Célébrités

À chaque star sa cause

James Devaney/GettyImages.com Photographe : James Devaney/GettyImages.com Auteur : Elle Québec

Célébrités

À chaque star sa cause

Brad Pitt et Angelina Jolie
Le couple le plus glamour d'Hollywood est également l'un des plus engagés. Ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Angelina Jolie a visité des dizaines de pays pour plaider la cause des réfugiés. Mieux: avec son mari, elle n'hésite pas à délier les cordons de la bourse: en 2007, le couple a versé plus de 8 millions de dollars à différentes causes. Fan d'architecture, Brad Pitt a notamment mis sur pied le projet Make It Right afin d'encourager une reconstruction écolo de la Nouvelle-Orléans après le passage de l'ouragan Katrina. Chez les Jolie-Pitt, l'engagement s'apprend dès le berceau. À preuve: les profits de la vente des photos de leur premier bébé ont été utilisés pour construire une école en Haïti.

Oprah la généreuse
À tout seigneur, tout honneur: la richissime animatrice est également la célébrité américaine la plus généreuse qui soit. Année après année, Oprah Winfrey figure régulièrement en tête du palmarès des vedettes les plus altruistes. Née dans l'extrême pauvreté et élevée par une mère monoparentale, Oprah a créé en 1998 une fondation pour aider les moins fortunés. En 2007 seulement, elle a versé 55 millions de dollars à des fins humanitaires. Chapeau bas pour Oprah!


Photo: GettyImages.com/ James Devaney

 

Céline Dion
Souvent prompts à défendre la veuve et l'orphelin, les people ne sont pas toujours au rendez-vous quand vient le temps de passer de la parole au geste. Céline Dion, elle, fait partie de ceux qui n'hésitent pas à dégainer leur chéquier quand le besoin se fait sentir. Elle a notamment versé un million de dollars pour la Nouvelle-Orléans après le passage de l'ouragan Katrina. Qui plus est, elle n'a jamais cessé de prendre fait et cause pour les personnes atteintes de fibrose kystique, une maladie qui a emporté une de ses nièces.

Lily Allen
La grande gueule de la pop britannique a également un grand cœur. En plus de son engagement pour l'organisme War Child, Lily Allen a décidé de combattre les crimes commis à l'arme blanche en Grande-Bretagne, un problème endémique. Le hic? Ses déclarations naïves et maladroites lui ont valu une volée de bois vert. Malgré tout, la petite peste de la pop entend bien continuer à se "battre" contre la violence. Sa principale motivation? «Parfois, je sens que j'ai envie d'avoir un peu plus de substance dans ma vie.»

Chris Martin
Élu le «végétarien le plus sexy de la planète» en 2005, le chanteur de Coldplay est surtout activement engagé en faveur du commerce équitable. Pas forcément reconnu pour son humilité, Chris Martin voit son engagement d'une manière fort simple: «C'est comme quand vous voyez, je ne sais pas, Britney Spears faire de la pub pour Pepsi. De notre bord, nous faisons simplement de la publicité pour maketradefair.com». Franc, il admet également que l'engagement social des people est un drôle de phénomène. «Les politiciens aiment être vus avec [des vedettes]. Cela leur donne l'air cool et hip. C'est un peu une farce», dit-il. Sauf que cela lui permet aussi de faire passer son message auprès de gens influents.


Photo: Marie-Claude Hamel

 

Leonardo DiCaprio
Les années passent, mais Leonardo DiCaprio reste fidèle à la cause environnementale. Après avoir créé une fondation écolo en 1998, il a coproduit en 2007 The 11th Hour, un documentaire qui sonne l'alarme sur l'état de la planète. Pourquoi la cause écolo et pas une autre? «Je suis devenu acteur à un très jeune âge, mais j'ai toujours eu un profond respect pour la nature», a déjà expliqué celui qui, enfant, préférait jouer au biologiste qu'au docteur.

Stéphanie Lapointe
À peine sortie de la Star Ac', la chanteuse et comédienne Stéphanie Lapointe s'est mise à embrasser les causes humanitaires avec une ardeur qui n'avait d'égale que sa jeunesse. Du Rwanda au Darfour, du Mali au Kilimandjaro – qu'elle a gravi au profit de Care Canada –, elle s'est particulièrement efforcée d'attirer l'attention sur la réalité des jeunes Africains qui vivent dans des camps de réfugiés. Ambassadrice de l'Unicef, cette passionnée de voyages dit souhaiter donner une voix à ceux qui n'en ont pas.

Arnold Schwarzenegger
Qui l'eût cru? Avant de se lancer en politique, Arnold Schwarzenegger était une des célébrités les plus généreuses d'Hollywood. L'ex-bodybuilder a notamment milité pendant plus de deux décennies pour les Jeux olympiques spéciaux, destinés aux personnes atteintes de déficience intellectuelle. Sa belle-mère, Eunice Kennedy Shriver, est à l'origine de ces jeux hors de l'ordinaire. En 2001, l'ex-interprète de Conan le Barbare avait également donné plus de 4 millions de dollars à divers organismes de charité. Pas mal pour un «barbare».


Photo: Eamonn McCormack/GettyImages

 

Commentaires
Partage X
Célébrités

À chaque star sa cause