Sorties

Serge Gainsbourg, la marionnette

Par

Auteur : Elle Québec

Sorties

Serge Gainsbourg, la marionnette

Par
Gainsbourg à la barre

De la fumée de Gitanes, des chorégraphies affriolantes, la musique du mythique Serge Gainsbourg et... des marionnettes. Farfelu? Délicieusement, oui! Et éclaté et inspiré. Car ce sont à la fois la vie et la poésie des textes du chanteur français qui servent de matière première au Cabaret Gainsbourg, présenté par la compagnie de marionnettes pour adultes Pupulus Mordicus. Une soirée de cabaret endiablée, déjantée et non censurée? On y court! (Du 13 avril au 1er mai, au Théâtre Périscope; www.theatreperiscope.qc.ca)

 

Des timbres et des chansons

Belles-Soeurs-200.jpgQuarante-deux ans après une mise au monde explosive, ce sont des Belles-soeurs complètement revampées qui reviennent hanter le théâtre qui les a vues naître. Leur joual si savoureux, elles le chantent! Voici trois raisons d'aller voir la version chantée du classique de Michel Tremblay.

1. Guylaine Tremblay Sa seule présence nous ravit, mais avec Maude Guérin, Marie-Thérèse Fortin et 12 de nos plus brillantes comédiennes à ses côtés, ça devient un évènement.
2. Daniel Bélanger Nul compositeur ne pouvait insuffler plus de poésie à la fureur de ces dames.
3. René Richard Cyr Le maître du théâtre musical au Québec, c'est lui! Les célèbres colleuses de timbres ne pouvaient être entre de meilleures mains.

(Jusqu' au 1er mai, au Théâtre d'Aujourd'hui; www.theatredaujourdhui.qc.ca, puis au Centre culturel de Joliette tout l'été)

SOPHIE POULIOT

 

TENDANCE

Après le Slow Food, le Slow Art

Discrètement, sans faire de bruit, des dizaines et des dizaines de curieux ont participé le 17 octobre dernier au premier événement Slow Art organisé dans 16 villes du monde. L'idée? Se rendre dans un musée pour y admirer une poignée d'oeuvres en long, en large et en travers. On dit que le touriste lambda ne s'attarde que huit secondes devant une oeuvre, mais ces escargots de l'art se sont engagés à observer chacune des quelques pièces choisies pendant au moins 10 minutes, avant de discuter en groupe de leur expérience. L'organisateur, le New-Yorkais Phil Terry, espère que 100 villes et musées participeront à la deuxième édition le 17 avril. Montréal sera-t-elle de la partie? On l'espère. (Info: www. facebook.com/SlowArt) YVES SCHAËFFNER

 

 

Photos: Valérie Remise (Belles-soeurs) 

 

Cendrillon-150.jpgLIRE LA SUITE: Une sortie de fille...à la Cendrillon! 

Cendrillon-150.jpgSortie de filles: Il était une fois...

Ce n'est pas parce qu'on n'a plus six ans qu'on ne croit plus aux contes de fées! Allez hop! direction Place des Arts pour assister au show de filles par excellence: Cendrillon sur glace. Mais attention, il s'agit d'une Cendrillon nouveau genre, ballerine de son état et amoureuse d'un prince métamorphosé ici en danseur étoile. Quant à la bonne fée, elle revêt dans cette production les traits d'une diseuse de bonne aventure. Bref, un classique dépoussiéré qui nous rappellera de jolis souvenirs. Et puis, on peut toujours emprunter notre nièce ou la petite fille de notre voisine si on a besoin d'un prétexte pour y aller... (Du 15 au 24 avril; laplacedesarts.com) CHANTAL TELLIER

 

Au théâtre, on ne rate pas...

sonate-automne-150.jpgSonate d'automne 

Un des chefs-d'oeuvre du regretté Ingmar Bergman livré sur scène par des virtuoses, dont Andrée Lachapelle et Gabriel Arcand: c'est ce qui s'appelle un rendez-vous. (Du 13 avril au 8 mai, au Théâtre Prospero; www.laveillee.qc.ca)

 

 La fin 

Cette angoisse, ce vide qu'on ressent lorsque quelque chose se termine... mieux vaut en rire. Et autant le faire intelligemment en compagnie d'Alexis Martin et de Daniel Brière. (Du 30 mars au 24 avril à Espace Libre; www.espacelibre.qc.ca)

 

partieavecempereur-150.jpgUne partie avec l'empereur

Un jeune auteur (Stéphane Brulotte), assisté dans sa mise en scène par un pro (Dominic Champagne), un sujet savoureux (les derniers jours de Napoléon) et une distribution étincelante (notamment Benoît Brière et Linda Johnson) clôturent en beauté une saison québécoise et audacieuse au Théâtre Jean-Duceppe. (Du 14 avril au 22 mai; www.duceppe.com) SOPHIE POULIOT

 

 

Photo: Sonate d'automne (Jean-françois Bérubé; montage: Vasco Design) 

 

vitrailtiffany-intro.jpgÀ LIRE: Tiffany: une expo à voir

 

 

Commentaires
Partage X
Sorties

Serge Gainsbourg, la marionnette