Cheveux

Cheveux: trois façons de les laver

Getty Images Photographe : Getty Images Auteur : Elle Québec

Cheveux

Cheveux: trois façons de les laver

Un shampoing efficace

Delphine Courteille, une coiffeuse de salon, a noté chez sa clientèle l'émergence d'un retour au naturel à la suite de réactions allergiques à des composants chimiques et... à certaines huiles essentielles. Ce que préconise la pro pour rééquilibrer le cuir chevelu? Espacer les lavages de trois jours et employer un shampoing au pH neutre en alternance avec un shampoing hydratant.

> Tendance: le no poo, ou arrêter de se laver les cheveux

Les bons gestes? Une friction vigoureuse et rapide au niveau des racines, puis un rinçage appuyé, pendant lequel on passe la brosse dans les longueurs pour y étendre le shampoing et éliminer les poussières et saletés. Autre conseil: un bon rinçage occasionnel à l'eau minérale peut aussi faire beaucoup de bien. D'après le dermatologue Antoine Toulon, «les cheveux ne s'habituent pas à un shampoing et ne peuvent pas devenir "résistants", comme on l'entend parfois. Néanmoins, il peut être intéressant de faire s'alterner un shampoing détergent pour cheveux gras (ou un antipelliculaire, par exemple) avec un shampoing doux. De même, si on utilise un produit à base de silicone, on peut tester un shampoing doux - non pas en alternance avec son produit habituel, mais pour une période de détoxification - qui va permettre de retirer la gaine de silicone tout en évitant d'agresser la chevelure.»

Des produits naturels pour réguler la production de sébum

L'argile verte et la fécule de maïs peuvent être employées comme shampoings secs, car elles absorbent le sébum. Mais assurez-vous d'avoir la main légère avec ces produits et de bien brosser les cheveux ensuite.

On peut aussi se procurer de la poudre de shikakai (le fruit de l'acacia), que l'on mélange avec de l'eau de source et que l'on masse sur les racines par mouvements circulaires. Technique similaire venue du Maroc, le lavage au ghassoul (ou rassoul) consiste à utiliser une poudre d'argile saponifère combinée avec de l'eau et quelques gouttes d'huile d'argan. On laisse reposer le tout sur les racines pendant quelques minutes, on malaxe le cuir chevelu, puis on rince abondamment.

> Cheveux: les 7 conseils du coiffeur culte des stars

Celles qui aiment les produits qui moussent au moment du lavage seront heureuses d'apprendre qu'il existe enfin des shampoings solides adaptés à de nombreux types de chevelures vendus sous forme de pains.

L'après-shampoing utilisé comme shampoing

Le coiffeur des stars et roi des tutos tendance Cut By Fred a fait son «coming out» sur son blogue: «Je ne me lave plus les cheveux depuis cinq ans!» Sa technique? Le nettoyage au revitalisant, qui consiste à ne se laver les cheveux qu'avec un après-shampoing. En effet, celui-ci contient à lui seul suffisamment d'agents nettoyants pour faire le travail et est moins nocif pour la fibre capillaire et le cuir chevelu qu'un shampoing. Celle qui lui a soufflé cette idée? L'actrice Marisa Berenson, dont la jolie crinière bouclée n'est entretenue qu'au moyen du masque à l'orchidée de Leonor Greyl depuis plus de 30 ans! Delphine Courteille confirme l'efficacité de cette technique, que lui a présentée une autre star, la ravissante Natalie Portman. Le seul impératif: utiliser un après-shampoing crème hydratant léger et bien rincer les cheveux pour ne pas les alourdir. 

À DÉCOUVRIR:
Cheveux: les bienfaits de la kératine
Cheveux: les bons gestes à adopter pendant le bain
Conseils cheveux: la bonne huile pour hydrater notre crinière 

Commentaires
Partage X
Cheveux

Cheveux: trois façons de les laver