Restos et cuisine

Cinq bonnes raisons pour prendre un café

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Elle Québec

Restos et cuisine

Cinq bonnes raisons pour prendre un café

1. Le café augmente la vigilance et la concentration.

La caféine est connue pour ses effets stimulants et en quantité raisonnable, elle augmente la vigilance et la concentration. Cependant, on ne dépasse pas 4 tasses par jour sinon on a les effets contraires : anxiété, manque d'attention et nervosité.

2. Le café contient des antioxydants

En Norvège, où on est de grands consommateurs, le café est une des principales sources d'antioxydants de la population. Des découvertes récentes révèlent même qu'il contient plus d'antioxydants que le thé. Bonne nouvelle : comme ce n'est pas la caféine qui les renferme, même le déca fait tout aussi bien l'affaire.

3. Le café aide à digérer

Un café à la fin du repas? Excellente idée : la caféine augmente la sécrétion de salive, favorise la production des enzymes digestives et favorise le transit intestinal. On l'évite cependant si on a l'estomac sensible.

4. Le café favorise l'éveil

Oui, la caféine peut être utile lorsqu'on a un coup de barre. Les effets se font sentir après 30 minutes et durent de 4 à 6 heures, selon les individus. Au bout de ce laps de temps, la moitié de la caféine a été éliminée.

5. Le café rend de bonne humeur

Dès la première gorgée, la caféine commence à libérer de la dopamine, l'hormone du plaisir. Si on se lève du mauvais pied, un petit café et on se sent immédiatement de bonne humeur.

 

Commentaires
Partage X
Restos et cuisine

Cinq bonnes raisons pour prendre un café