

Cheveux

Les meilleurs salons de coiffure du Québec

MONTRÉAL - Local B

1221, avenue Bernard • 514 844-9515 • www.localb.ca

Après avoir longtemps œuvré au renommé Salon Pure du centre-ville, Véronique Beaupré a décidé de voler de ses propres ailes il y a quelques années. À la suite d'un incendie, elle a quitté le Plateau-Mont-Royal, où elle avait élu domicile, et établi ses pénates dans une cour intérieure outremontaise. Artiste portfolio pour Pureology, elle ne cesse de s'illustrer par son talent: elle a notamment décroché, en 2012, les prix Contessa de Styliste québécoise de l'année et de Styliste canadienne de l'année. Très branchée, elle connaît les dernières avancées sur le bout de ses doigts (des extensions aux relaxants capillaires en passant la coloration et les texturisants de toutes sortes). Dans ses locaux à l'esthétique industrielle, il n'est pas rare de croiser Abeille Gélinas, Geneviève Borne, Caroline Néron ou Renée-Claude Brazeau. Notons enfin qu'outre les services de coiffure, Local B offre à sa clientèle des soins des cils et des sourcils ainsi qu'une gamme de maquillage maison.

Photo: Patrick St-Arnaud

 

À LIRE: Carnet d'adresses pour cheveux bouclés

 

MONTRÉAL - Salon Helmet
163, avenue du Mont-Royal Est • 514 842-2105 • salonhelmet.ca

Pour une seconde année consécutive, Helmet vient d'être élu meilleur salon de coiffure par les lecteurs du journal Mirror. Située sur le Plateau-Mont-Royal, cette institution du cheveu au décor éclectique allie style vintage et modernité pour donner le jour à une ambiance enveloppante digne d'un loft branché. Au plafond pendent des lustres de verre, tandis que les murs accueillent des toiles d'artistes locaux. La musique - d'hier et d'aujourd'hui - ajoute une touche encore plus urbaine à l'expérience. Mélanie et Jason, les propriétaires, qu'on a auparavant pu croiser au salon Coupe Bizzarre, sur le boulevard Saint-Laurent, chapeautent une équipe jeune, créative et dynamique adepte de la technique de coupe à sec, qui permet de mieux respecter la nature, la texture et le mouvement naturel de chaque type de cheveux. Enfin, les marques proposées (Moroccanoil, Sebastian, Wella et Shu Uemura Art of Hair), aussi vendues sur place, sont toutes éprouvées.

QUÉBEC - M Coupe Beauté
1137, route de l'Église, Sainte-Foy • 418 476-1616 • mcoupebeaute.com

Avant de revenir s'établir dans son patelin, Michelle Carrier a fait ses classes à Londres (chez Vidal Sassoon et Toni&Guy), puis au Salon Orbite de Montréal (où elle a pu coiffer Mitsou, Mahée Paiement, Julie Bélanger et Garou). Conçu à l'image de sa propriétaire, M se veut un lieu à la fois contemporain et chaleureux: en attendant son tour, on y sirote au choix un café, un verre de vin ou de l'eau (lovée dans une bouteille aux couleurs de l'endroit). On en franchit le seuil pour une coupe, une coloration, une manucure ou une pose de cils. Seule adresse à Québec où on propose tant les rituels Kérastase et Shu Uemura que les célèbres extensions capillaires GEEwig, le salon se distingue par son service personnalisé, professionnel et soigné. Certains de ses collaborateurs ont œuvré pour la télé, et l'une d'eux se spécialise en tresses africaines.

Photo: Stéphanie de la Ronde

 

 

 

salon-le-saint-400.jpgQUÉBEC - Coiffure Le Saint
738, rue Saint-Joseph Est • 418 977-2532 • www.coiffurelesaint.com

Situé dans le nouveau et très couru quartier de Saint-Roch, Le Saint - en l'occurrence Yannick Martel - emploie sept coiffeurs et stylistes. Adresse tendance par excellence, le salon accueille un public en quête d'une mise en plis déjantée, d'une coupe de cheveux débridée ou d'une coloration capillaire éclatée. Très au fait des dernières tendances, les employés œuvrent aussi, en parallèle, en congrès de coiffure. Promoteur de marques comme Wella et Bed Head, Le Saint compte autant d'hommes que de femmes dans sa clientèle. Et ses inconditionnels lui restent fidèles: beaucoup avouent faire un détour par la vieille capitale rien que pour venir s'y faire coiffer, même s'ils ont déménagé au Saguenay!

Photo: Coiffure Le Saint 

TROIS-RIVIÈRES - Ode Salon Styliste
1345, rue Hart • 819 691-1820 • www.facebook.com/odesalon

Les Trifluviens connaissent l'endroit depuis neuf ans. L'été dernier, il a élu domicile en plein cœur du centre-ville, dans un décor moderne digne des grands établissements de coiffure new-yorkais. Ce qui distingue Ode des autres salons? Son penchant écologique (qui lui a d'ailleurs valu la certification Développement durable de la ville de Trois-Rivières). Son aménagement tient donc compte du respect de l'environnement: on y retrouve des murs et tapis végétaux, des postes de travail en bois brut importés d'Italie et un éclairage à faible consommation énergétique. Huit stylistes et coloristes y œuvrent, de concert avec une spécialiste en soins esthétiques ayurvédiques. Si on lève notre chapeau au «menu» des plus étoffés du salon, la mention d'honneur va à la section spéciale que la propriétaire, Caroline Béland, a aménagée dans un coin tranquille séparé du reste du local par une cloison de bulles d'eau pour y dispenser différents massages et traitements capillaires. L'équipe emploie les produits Wella et Aveda, et un de ses membres a un coup de ciseau si sûr qu'il s'est récemment vu décerner le titre de champion à un congrès de coiffure tenu à Madrid.

Photo: Caroline Béland

 

SHERBROOKE - Centre de beauté Confidence
2835, rue King Ouest • 819 346-8488 • www.confidence.ca

Véritable institution à Sherbrooke, ce salon qui a vu le jour en 1985 s'est récemment refait une beauté. On y offre une large gamme de services, qui vont de la coiffure à l'esthétique en passant par la massothérapie et le suivi minceur. Le tout au moyen de produits de marques parmi les plus respectées de l'industrie (dont Kérastase, Moroccanoil, Wella, Schwarzkopf, Redken et Nioxin, pour ne nommer que celles-là). Les mots d'ordre du propriétaire, Réjean Roy: qualité, tendance et technologie. Ses stylistes, branchés sur la mode, maîtrisent les plus récentes techniques de coupe, de coloration, de traitements capillaires et d'extensions. Riche d'une clientèle fidèle - composée d'hommes autant que de femmes -, l'endroit est reconnu pour la dévotion, la passion et l'efficacité de son personnel. Le décor, moderne et zen, invite à la détente.

Commentaires
Partage X
Cheveux

Les meilleurs salons de coiffure du Québec