Cinéma et Télé

Le questionnaire Dompierre: rencontre avec Guy A. Lepage

Auteur : Elle Québec

Cinéma et Télé

Le questionnaire Dompierre: rencontre avec Guy A. Lepage

On te connaît surtout comme animateur, mais tu te commets quelquefois comme chanteur et acteur. Préférerais-tu te faire dire que tu es un chanteur à la voix d'or ou un des meilleurs acteurs de ta génération?

Chanter, ça défoule. Entre les deux rôles, c'est celui que j'aime le plus. D'ailleurs, il y a presque juste des chansons dans le show de RBO: c'est ce qu'on avait le goût de refaire, beaucoup plus que des sketches.

Ta page Wikipédia signale que tu es acteur, animateur, humoriste, producteur et scénariste. A-t-elle besoin d'une mise à jour ou si la mention «chanteur» est une omission volontaire?

Chanter est pour moi une activité sociale de gars aviné. Mais ça peut aussi faire partie du métier d'«humoriste». J'ai une voix laide mais je ne fausse pas, et je sais choisir des tounes qui me conviennent.

Lorsqu'on anime une émission aussi influente que Tout le monde en parle, est-ce difficile de ne pas s'enfler la tête?

Je suis bien trop vieux pour ça! À l'époque où ça aurait pu m'arriver, je faisais partie d'un groupe. Quand un d'entre nous avait la grosse tête, les autres le ramenaient très vite sur terre. Pour citer mon amie Élise Guilbault, disons que mon égo est rassasié depuis longtemps. Je ne suis pas tête enflée, mais je supporte mal la médiocrité.

Quelle est l'expérience la plus bizarre que tu aies vécue avec un de tes fans?

La première fan de RBO était une fille gênée à la voix magnifique. Elle venait nous voir travailler à CIBL tous les vendredis soirs. C'était en 1981. Elle s'appelait Chantal Francke et elle est devenue membre de notre groupe.

PLUS: Guy A. Lepage passe aux aveux

Tu sembles te foutre de l'opinion que les gens ont de toi, mais en même temps, beaucoup de choses semblent te fâcher. Peux-tu me démêler à ce propos?

Les choses qui me fâchent sont sans rapport avec moi. Sur Twitter, quand des gens m'énervent, je les envoie chier et je passe à un autre appel. Mais ceux qui sont violents, il m'arrive de les dénoncer. En 20 minutes, je suis capable de retracer l'origine d'un tweet anonyme. Je sais de qui ça vient et où cette personne habite.

Comme auteur, je rencontre beaucoup d'aspirants écrivains peu motivés à l'idée d'écrire, mais impatients de passer à Tout le monde en parle pour devenir des stars. Pourrais-tu péter leur balloune?

Oui! On n'invite pas tous les écrivains de talent, malheureusement, parce qu'on ne fait pas un talk-show littéraire. Comme notre émission couvre tout le monde - sportifs, politiciens, comédiens, juges, crosseurs... -, il faut être chanceux pour se distinguer et être invité, peu importe le milieu où on évolue. Chose certaine, le public accueille généralement bien les livres dont les auteurs offrent de bonnes entrevues.

Toi qui es assez discret à propos de ta vie privée, ça ne te dérange pas que ta fille de cinq ans publie un livre?

L'album #Bébéatrice, c'est d'abord l'idée de l'illustrateur Éric Godin, qui a vu sur Twitter les mots d'enfant de Béatrice et qui a eu envie d'en faire des dessins et de les publier dans un recueil. Ça n'a rien de privé, ces citations-là étaient déjà rendues publiques. Ça aurait même pu être un personnage inventé.

Est-ce qu'il y a un truc inutile que tu connais par coeur?

J'ai appris les chansons de Passe-Partout à cause de ma fille Béatrice. Il m'est arrivé de circuler en auto et de me rendre compte, au bout d'une demi-heure, que j'étais en train d'en écouter tout seul. 

À DÉCOUVRIR:
Le questionnaire Dompierre: rencontre avec Patrice Bélanger
Le questionnaire Dompierre: rencontre avec India Desjardins
Chronique de Stéphane Dompierre: Les filles sont spéciales

Commentaires
Partage X
Cinéma et Télé

Le questionnaire Dompierre: rencontre avec Guy A. Lepage