Livres
Des premiers romans fascinants
Trois voyages à faire, trois livres à lire, trois nouveaux auteurs à découvrir.
par : Danielle Laurin- 02 oct. 2009

VOYAGE INTÉRIEUR
C’EST ENCORE LOIN, LE BONHEUR?
Michèle Rechtman Smolkin
(XYZ Éditeur)
Une femme affolée débarque à l’urgence d’un hôpital de Vancouver avec son fils de cinq ans, qui est malade. Tandis que les médecins s’affairent, la mère affronte ses propres démons. Défilent devant elle les images de sa vie, de son enfance entre la France et le Maroc, pour commencer. Elle avait cinq ans lorsque s’est produit l’évènement qui a tout fait basculer: la mort de sa mère. Suit une adolescence en dents de scie, où l’identité éclate de toute part. Qui est au juste cette jeune fille qui ne trouve sa place nulle part, qui a des racines juives et est hantée par la Shoah? Plus tard, elle s’établira au Canada, pour entreprendre une nouvelle vie. Et voilà que cette nuit, au chevet de son fils souffrant, son histoire la rattrape. Un roman bouleversant, déchirant, mais aussi plein de tendresse.
VOYAGE EN ENFER
RAPHAËLLE EN MIETTES
Diane Labrecque
(Hurtubise)
C’est une femme en plein désarroi qui s’exprime. Elle écrit à sa fille, qu’elle a abandonnée bébé, plus de 15 ans auparavant. Parce que, à la suite du suicide de son mari, elle-même avait perdu le goût de vivre. À son adolescente, elle raconte tout: comment elle s’est enfoncée dans l’autodestruction, s’est noyée dans l’alcool et la baise sans lendemain. Comment elle en est venue à trahir sa soeur, sa protectrice. Et comment elle a découvert que son enfance sans père reposait sur un énorme mensonge, une tragédie sans nom. Rien, elle ne lui épargne rien de sa déchéance, de sa rage, de sa peine. Un récit un peu lourdaud par moments, un peu pathos sur les bords, d’accord. Mais on aime le ton dur, cru. Ça fesse.
VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT
LA VEUVE
Gil Adamson
(Boréal)
C’est une épopée, une fresque, qui se passe dans l’Ouest canadien au début du 19e siècle. On y suit une femme de 19 ans qui a tué son mari et est en fuite. Elle affronte tous les dangers, lutte pour sa survie dans une nature hostile et rencontre sur sa route le grand amour. C’est haletant, lyrique. C’est magnifique. Une grande réussite!