Le voyage de proximité. Tout comme on souhaite de plus en plus de produits locaux et saisonniers dans nos assiettes (et nos verres), peut-être pourrions-nous inclure davantage d’escapades régionales dans nos projets de vacances. Non, l’Australie et les formidables plages du Queensland ne nous feront pas moins envie demain, tout comme il est illusoire de penser que nous cesserons de voyager aux antipodes. Cela dit, nous pouvons tout de même doser nos échappées lointaines et de proximité, au nom de notre planète.

Le voyage sans alcool. C’est une tendance qui s’inscrit dans le courant actuel préconisant un mode de vie sain. À Burnaby, en Colombie-Britannique, une agence s’adresse d’ailleurs à ses adeptes: Hooked – Alcohol Free Travel Adventure. Ses séjours sont axés sur des expériences à vivre pleinement, tous sens en éveil, tels des soupers yeux bandés, des cours de salsa et des dégustations de spécialités culinaires locales.

Le voyage en train, ici, en Europe et partout ailleurs pour réduire notre empreinte carbone, mais aussi pour se rappeler que le trajet, c’est aussi le voyage! Le pays du « tchou-tchou » propre par excellence? La Suisse! Une région française extrêmement bien desservie par le train? L’Occitanie (bonjour, Toulouse!). En 2024, elle met d’ailleurs de l’avant son Rail Tour, soit 19 lignes qui la sillonnent de la montagne à la mer!

Les séjours tout-inclus des grandes chaînes hôtelières. Ils ont la cote! À preuve : les grandes marques que sont Hilton, Hyatt et Marriott ont chacune créé leurs collections all inclusive, qui prendront de l’expansion en 2024.

Une croisière d'expédition tropicale en Indonésie à bord du Lapérouse de Ponant

Une croisière d'expédition tropicale en Indonésie à bord du Lapérouse de PonantPONANT, Laure Patricot

Les croisières à bord de petits navires, et plus spécifiquement les croisières fluviales. Ces dernières étaient d’ailleurs mises de l’avant au Salon international tourisme voyages, qui s’est tenu à Montréal en novembre dernier. Selon Virtuoso, les navigations les populaires l’an prochain seront celles sur le Danube, le Mékong et le Nil. De plus, après les croisières d’expédition polaire en Arctique et en Antarctique, voici les expéditions tropicales, notamment celles de Ponant.

Le ciné/série-tourisme. Plus de la moitié des 20 000 répondants d’un récent sondage réalisé pour le compte d’Expedia ont affirmé avoir effectué des recherches sur une destination où a été tourné une série ou un film qu’ils ont aimé, et même y avoir réservé un séjour. Trois pays en vedette sur les écrans qu’on voudra paraît-il visiter l’an prochain? La Thaïlande (Le Lotus blanc, saison 3), la Roumanie (Mercredi, saison 2) et Malte (le film Gladiator 2).

Le voyage dit de tournée. Le même sondage aussi révèle que pour près de 70 % des répondants, assister à un concert à l’extérieur de leur ville est plus que probable en 2024 et pour plus de 40 % d’entre eux, le concert en question servirait de prétexte pour visiter une nouvelle destination! Qui eût cru que Beyoncé (Renaissance World Tour) et Taylor Swift (Eras Tour) auraient un tel effet sur le tourisme?!

Le voyage improvisé pour mieux réagir aux aléas du climat. Cet automne, l’agence Voyageurs du Monde adaptait ce concept à ses forfaits sur mesure, modifiables désormais en temps réel selon nos envies, mais aussi selon les égarements de Mère nature. Faisons de même avec nos propres itinéraires. En clair, soyons plus que jamais flexibles!

L’exploration de régions moins connues. L’Organisation mondiale du tourisme a lancé une campagne qui nous invite un tourisme de l’ouverture d’esprit dans le choix de nos destinations. C’est louable, mais demeurons vigilant, car quel couteau à double tranchant! En effet, en sortant des sentiers très battus, on les désengorge tout en faisant en sorte que d’autres destinations émergent et soient susceptibles de bénéficier des retombées positives du tourisme. L’expérience démontre néanmoins qu’à défaut d’une gestion durable des nouvelles destinations, elles encourent elles aussi le risque d’en subir plutôt les nuisances…

Au temple, au Japon

Au temple, au JaponMinobu Kuonji

Où irons-nous l’an prochain?

Peut-être à Paris pour les Jeux olympiques d’été, mais certainement au Pérou (dès le 20 décembre 2023 via Lima) et au Maroc (dès juin via Marrakech), des vols qu’Air Transat opérera toute l’année. On parie qu’on ira aussi davantage, sur les ailes d’Air Canada, à Madrid (nouvelle liaison annuelle), à Stockholm (nouvelle liaison saisonnière), à Copenhague (saison devancée) et en Italie (augmentation des fréquences sur Rome et Venise et vol saisonnier sur Milan)? À surveiller : les destinations du transporteur à rabais Lynx Air au pays, aux États-Unis et au Mexique.

Le Portugal (« Première destination européenne 2023 » aux World Travel Awards d’octobre dernier) demeurera une destination phare, tout comme l’Espagne, en raison de la diversité de leurs attraits respectifs, mais aussi d’un coût de la vie qui nous sourit. En Asie, le Japon continuera son opération séduction, d’autant plus qu’il a décroché le titre de « Meilleure destination mondiale » dans le cadre des Reader’s Choice Awards 2023 du Condé Nast Traveler, et ce, devant l’Italie et la Grèce, rien de moins. La Corée du Sud, elle, continuera de séduire les foodies tandis que les plus aventuriers voudront aller à Taïwan, une formidable destination, avant que la Chine ne lui coupe les ailes…

Lire aussi:
Val d’Isère : quand le tout-inclus prend de l’altitude…
6 grandes tendances déco qu’on verra partout en 2024
Horoscope annuel : les prévisions de 2024