Sorties
15 juin 2016

4 expos à voir maintenant

Par Carolyne Parent
4 expos à voir maintenant

Crédit: Olivia Boudreau et Marie-Hélène Lemaire Auteur : Olivia Boudreau et Marie-Hélène Lemaire

Sorties
15 juin 2016

4 expos à voir maintenant

Par Carolyne Parent

Deux galeries, un musée, un quartier: ces activités culturelles en jettent, et on s'y précipite!

CADAVRE EXQUIS: ON S'EXPRIME CHEZ DHC/ART

Un « cadavre exquis » est, littéralement, un jeu de mots inventé par les surréalistes : chacun des participants suggère, dans l’ordre, les éléments d’une phrase en ignorant tout de ceux ayant été proposés avant lui. En collaboration avec l’artiste Olivia Boudreau, le service éducatif de la Fondation pour l’art contemporain DHC/ART, dans le Vieux-Montréal, en a appliqué grosso modo le principe à des objets. Résultat : artistes en herbe ou amateurs d’expérimentations artistiques sont invités à s’approprier ces draps blancs, miroirs et autres manteaux de fourrure mis à leur disposition, à les réinterpréter, bref, à s’amuser le temps d’une performance ludique, filmée dans un décor conçu pour cet atelier de création. Vous voulez y participer? Formez un groupe de dix personnes et réservez une visite auprès du service éducatif. C’est gratuit!
-www.dhc-art.org; en complément à l’expo en cours, Joan Jonas : From Away; jusqu’au 18 septembre
 
null

L'atelier de création Cadavre Exquis -- Crédit: Olivia Boudreau et Marie-Hélène Lemaire

LES CLICHÉS DE STEVE McCURRY

Qu’on s’y connaisse en photographie ou pas, il faut courir voir la quinzaine d’images signées Steve McCurry que présente la galerie Got, dans le Vieux-Montréal. Pourquoi? Parce qu’il s’agit de la première exposition canadienne de ce géant de la photo, membre de l’agence Magnum Photos. On y va aussi pour s’emplir les yeux de beauté, pour apprendre au passage une chose ou deux sur l’art de croquer un portrait saisissant, pour voyager en Asie, et si notre budget le permet, pour acquérir une œuvre afin d’enrichir ou d’amorcer sa collection!
-www.galeriegotmontreal.com; jusqu’au 30 juin
 
null

Femme du Bengale et enfant (Inde, 1982) | Crédit: Steve McCurry

LE CORPS DANS TOUS SES ÉTATS AU MBAM
Non, il n’y a pas qu’un seul modèle de femme valable! D’ailleurs, «être bien dans sa peau commence avec l’appréciation de nos différences», dit Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des Beaux-Arts de Montréal. En collaboration avec ÉquiLibre, un organisme prônant le développement d’une saine image du corps, la vénérable institution muséale nous sensibilise à la diversité corporelle par le biais d’une exposition et d’un parcours guidé du musée. Présenté dans la salle J. A. DeSève, l’expo Modèles recherchés réunit des œuvres réalisées par des étudiants de six écoles secondaires du Québec. Le parcours, lui, nous fait explorer l’évolution des canons de beauté au fil des siècles, tels que représentés dans des œuvres en provenance de plusieurs régions du monde.
-www.mbamtl.org, jusqu’au 21 août et tous les mercredis, à 10 h 30, jusqu’au 17 août, pour le parcours guidé.
 
4 Expos rares

Oprah Winfrey par les élèves de l’école secondaire Mont-de-La Salle (2015). Œuvre réalisée dans le cadre du projet Éducart. | Crédit: Fourni par le Musée
 

CITÉ MÉMOIRE: N'OUBLIEZ PAS!
Nous vous en avons parlé dans l’édition de juin du magazine, mais on insiste: l’œuvre signée Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard, est tout simplement phé-no-mé-na-le! Elle est composée d’une vingtaine de tableaux, qui font vivre les murs, les pavés et jusqu’au feuillage des arbres du Vieux-Montréal. Un tuyau : téléchargez l’appli donnant accès aux différents parcours à la maison, le wi-fi gratis du quartier étant plutôt lent.
www.montrealenhistoires.com
 
null

"Suzanne" à la tour de l’Horloge, au Vieux-Port de Montréal. | Crédit: Carolyne Parent




 
Mots-clés
Partage X
Sorties

4 expos à voir maintenant