Restos et cuisine

«Women with knives»: l’événement culinaire à ne pas manquer

«Women with knives»: l’événement culinaire à ne pas manquer

Ana Roš, la chef qui fait rayonner la Slovénie sur la scène culinaire mondiale. Photographe : Robert Ribic

Restos et cuisine

«Women with knives»: l’événement culinaire à ne pas manquer

Du 5 au 8 février aura lieu l’événement «Women with knives», en compagnie de la Slovène Ana Roš, élue meilleure femme chef au monde par le célèbre palmarès The World's 50 Best Restaurants, et de la toquée québécoise Colombe St-Pierre, aux fourneaux de l’établissement Chez St-Pierre, à Rimouski. Au menu? Une soirée-conférence et une série de dégustations culinaires qui promettent de ravir nos papilles!

Après le toqué étoilé Massimo Bottura en 2016, le Centre Phi accueille cette année une autre célébrité du monde gastronomique, Ana Roš, dont le restaurant Hiša Franko, niché dans un petit village slovène des Alpes Juliennes proche de la frontière italienne, affole les foodies de ce monde. Les amateurs de la série Netflix Chef’s Table la reconnaîtront d’ailleurs comme l’une des protagonistes de la seconde saison. Autodidacte accomplie, Ana Roš fait rayonner à elle-seule le pays d’Europe Centrale sur la scène culinaire mondiale, en ayant à cœur de mettre exclusivement sur la table des ingrédients locaux. Pour célébrer sa venue, le Centre Phi met les petits plats dans les grands en organisant une série d’évènements sur l’égalité des genres et la place des femmes chefs dans le monde gastronomique.

Le 5 février prochain, une soirée-conférence sera animée par Mitchell Davis, vice-président de la James Beard Foundation aux États-Unis, un organisme qui promeut l’art culinaire, et mettra en lumière la toquée slovène en conversation avec Colombe St-Pierre et la sociologue Deborah A. Harris, auteure de Taking the Heat: Women Chefs and Gender Inequality in the Professional Kitchen («Prendre la température: les femmes chefs et l’inégalité des sexes dans les cuisines professionnelles»). La rencontre sera suivie d'une dégustation et d'un cocktail de réseautage, présentés par des femmes chefs et bartenders issues des établissements comme LOV, Pâtisserie Rhubarbe ou encore Atwater Cocktail Club. Les 6 et 7 février, suivront deux démonstrations culinaires, l’une donnée par Ana Roš et l’autre par Colombe St-Pierre, qui promettent de nous régaler! Le clou du spectacle? Un souper gastronomique de huit services, le 8 février. Pour l’occasion, les deux chefs s’en donneront à cœur joie dans la cuisine du restaurant Candide, pour un menu de dégustation à quatre mains des plus mémorables. Comment dit-on «délicieux» en Slovène?

Pour en savoir plus et pour vous procurer des billets pour la série d’évènements «Women with knives», cliquez ici.

 

Commentaires

Partage X
Restos et cuisine

«Women with knives»: l’événement culinaire à ne pas manquer